Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Jean Sévillia sur la loi de Séparation de 1905
Quand rave et émeutes s'allient

Premiers résultats honorables pour Narnia aux Etats-Unis

Anna_popplewell1 Le film de Disney tiré des livres de C.S. Lewis est sorti vendredi aux Etats-Unis. Il a fait une première journée très honorable, sans être exceptionnelle pour un film de cette ampleur : c'est la 19ème plus forte sortie de l'histoire du cinéma américain, en termes de revenus, avec presque 24 millions de dollars. Cela augure bien des semaines à venir, particulièrement à l'approche de Noël.

A titre de comparaison, le dernier Harry Potter est à la troisième place des plus fortes sorties, la Passion du Christ à la 13e. Mais le Disney a fait mieux que Le Monde de Nemo (31e) ou le premier épisode du Seigneur des Anneaux (44e).

Hollywood a découvert, après la Passion de Mel Gibson, qu'il existait un important public pour un cinéma à message chrétien. Toutefois les studios ne continueront à produire des films pour ce public que s'ils sont rentables. Comme pour la Passion, on n'encourt pas l'excommunication si l'on n'aime pas Narnia - j'avoue que le livre me tombait des mains quand, enfant, j'ai tenté de le lire. Mais, au-delà des goûts de chacun, la réussite commerciale de Narnia est importante dans la bataille culturelle. Comme l'écrit Jeanne Smits dans Présent de ce week-end :

Oui, la sortie du film et l'intérêt renouvelé pour Narnia sont un signe d'espérance - encore un - pour notre monde qui a tant besoin de retrouver aussi bien le sens du péché que celui de la miséricorde.

Narnia sort en France le 21 décembre.

Henri Védas

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.