Tincq, si petit, si mesquin...
27 décembre 2005
Le message de Benoît XVI à l'occasion de noêl a été magnifique. Que ce soit dans son sermon de la messe de minuit ou encore dans son message de Noël, le Saint Père nous parle de la paix et de la lumière qui jaillissent de la crèche au milieu du silence de la nuit, paroles qui sont les fruits de la prière, de l'adoration, de l'humilité.
Et là Tincq décroche... Le seul mérite de son article est de citer de larges passages des discours du Pape. Vous y verrez quand même que Tincq ne croit même plus que Béthléem, la "maison du pain" comme le rappelle le Souverain Pontife, est le lieu de la naissance du Christ...
Non, Tincq ne comprend rien à l'Eglise, au Pape, alignant les comparaisons strictement humaines entre Jean-Paul II et Benoît XVI que ce soit dans le style ou à l'applaudimètre ("ce premier message n'a guère semblé susciter de grande émotion.
L'applaudissement final est apparu de circonstance. Les gestes de
Benoît XVI sont toujours contenus..."). Il va même jusqu'à préter aux pélerins venus passer Noël sur la place Saint Pierre que des sentiments de respect et de curiosité... pas de foi surtout!
Benoît XVI a pourtant poussé ce cri que nous devons tous prendre pour nous et Tincq pourtant l'a entendu : "Eveille-toi, homme du troisième millénaire !"
Mais ça ne suffit toujours pas. Tincq est d'un autre temps, celui de l'obscurantisme : son nombrilisme est tenace, sa léthargie idéologique, son aveuglement et son relativisme le ferment... Décidemment, Tincq est bien dans Le Monde, bien de ce monde...
Bah ! Qu'il crache son venin. De toute façon, il fait parti, avec Jacques Duquesne et le journal Goliath, de ces vieux croûlants intellectuels ringards dont on n'entendra même plus parler dans 10 à 20 ans.
Rédigé par : | 27 décembre 2005 à 01:37
Henri TINCK était déjà bien "petit", bien mesquin" du temps de Jean-Paul II. En voici un exemple que j'avais noté et que je vous envoie ci-dessous :
Source Marie espoir de Dieu de RP Bernard BRO éd. Serf avril 1987 p. 44 : Lorsque Jean-Paul II a parlé de la Vierge, comme par exemple au sanctuaire de Chestokowa ou à la Guadalupe, il y a eu des esprits chagrins pour le critiquer. Le chroniqueur religieux du Monde (1) écrivait alors : Jean-Paul II, au Mexique, a parlé de la dévotion à la Vierge avec des termes et une manière propre à irriter non seulement nos frères protestants mais aussi les catholiques d’après le Concile ».
(1)NDLR je pense que c'était Henri TINCK
Rédigé par : Baizeau | 27 décembre 2005 à 09:25
On ne s'attend évidemment pas à trouver une plume du style Louis Veuillot au "quotidien de référence"; laissons monsieur TINCK vaticiner; il est en revanche beaucoup plus dramatique de voir les "abbés Grégoire" de notre époque s'employer à détruire consciencieusement ce qui reste de foi...
Rédigé par : FRL | 27 décembre 2005 à 10:58
Nous étions à Rome à Noel, au pied de la basilique, au coeur d'une foule aussi émue que le st père. Si vous aviez entendu ce silence, ce recueillement, vu ces hochements de tete appréciatifs quand Benoit XVI a appelé l'homme du 3e millénaire au sursaut de la vraie vie, la joie paisible des familles massées là, fatiguées mais rayonnantes...Si Tincq avait été dans la foule et dans la foi il aurait vu et il aurait peut être cru. Il aurait aussi vu tomberla grosse pluie qui s'est déversée à l'instant même où le st père a fini ses voeux : ce n'est pas vraiment commode d'applaudir et de crier de joie quand on tient un parapluie et qu'il pleut des hallebardes...Bravo en tous cas au groupe de pélerins de Douai qui s'est bien manifesté, à nos chers frères polonais, libanais, irakiens... qui se sont faits entendre. Chez eux clairement le message est passé!
Rédigé par : claire | 27 décembre 2005 à 21:59
Ce n'est pas mieux de la part de la chroniqueuse du Figaro, et parfois même dans Famille Chrétienne (souvenons-nous de l'article sur le concubinage avant le mariage et des réactions des lecteurs en faveur dudit concubinage... du moment qu'il y a un projet et gniagnagna...) ou encore du splendide slogan "chasteté de coeur" de la manifestation LifeParade.
Moi qui croyais que la chasteté par définition c'était plutôt de savoir dominer son corps. Mais si ce n'est que le coeur alors... c'est vraiment du bidon.
Rédigé par : Life Parade | 29 décembre 2005 à 19:28