Condamnation frileuse du communisme
26 janvier 2006
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE - 46 Etats européens) a condamné les violations massives des droits de l'homme commises par les régimes communistes totalitaires et a rendu hommage aux victimes de ces crimes. La résolution déclare que ces violations incluaient les assassinats et les exécutions, qu'ils soient individuels ou collectifs, les décès dans des camps de concentration, la mort par la faim, les déportations, la torture, le travail forcé et d'autres formes de terreur physique collective. Le conseil a invité tous les partis communistes ou post-communistes des Etats membres du Conseil de l'Europe qui ne l'ont pas encore fait à "réexaminer l'histoire du communisme et leur propre passé [...] et à les condamner sans ambiguïté".
Toutefois, un projet de recommandation invitant les gouvernements de l'Europe à adopter une déclaration similaire et à promouvoir les enquêtes juridiques à l'encontre de personnes impliquées n'a pas recu la majorité nécessaire de deux-tiers des voix exprimées. Ce qui fait dire à Dantec que les 100 millions de morts du communisme sont "des cons" (à lire...).
Tant qu'il y aura encore autant de collabos dans la politique, l'éducation, le journalisme, le show bizz et autres, ça ne changera pas de sitot. Le problème est de savoir exactement à qui profite le crime.
Rédigé par : florent | 30 janvier 2006 à 17:37