De la télévision catholique
21 janvier 2006
J'annonçais hier la bonne nouvelle de la survie de KTO, ce qui a suscité bon nombre de commentaires. Et c'est heureux! Le contexte de cet évènement prend depuis hier une ampleur plus grande :
Nous avons en France une chaîne de télévision catholique. C'est une chance! Elle restera catholique tant que des catholiques s'en occuperont et nous devons la soutenir par nos actions. Car si elle devait disparaître, rien de catho ne la remplacerait.
Hier, le Grand Orient de France demandait des créneaux pour passer à la télévision au même titre que les religions. Exit KTO, bienvenue la FM? Non merci!
Hier encore, monseigneur Foley, président du conseil pontifical pour les Communications sociales s'exprimait sur la nécessaire coordination et coopération entre les télévisions catholiques : faire mieux ensemble.
Hier toujours, le même conseil annonçait un congrès mondial des télévisions catholiques à Madrid en octobre prochain.
Dans ce contexte et en réponse aux commentaires du post précédent, KTO peut et doit devenir la base sur laquelle continuer à construire un media pleinement catholique.
PS : au moment où je publie ce post, je reçois un mail pour soutenir KTO. Vous pouvez le lire ici.
"le Grand Orient de France demandait des créneaux pour passer à la télévision au même titre que les religions"
Je suis perplexe car l'idéal maçonnique est d'oeuvrer dans la discrétion au développement de soi et de la cité. Le prosélytisme est à l'opposé de cet idéal, surtout à l'heure où de plus en plus de gens sont attirés par la FM par appât du gain et du pouvoir matériel (http://www.chez.com/hiram/)
De plus la FM n'est pas une religion, et cet amalgame voulu est une dérive extêmement dangereuse à mon sens. Quelle réalité se cache derrière ce glissement sémantique délibéré ? Votre avis m'intéresse!
Rédigé par : Philippe | 21 janvier 2006 à 13:51
voir le dernier paragraphe de l'article en lien :
"M. Quillardet a indiqué avoir demandé à France Télévision que "les francs-maçons, les rationalistes et les libres-penseurs" puissent s'exprimer à la télévision publique. "Il n'y a pas d'espace pour cette forme de pensée", alors que les religions y ont beaucoup de place, a-t-il estimé."
Quelques pistes de réflexion en guise de réponses :
- "idéal maçonnique est d'oeuvrer dans la discrétion au développement de soi et de la cité".
La discrétion n'est plus de mise. Quand l'Eglise se tait, la FM parle. Quand on commence à croire que le Diable n'existe pas, il se montre sous un aspect séduisant. La FM a aujourd'hui pignon sur rue!
- "Le prosélytisme est à l'opposé de cet idéal".
La FM a du mal à recruter en ce moment du fait de ses divisions internes mais aussi des scandales qui la touchent et du changement de mentalité en matière de culte du secret, de réunions interminables, etc...
-"Quelle réalité se cache derrière ce glissement sémantique délibéré ? "
Très intéressant... En raccourci, pour moi, le laïcisme est la religion de la FM. La laïcité française qui est le laïcisme, c'est à dire le culte de l'Homme, veut enlever Dieu de tout espace public, veut rendre Dieu invisble en le confinant au maximum dans la sphère privée. C'est ce qui s'est passé à la Révoluton et qu'on exacerbe aujourd'hui.
La FM, mère de cette doctrine, cherche à la récupérer et à s'y substituer, car la "laïcité" a tendance à être récupérée par d'autres mouvements de pensée...
Le laïcisme, culte de l'Homme sans Dieu, est une religion (qui n'unit plus à Dieu, mais à l'Homme devenu dieu) qui porte un nom : la FM.
En éspérant vous avoir répondu, même brièvement.
Rédigé par : Lahire | 21 janvier 2006 à 14:11
J'avais lu il y a quelque temps un article sur Le Point faisant état de "prises de tabliers" entre franc-maçons, la loge maçonnique ayant connu le plus de scandales financiers connaissait une croissance importante du nombre de ses membres contrairement aux autres loges qui avaient été moins impliquées dans les scandales de corruption!
L'un des anciens responsables d'une loge en manque d'effectifs (M. Bauer je crois) dénoncait donc le fait que les gens deviennent franc-maçons pour faire des magouilles! :-)
Rédigé par : | 21 janvier 2006 à 18:59