Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
décembre 2005
Next month:
février 2006

Le maire communiste ne veut pas d'un curé électeur

On croirait lire un nouvel épisode de Don Camillo. Ca se passe à Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône. L'affaire est rocambolesque et ne prête pas à conséquence :
le maire communiste, Gilles Aicardi, ne veut pas que le curé du village, le père Bagnéris, soit inscrit sur les listes électorales de sa commune. Motif : il dort dans le presbytère d'un village voisin.
Mais le prêtre a porté l'affaire au tribunal et a obtenu gain de cause puisqu'il a pu prouver qu'il passait deux nuits par semaine dans sa cure de Cuges, qu'il y stockait ses archives, etc...
Le maire va faire appel!
Je vous avoue que j'ai souris en lisant cette dépêche!

Lahire


Les lois pro-vie sauvent des vies

L'objectif de la Marche pour la Vie du 21 janvier 2007 est ambitieux : rassembler le plus grand défilé pro-vie en France depuis la loi Veil, et réclamer "des lois pour la Vie" à l'approche des rendez-vous électoraux de 2007. Mais trop de catholiques sont encore démobilisés : certains ne pensent même pas que des lois pro-vie pourront réduire le nombre des avortements.

Une étude vient à point nommé répondre à cette méprise. Un chercheur au think tank Heritage Foundation, Michael New, a analysé Etat par Etat la corrélation entre l'évolution du nombre des avortements dans les années 1990 aux Etats-Unis et l'adoption de lois pro-vie par ces Etats. Ces lois, qui doivent être compatibles avec l'arrêt fédéral Roe vs Wade, sont de portée limitée : par exemple une obligation d'information de la mère - sur les alternatives, les conséquences - avant un avortement (le "consentement informé").

Cette corrélation avait déjà été établie (ici, v.o.) : l'avortement baisse davantage dans les Etats où de telles lois ont été adoptées. Mais est-ce bien en partie grâce aux lois pro-vie que l'avortement baisse ? On peut penser que les Etats qui votent de telles lois fournissent un contexte sociologique qui, loi ou pas loi, pousserait à la baisse de l'avortement

La nouvelle étude établit (ici, v.o.) qu'il y a bien une relation de cause à effet : la méthode a été de comparer l'évolution dans les Etats où la législation a été mise en oeuvre par rapport à celle dans les Etats qui ont voté une législation, mais où cette dernière, cassée par une cour fédérale, n'a pas été mise en oeuvre. Or, dans ces derniers, la baisse est moindre.

Au cours des années 1990, le nombre d'avortements aux Etats-Unis a baissé de 18%. Différents facteurs y ont contribué : la bonne santé économique; le témoignage du mouvement pro-vie qui a fait reculer la banalisation de l'avortement; et, donc, des dizaines de lois pro-vie adoptées à travers le pays. En 1992, pratiquement aucune législation sur le "consentement informé" n'existait, mais en 2000 27 Etats en avaient adopté une.

Ces lois ne sont pas arrivées par hasard : elles ont été obtenues grâce à l'ardente mobilisation du mouvement pro-vie. En France, pendant ce temps, le nombre officiel des avortements est passé de 170.000 au début des années 1990 à plus de 200.000 en 2003.

Henri Védas


Valeurs actuelles change de propriétaire

D'après le "fil news" de TF1, le magazine (et l'ensemble du groupe Valmonde, incluant Spectacle du Monde) a été acheté par la holding de Pierre Fabre, la 16ème fortune de France.

La bonne nouvelle, c'est que Pierre Fabre est réputé être un "homme de droite" - il a été l'employeur du président de Chrétienté-Solidarité, Bernard Antony. Cette acquisition permet également au magazine de ne plus dépendre (comme presque tous les grands médias français) d'un groupe lui-même dépendant de contrats publics, comme Dassault, Lagardère ou Bouygues.

La mauvaise nouvelle, c'est que les fidèles lecteurs de VA ne liront sans doute bientôt plus les brillants éditoriaux européistes d'Olivier Dassault.

Henri Védas


Rappels sur le combat commun des catholiques

Le Centre de formation de la Rue des Renaudes, dans le dernier numéro de sa revue Permanences, a la bonne idée de publier quelques textes majeurs relatifs à la situation de la France. Il publie en particulier le magistral appel de Jacques Trémollet de Villers à la nécessaire "unité politique des catholiques", prononcé en cloture du congrès d'Ictus en 1995 - pas l'unité dans une même structure, mais l'unité dans le sens du combat commun :

Je crois que la seule explication de nos défaites successives, de nos divisions, de notre stérilité, c’est que nous ne croyons pas de toute notre âme que ce travail temporel, culturel, politique, avec tout ce qu’il comporte, fait partie intégrante de notre foi. [...] Si vous mettez d’abord votre parti, d’abord votre chef, et ensuite votre catholicisme, vous n’êtes pas catholique.

Rappel salutaire, à relire tout particulièrement à un an d'échéances électorales qui peuvent faire perdre, même aux meilleurs, ce sens du combat commun ! Mais combat commun autour de quel projet ?

Très souvent des hommes politiques, des parlementaires me disent : ne pouvez-vous pas me résumer rapidement la doctrine sociale de l’Eglise entre la poire et le fromage…Je leur réponds : c’est très simple : la personne sacrée, inviolable, au-dessus de la société ; la famille, condition de la personne ; les corps intermédiaires, tout ce qui tourne autour de la famille, la complète et lui permet de vivre ; l’Etat qui harmonise l’ensemble ; la nation qui est le cadre le plus large de l’unité temporelle et qui donne sa culture à l’ensemble. Et l’ordre entre les nations sur la base de la justice...

Me Trémollet concluait sur cette exhortation qui n'a en rien vieilli :

Vous referez une chrétienté ! Mais oui, nous referons une chrétienté, car la société sera chrétienne ou elle ne sera plus. La vie sera chrétienne ou ne sera plus.

Henri Védas


Recherche des "Volontaires pour la Vie"

Le blog pour la Vie nous fait part de cette initiative. Nous la relayons avec plaisir en espérant qu'elle rencontre le succès qu'elle mérite :

"La marche pour la Vie est le rendez vous annuel de ceux qui croient à la culture de Vie. Le succès de ces deux dernières années appelle à le pérenniser. La prochaine marche aura lieu le 21 janvier 2007 à Paris. L’itinéraire est déjà connu : départ de République à 14h30 et arrivée à Opéra.

L'objectif est que la manifestation du 21 janvier 2007 soit la plus importante marche pro‑vie depuis la loi Veil : c'est le seul moyen d'être entendus lors des élections présidentielles et législatives de 2007, et de dire que nous voulons des lois pour la Vie !
Il faut donc faire connaître la Marche pour la Vie, faire participer à la Marche pour la Vie, faire vivre la Marche pour la Vie.

Pour pouvoir proposer de l’aide aux organisateurs, une mobilisation est nécessaire plusieurs mois avant : distributions de tracts, pose d'affiches, mobilisation sur internet, commandes de cars... il y aura du travail pour tous, que vous n’ayez que quelques heures à y consacrer ou plus !

Si vous voulez participer à la réussite de cette mobilisation, nous vous proposons de nous adresser un e‑mail avec votre nom, prénom, âge et ville et éventuellement vos compétences particulières afin d'être contacté(e) en septembre 2006 : une réunion sera proposée aux volontaires qui souhaiteraient s'investir le jour "J" ou en amont, dans différents domaines".

 
Lahire


Les clandestins resteront en France

Une décision de la Cour de cassation renforce les droits des étrangers placés en rétention administrative en France dans l'attente d'une éventuelle expulsion. Dans trois affaires distinctes, la plus haute juridiction française a jugé que la justice pénale était tenue à des "vérifications concrètes et précises" pour s'assurer que l'étranger a été régulièrement "informé de ses droits et placé en mesure de les faire valoir". Les droits en question ? Assistance d'un interprète, d'un médecin, d'un avocat, l'accès au consulat et à une personne au choix de l'étranger placé en rétention... Le tout aux frais de la princesse. Autant dire que ces droits s'apparentent à des mesures d'empêchement...

Les juges des libertés et de la détention devront désormais vérifier que les procédures ont été respectées, compliquant ainsi les procédures d'expulsion d'étrangers en situation irrégulière. Complication qui rend l'expulsion quasi-impossible.

Michel Janva


La CEDH cautionne les atteintes contre l'Eglise Catholique

En 1994 un journaliste autrichien résidant à Paris, Paul Giniewski, signe un article "Obscurité de l'erreur" en caricature de "Splendeur de la Vérité" de Jean-Paul II. L'auteur attaquait un dogme catholique qu'il estimait être à l'origine de l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale.

Poursuivi par l'Agrif, il est tout d'abord relaxé, puis condamné en appel. Après un pourvoi en cassation inutile, il saisit la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui condamne la France pour violation de la liberté d'expression prétendant que la thèse "relève incontestablement de l'intérêt général dans une société démocratique". La CEDH s'appuie sur le fait que l'article ne critiquait que la position de Jean-Paul II.
C'est nier la vérité de l'Eglise  : c'est un dogme, donc la Foi, qui est attaquée et aussi la personne du Pape, et à travers lui, l'Eglise du Christ et sa tradition depuis saint Pierre.

Deux poids, deux mesures
: Alors que le monde s'émeut que des Européens ne suivent pas les préceptes de l'Islam, l'Eglise catholique peut, dans la même Europe, être soupçonnée officiellement de lien avec le drame de la Shoah.
On ne peut être plus menteur, plus rénegat de ses racines. En un mot, plus suicidaire.

Lahire


Profanation de la chapelle de Saint Tugdual : réaction de Nicolas Sarkozy

Dans une lettre adressée à monseigneur Centène, évêque de Vannes, le ministre de l'intérieur a réagi fermement à la profanation par des satanistes de cette chapelle du XV° siècle dans le Morbihan la qualifiant  de "scandaleuse agression" :

"Je souhaite vous faire part de mon émotion et vous dire ma solidarité à l'endroit des catholiques du Morbihan. L'incendie de la chapelle Saint-Guen et la profanation des statues sont un outrage inacceptable, qui enfreint le respect dû à la foi".

Ces dernières paroles sont justes. A t-il eu aussi une réaction publique?

Lahire


A propos des "images" de Mahomet : quid des libertés?

L'affaire des "images" ou des "caricatures" de Mahomet n'est pas encore close et on a le sentiment d'assister à un dialogue de sourd. A l'heure où le quotidien danois présente ses excuses, un peu de clairvoyance s'impose sur les notions de liberté.

- La liberté d'expression permet de tout exprimer, tant que la charité prime. Or, dans cette affaire, il apparaît que des hommes, musulmans, aient été intérieurement blessés. On doit donc penser que ce manque de charité n'est pas acceptable. C'est au titre de la Charité, vertu théologale, qu'on ne doit pas cautionner un acte qui blesse autrui.
- En revanche, ce n'est pas à ce titre que les musulmans réagissent. Leur réaction est mue par le fait que le Coran interdit la représentation de Mahomet et par conséquent tout le monde doit appliquer ce précepte et donc l'intégrer dans son mode de pensée. C'est une violation de la liberté de pensée qu'il ne faut pas cautionner.

Le risque pour nous, c'est la confusion :  jugeant cet acte non charitable, on s'interdit de représenter Mahomet et on adopte sciemment ou pas ce précepte musulman. Mais, je ne manque pas de charité pour les musulmans en représentant Mahomet. Et j'ai même le droit de le faire car je n'ai pas, en tant que catholique, le devoir de suivre un précepte musulman.

Lahire


Terreur dans le métro

Depuis trois mois (et vous l'ignoriez), ils semaient la terreur la nuit, sur les lignes 7 et 10 du métro. Trois hommes, dont un mineur, dérobaient aux usagers téléphones portables ou lecteurs MP3, profitant notamment de la faible affluence la nuit sur ces deux lignes. Sept usagers ont été blessés après avoir reçu des coups de tête et des coups de couteau. Deux suspects, un Tunisien et un Libyen âgés de 29 ans et 22 ans, ont été écroués ce week-end. Plusieurs victimes ont reconnu leurs agresseurs présumés, qualifiés de "déterminés et violents". Le 3è suspect, un Tunisien de 16 ans, a été remis en liberté car il est mineur...

Michel Janva


La Pologne nous donne des leçons d'Europe

Chirac avait promis en 2002 que le taux de TVA sur la restauration serait réduit, mais les partenaires de la France ont toujours dit non. Plus récemment, le gouvernement avait promis que le taux réduit sur le bâtiment serait prolongé sans problème. Et le compromis trouvé le 24 janvier avait été accepté par 22 Etats membres. Chypre, la République tchèque et la Pologne avaient réservé leur réponse. Les deux premiers ont finalement accepté l'accord, mais la Pologne a décidé de le refuser. Le veto polonais rend l'accord caduc, donc le taux réduit de TVA sur le bâtiment n'existe plus.

Les Polonais (et les Tchèques) réclament qu'on prenne en compte leur propre demande, à savoir la prolongation du taux réduit de TVA sur les logements neufs, qui a été accordé aux nouveaux membres de l'Union jusqu'en 2007. Ils soulignent qu'ils ont besoin de ce taux réduit pour améliorer le parc de logements après des décennies de sinistre urbanisme communiste, et que le retour à une TVA normale ferait grimper les prix de 15%. En bref, "en prenant sa décision, le gouvernement a pris en compte les intérêts des citoyens polonais et les besoins de notre pays", a déclaré la ministre de l'économie. Ainsi, les Polonais nous rappellent que c'est l'Union européenne qui doit être au service des Etats, et non l'inverse.

L'actuel gouvernement polonais ne s'arrêtera pas là. Le jour de la réunion de Bruxelles sur la TVA, le président Kaczynski s'est prononcé contre la reprise de discussions institutionnelles sur le projet de Constitution, rejeté par les Français et les Néerlandais. Et de souligner que l'Europe a besoin d'un traité "qui corresponde aux besoins réels", et que "la réalité européenne est celle d'Etats-nations".

Deux jours plus tard, Lech Kaczynski effectuait sa première visite à l'étranger : le Vatican. Il a dit au pape que la Pologne chercherait à "promouvoir par tous les moyens les racines chrétiennes de l'Union européenne", et à combattre certaines tendances contraires, comme par exemple "l'idée de sanctionner ceux qui n'acceptent pas la culture homosexuelle" (lui-même a interdit la gay pride lorsqu'il était maire de Varsovie). Et, confirmant que Benoît XVI se rendrait en Pologne en mai prochain, il a précisé que cette visite aurait "beaucoup d'importance pour la construction d'une nouvelle identité européenne".

Michel Janva


Alito sera confirmé aujourd'hui

Le juge, présumé conservateur, désigné par George Bush à la Cour suprême avait un obstacle à franchir : l'approbation par le Sénat. Après que la gauche du parti démocrate a essayé, en vain, de délayer sa confirmation, le vote final de la Chambre haute américaine doit avoir lieu aujourd'hui. L'issue de ce vote ne fait aucun doute, 4 démocrates ayant même annoncé qu'ils voteraient pour le juge.

Henri Védas


Ibrahim ("Pierre") Rugova s'était converti

... au catholicisme en 1994, d'après Le Monde (l'article en entier ici). Le Pape avait, à la mort du président du Kosovo, salué ses "grandes vertus" et envoyé un représentant à ses funérailles. 

Dans le bureau d'Ibrahim Rugova, deux clichés se détachent. On le voit avec le pape Jean Paul II et Mère Teresa, la religieuse albanaise morte en 1997 qui figure au panthéon de cette nation. "Jean Paul II et Mère Teresa sont les deux personnalités qui ont le plus influencé sa vie", raconte Don Lush Gjergj, prêtre albanais du Kosovo, proche d'Ibrahim Rugova pendant près de trente ans. Le Père Gjergji serait celui qui aurait reçu la conversion au catholicisme d'Ibrahim Rugova — rebaptisé Pierre en 1994 — ont rapporté des journaux de Pristina.

La tombe de "Pierre" Rugova n'est cependant marquée d'aucun signe religieux, et ses obsèques ont été civiles : "Ibrahim Rugova était le président de tous les Albanais pas seulement de notre communauté", explique le prêtre. Il aurait pu ajouter que c'était peut-être plus prudent, s'il ne voulait pas que la tombe connaisse le même sort que tant d'autres monuments chrétiens du Kosovo.

Henri Védas (via Bafweb)


George W Bush musulman?

Dans une vidéo, Zawahiri, le n° 2 d'Al-Quaïda demande au président américain de se convertir à l'Islam : "Si tu obéis, tu seras un frère de religion et Dieu te pardonnera le passé".
La provocation va loin, mais Zawahiri voulait simplement montrer qu'il avait survécu aux nombreuses tentatives américaines contre lui.

Lahire


Caricatures de Mahomet : "Achetez Danois !"

L'affaire dont nous a parlé Lahire hier et avant-hier s'aggrave :

La campagne a pris une telle ampleur que les pays scandinaves ont annoncé lundi des mesures pour protéger leurs ressortissants au Moyen-Orient.

La Croix-Rouge danoise a retiré deux employés à Gaza et un au Yémen. [...] Un groupe armé en Irak, Jaïch al-Moujahidine, a appelé lundi ses partisans à frapper tout objectif appartenant au Danemark et à la Norvège pour "venger l'offense".

[...] A Gaza, une dizaine d'hommes armés ont manifesté devant les bureaux de l'Union européenne. Ils ont affirmé interdire aux Danois et aux Norvégiens de se rendre dans la bande de Gaza.

En réaction, aux Etats-Unis, des blogs veulent contrer le boycott islamique des produits danois Carlsberg par une campagne "Achetez Danois" : Judith Klinghoffer dresse une liste allant des bières Carlsberg et Tuborg aux jouets Lego.

La commentatrice conservatrice établit par ailleurs un parallèle entre les attitudes respectives des Norvégiens et des Danois lors de l'occupation de leur pays par l'Allemagne nazie (les Danois auraient moins collaboré) et celles des deux pays face à cette affaire : le gouvernement norvégien fait preuve de beaucoup moins de fermeté que son homologue danois. C'est peut-être un peu rapide, mais cela donne à réfléchir.

Une relativement bonne surprise est que les institutions de l'UE ne semblent pas pour le moment se désolidariser du Danemark : le commissaire Peter Mandelson a mis en garde l'Arabie saoudite contre un boycott officiel, qui contreviendrait aux règles de l'OMC. Cela contraste avec la première réaction du commissaire Franco Frattini qui avait condamné les caricatures, disant qu'elles  risquaient d'«entraîner une poussée de l'islamophobie en Europe». Le haut commissaire de l'ONU pour les Droits de l'Homme, Louise Arbour, avait elle aussi condamné les caricatures dans une lettre adressée à l'OCI, et ordonné une enquête visant le Danemark.

Au fait, avez-vous vu les caricatures en question ? Regardez ici : je crois que vous serez, comme moi, stupéfaits de leur innocuité.

Henri Védas


Les Français d'Algérie demandent justice

Pas moins de 12,1 Mds€, c’est la somme réclamée par des colons rapatriés d’Algérie, qui ont entamé une action devant le comité des droits de l’homme des Nations unies, à Genève”, rapporte le quotidien algérien La Tribune. “597 recours contentieux individuels contre l’Algérie ont été déposés à Genève”, a indiqué leur avocat, Alain Garayleur. “Les rapatriés demandent aux Algériens, quarante-quatre ans après leur indépendance, réparation pour ‘le rôle positif de la colonisation française’ en Algérie”, ironise le journal.

Selon l’Union de défense des intérêts des Français repliés d’Algérie et d’outre-mer (USDIFRA), quelque 300 dossiers supplémentaires sont en cours de constitution”. “On est dans le devoir de justice. L’Etat spoliateur est l’Etat algérien”, considèrent les rapatriés.

Une reconnaissance du rôle négatif de la décolonisation ?...

Michel Janva


Satanisme en Bretagne

Une chapelle du XVe siècle a été entièrement détruite à Saint-Tugdual, près de Pontivy (Morbihan), dans la nuit de dimanche à lundi par un incendie d'origine criminelle, a-t-on appris auprès des gendarmes, qui privilégient une piste satanique : "On a retrouvé à l'intérieur de la chapelle des inscriptions à caractère satanique. Des statues ont été sorties et projetées sur des tombes" dans le cimetière à l'extérieur de la chapelle.

La semaine dernière, 63 tombes ont été profanées dans un petit cimetière à Saint-Thurien (Finistère). Des inscriptions sataniques (chiffre 666, croix à l'envers...) du même type que celles retrouvées à Saint-Tugdual avaient été découvertes sur les lieux.

Michel Janva


Recul de l'avortement en Grande-Bretagne ?

47 % des britanniques souhaitent voir réduire le délai légal maximal — 24 semaines de grossesse (près de six mois !) — au cours duquel l'avortement est autorisé et une femme sur dix est favorable à la mise hors la loi des avortements. Lors de la légalisation de l'avortement, en 1967, le délai initial était de 28 semaines. Il a été réduit à 24 semaines en 1990.

Le cardinal Cormac Murphy O'Connor, président de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du pays de Galles, a immédiatement réagi à la publication de ce sondage en y voyant la confirmation du "réveil moral de ces dernières années à propos de l'avortement", le signe que "le public britannique est revenu à la réalité", et l'indice d'une "érosion de l'avortement en tant que droit de la femme". David Steel, l'ancien dirigeant libéral-démocrate et promoteur du texte de 1967, s'est déclaré, en 2004, favorable à une réduction de la période à 22 semaines. En 2005, le chef des conservateurs de l'époque, Michael Howard, avait suggéré de ramener ce délai à 20 mois. Mais la ministre de la santé, Patricia Hewitt, est hostile à une révision de la loi, tout en souhaitant une diminution des avortements tardifs.

L'évolution de l'opinion publique semble liée aux progrès de la technologie médicale, notamment grâce la diffusion d'images in utero montrant un foetus de 12 semaines s'étirant et donnant des coups de pied, d'autres âgés de 14 à 15 semaines, suçant leur pouce et bâillant, d'autres ouvrant les yeux à 18 semaines. Les avancées de la science pour sauver les bébés très prématurés, dès 24 semaines, ont aussi contribué à une prise de conscience des droits du foetus. France 2 diffusera demain soir un documentaire sur l'évolution intra-utérine de la vie de l'embryon : une chance pour une prise de conscience en France ?

Michel Janva


Révolution bleue le 11 mars

La prochaine manifestation de la Révolution bleue se déroulera le samedi 11 mars à 16h. Le lieu exact sera précisé ultérieurement. Comme il s'agit d'un samedi après-midi, ce sera l'occasion de vérifier si ce type de rassemblement a de l'avenir... Le pourquoi de la Révolution bleue est à lire ici : non à la chienlit, non au trop plein d'impôts et de charges, non aux politiciens incapables.

Michel Janva


10 mai : commémoration de l'abolition de l'esclavage

Jacques Chirac a instauré le 10 mai, journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine. Le problème, c'est que l'esclavage existe encore en France, il existe également dans certains pays musulmans et, historiquement, l'esclavage est essentiellement une question afro-africaine, si l'on en croit Jean-Louis Harouel, Professeur à l'université de Paris-II, selon qui la suppression de l'esclavage par l'Europe est justement un aspect positif de la colonisation ! Chirac a donc tout faux...

Michel Janva


Le miracle retenu pour la béatification de Jean-Paul II

On savait que le miracle retenu pour la béatification de Jean-Paul II avait eu lieu en France. Nous l'avions évoqué le 21 octobre ici.  Il y en a eu d'autres, mais on se souvient la raison pour laquelle Monseigneur Dziwisz avait préféré celui -ci : "la France a été choisie peut-être parce que c'est un pays auquel on ne s'attendait pas".

Hier soir, sur une radio italienne, le père Oder, postulateur de la cause de béatification à Rome, a apporté quelques précisions sur ce miracle : il s'agit d'une religieuse française guérie de la maladie de Parkinson. 

Deo gratias.

Lahire


Le monde occidental dans un état de guerre quasi permanent

Admettons que les troupes américaines se retirent d'Afghanistan, d'Irak et d'Arabie saoudite, qu'un Etat palestinien souverain soit créé, cela suffirait-il à contenter les islamistes au point d'envisager avec eux la fin des hostilités ? Certainement pas. C'est le constat fait par Thierry Wolton dans Le Figaro de ce matin.

Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d'al-Qaida, a dit que les terres de l'islam doivent s'étendre du Turkistan oriental à l'Andalousie. Pour cet idéologue, la reconstruction de l'oumma, la communauté des musulmans, se fera sur les ruines d'une quarantaine d'Etats et sur la destruction d'Israël. Faute d'un compromis possible, le monde occidental doit continuer à vivre dans un état de guerre quasi permanent contre un adversaire mal défini, protéiforme et offensif.

Les islamistes combattent l'Occident par opposition à deux valeurs héritées des Lumières : le rôle de la religion dans la société et le respect des droits de l'homme. Sur ces questions, les islamistes, mais aussi les tenants de l'islam classique, non politisé, peuvent difficilement céder sous peine de voir remis en cause les fondements de leur croyance. La chrétienté et l'islam n'ont pas la même conception du rôle de la religion dans la société, de son statut par rapport à l'Etat. Dans l'islam, il n'y a pas de César, mais seulement un Dieu dans l'Etat islamique universel.

Michel Janva


Homoparentalité : les chiffres fantaisistes

Les politiques claironnent que l'homoparentalité est "déjà une réalité", qu'il s'agit maintenant de "prendre en compte". Et de citer des chiffres... que leurs fournit complaisamment l'Association des Parents Gays et Lesbiens. Mais l'Observatoire du Communautarisme a eu la bonne idée de suivre l'évolution de ces chiffres au fil des ans : on est passé de "30.000 couples" homosexuels avec enfants en 2001 à "300.000 enfants" en 2006. Ainsi, ou bien les couples se sont multipliés, ou bien... avec une moyenne de 10 enfants par couple, les "cathomobiles" doivent s'arracher dans le Marais !

Henri Védas


Bachelot "marraine" du communautarisme

Au dîner inaugural du CRAN, le nouveau lobby défendant les populations "noires", deux femmes politiques sont intervenues par vidéo : Marie-Georges Buffet et Roselyne Bachelot, secrétaire général adjoint de l'UMP.

Marie-George Buffet (PCF) et Roselyne Bachelot (UMP) soulignent «l'importance» du Cran. Bachelot : «Vous avez eu raison de lancer ce mouvement. Cette indifférence ne peut plus continuer.» (Libération)

Henri Védas


Drame en Pologne : la prière du Pape

D'après le dernier point par Reuters, l'effondrement d'un centre d'exposition à Katowice aurait fait au moins 66 morts. Après l'Angelus de ce midi, le Pape a prié pour les victimes de ce drame.

Katowice se trouve à quelques dizaines de kilomètres de Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II. Sans doute le Pape se sera-t-il souvenu à cette occasion du drame similaire qui avait touché le 2 janvier Bad Reichenhall, à quelques dizaines de kilomètres de Marktl, son village natal.

Henri Védas

Erratum : une première version de ce post mentionnait Chorzow, voisine de Katowice, comme lieu du drame. Merci à Marek d'avoir corrigé.


A propos des caricatures de Mahomet (2)

De nombreux autres Etats ont fait part de leur "indignation" à propos des caricatures de Mahomet produites en Norvège et au Danemark et sur lequelles je me suis étendu hier.
Après l'Iran, l'Irak, le Koweit, l'Arabie Saoudite et le Yemen hier, voici la Jordanie, les Emirats Arabes Unis (EAU), la Syrie, le Pakistan, le Bahreïn, l'Egypte qui rentrent en lice.
La Ligue Arabe et l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) en appellent à l'ONU.

Hormis la concordance des Etats - en tant que tel-, il est intéressant de noter les menaces à peine voilées qui apparaissent dans nombre de ces déclarations :
"Tout en les dénonçant, nous mettons en garde contre leurs conséquences imprévisibles" (EAU).
"Comme les Danois ont le droit de s'exprimer, les musulmans ont aussi le droit d'acheter ou pas les produits danois" (OCI).
"...un arrêt de ces offenses racistes, contraires aux valeurs de notre humble Charia islamique... qui favorise un esprit de tolérance" (Yemen).
"...met en garde contre leurs répercussions négatives" (Bahreïn).
...

Cette cohésion retrouvée de tous ces Etats autour de leur noyau politique, l'Islam, devrait faire réflechir urgemment nos dirigeants occidentaux sur la question de la laïcité et du laïcisme et les contraindre à prendre rapidement les bonnes mesures.
Se lève conjointement le problème de la liberté religieuse et de la religion d'Etat. Benoît XVI nous a donné beaucoup d'élement dans ses voeux à la Curie et dans "Deus Caritas est" qu'il nous appartient de creuser et de faire connaître.

Lahire


Darwinisme : le cardinal Schönborn persiste, signe et approfondit

La mise en cause du darwinisme est un sujet à la mode, et qui est traité dans les médias de manière abêtissante : pour La Vie du 12 janvier, l'intervention du cardinal Schönborn (ici, v.o.)  dans ce débat dans le New York Times en juillet dernier représentait une "première victoire d'un mouvement néoconservateur d'inspiration nord-américaine" !

Les débats actuels autour des théories de l'évolution, au carrefour de différentes disciplines, sont difficiles à suivre : les généralistes, comme votre serviteur, peinent à évaluer les arguments dans chaque domaine; tandis que les spécialistes peinent à prendre du recul par rapport à leur discipline.

Trop souvent, deux niveaux de débat sont amalgamés :

- A un premier niveau, le mouvement du "Dessein Intelligent" (ID) (autour du Discovery Institute) veut imposer un débat scientifique sur des "failles" dans la théorie de l'évolution. Ses principaux arguments portent sur des organismes qui ne peuvent avoir simplement "évolué" à partir d'un autre, car ils sont trop complexes. On peut prendre l'image suivante : les darwiniens disent que des saumons que l'on trouve dans un lac en altitude viennent d'un bassin en contrebas, après être remontés par un torrent; les tenants de l'ID plaident que certaines portions du torrent (chutes abruptes...), ne peuvent pas avoir été remontées par les saumons. Ce débat est, au coeur, purement scientifique, mais les deux parties tendent à déborder vers...

- Le débat sur les conclusions anthropologiques ou théologiques que l'on peut tirer du darwinisme.

Ft0601C'est à ce dernier niveau qu'était intervenu le cardinal Schönborn l'an dernier. Constatant que sa tribune a "suscité énormément de réactions, et pas toutes positives", le cardinal est revenu sur le sujet dans le numéro de janvier de la revue First Things (ici, v.o.), où le physicien catholique Stephen Barr (ici, v.o.) l'avait critiqué.

Le cardinal Schönborn explique se situer non sur le plan de la foi, mais de la raison. Il s'attaque à un positivisme darwinien qui touche y compris des catholiques : si, d'un point de vue méthodologique, les scientifiques sont justifiés à faire comme si le mécanisme de l'évolution était autonome, ils ne peuvent en revanche imposer cette assertion en-dehors de leur discipline.

Ce qui passe fréquemment pour la science moderne - sur laquelle s'est greffé beaucoup de matérialisme et de positivisme - se trompe fondamentalement à propos de la nature. La science moderne est souvent, comme je l'ai écrit dans ma tribune [du New York Times] "de l'idéologie, pas de la science." Les problèmes causés par le positivime sont particulièrement aigus dans les larges conclusions anti-téléologiques qui sont tirées de la théorie de Darwin sur l'évolution, qui est devenue  (selon les termes du Pape Benoît XVI, écrivant il y a quelques années) la nouvelle "philosophie première" du monde moderne, une description totale et fondamentale de la réalité qui va bien au-delà de ce que lui permet la science [...]. Ma tribune avait pour but de réveiller les catholiques pris dans un sommeil dogmatique à propos du positivisme en général et l'évolutionnisme en particulier. Elle semble avoir atteint son but.

Henri Védas

PS : Documents catholiques traitant de l'évolution : Encyclique Humani Generis de Pie XII; lettre de Jean-Paul II à l'Académie pontificale des sciences en 1996 (en anglais); document de 2004 de la Commission Théologique Internationale présidée par le cardinal Ratzinger (en anglais).


Bayrou plaide pour la proportionnelle

Rédacteur de la seule motion en lice au congrès de l'UDF, François Bayrou propose l'instauration d'une VIe République avec "un président responsable", "un Parlement reconnu dans son droit" et "une Assemblée qui reconnaisse tous les courants d'opinion" par l'introduction de 50% de proportionnelle.

Michel Janva


Scandale à la pseudo Education dite Nationale

L'affaire date de novembre 2005. SOS Education demande le retrait pur et simple de 5 ouvrages utilisés dans certains établissements scolaires de notre beau pays. Ils ont tous un point commun : ils sont édités par la tristement célèbre "école des Loisirs" déjà connue pour le scandale de "Jean a deux mamans".

Aujourd'hui il est question de cinq livres véhiculant grossiéreté, violence, pornographie, atteinte à l'autorité des parents, etc...
L'enjeu c'est l'éducation de nos enfants, des enfants de France, que le ministère impliqué laisse réeduquer par des méthodes avilissantes qui peuvent nous échapper.
Je ne peux rendre visibles ici les horreurs véhiculées dans ces livres. Mais je vous invite à lire la lettre de la responsable de SOS Education (en pdf), malgré les passages crus qu'elle est obligée de citer et de joindre votre voix à la sienne.
"Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens..."

Lahire


Les chrétiens aux bêtes

C'est le titre d'un ouvrage publié en avril 2005, écrit par le père Jacques Rhétoré (1841-1921), en 1916. Le sous-titre est explicite : "Souvenirs de la guerre sainte proclamée par les Turcs contre les chrétiens en 1915." Missionnaire infatigable, le père Réthoré passa près de 50 ans en Orient. Il parlait couramment l'arabe, le turc, le kurde, l'arménien, l'araméen (la langue de NSJC) et devint un spécialiste du soureth, ce dialecte néo-araméen oriental, que les musulmans arabes appellent le massihy (le 'chrétien'). En décembre 1914, il fut déporté à Mardine (sud-est de la Turquie actuelle), où, avec deux autres dominicains, il assiste, en 1915 et 1916, au génocide des chrétiens, arméniens, syriaques, assyro-chaldéens, nestoriens et protestants.

Avant 1914, les non-musulmans représentaient 20% de la population située sur le territoire actuel de la Turquie. Ils sont aujourd'hui moins de 1%. "Tout ce que j'ai vu des horreurs commandées alors par des hommes qui se disent civilisés et exécutées par des monstres à face humaine, toute l'admiration que j'ai ressentie pour le courage et la vertu de nos malheureux frères chrétiens (...) m'a inspiré d'en conserver le souvenir". C'est bien pour leur foi que ces hommes ont été tués, car partout c'est la même objurgation : "Fais-toi musulman et tu auras la vie sauve" et toujours la même réponse : "Jamais je ne renierai le Christ". Le plus barbare ne fut pas la mort mais la dispersion et la destruction des familles, pensée et voulue par le pouvoir ottoman : les rares femmes épargnées virent leurs enfants vendus comme esclaves et leurs filles disparaître à jamais dans les harems des assassins de leurs pères !

Et le père Rhétoré mentionne ce qui explique ce drame. Et tout d'abord l'islam, qui nourrit dans le coeur des musulmans les haine des infidèles, appellation désignant les chrétiens. "La brutalité des musulmans du peuple à l'égard des chrétiens leur est comme naturelle et elle semble avoir pour cause le mépris qui, de bonne heure, lui est soufflé de toutes parts contre la religion chrétienne et ses adeptes". A cette haine religieuse, s'ajoute la jalousie devant la richesse des chrétiens, frange la plus civilisée du monde ottoman, ainsi que l'attrait pour les femmes chrétiennes.

Vient ensuite l'idéologie des Jeunes Turcs, lesquels, imbus de l'esprit des Lumières, étaient très hostiles au christianisme. Et c'est pourquoi ils se sont engagés dans une politique de terreur, dans la plus pure tradition révolutionnaire, recourant au fanatisme et appelant le peuple musulman à la guerre sainte. Ce mélange est exprimé par le père Rhétoré : "la culture islamique moderne, c'est le franc-maçonnisme introduit dans l'islamisme".

Mais ce génocide n'aurait pu se faire sans le soutien des Allemands, soucieux d'ouvrir un second front russe et de couper à l'Angleterre la route des Indes. "La culture allemande, c'est le canon à gros calibre (...) c'est le beau changé par orgueil en colossal, le bien constitué dans l'unique intérêt, le vrai extrait seulement des formules fournies par les sciences inférieures dont s'occupe l'esprit humain". Ce mépris du droit naturel va logiquement de pair avec le positivisme pur et dur professé par les Jeunes Turcs.

Michel Janva


François Bayrou, le 201ème?

A lyon, ce matin , François Bayrou a déclaré : "Je ne suis pas favorable à l'adoption homosexuelle mais il faut être prudent sur les mot" (vu sur le fil d'actualité de TF1).
Pour mettre en concordance ses actes avec ses paroles, sera t-il le prochain signataire du manifeste des parlementaires?
"Verba volent, scripta manent".

Lahire


Angelus : le Pape évoque la 53e journée des Lépreux

"J'adresse un salut spécial aux lépreux et aux volontaires qui les assistent", a dit le pape après la prière de l'Angélus.

"La lèpre est le symptôme d'un mal plus grave et plus important, à savoir la misère. C'est pour cette raison qu'à l'instar de mes prédécesseurs, je renouvelle l'appel aux responsables des nations pour qu'ils unissent les efforts afin de surmonter les graves déséquilibres qui pénalisent aujourd'hui encore une grande partie de l'humanité".

La Fondation Follereau et l'Ordre de Malte proposent des pages spéciales à cette journée.

Henri Védas


Découverte d'une exo-terre

Elle a un nom tellement peu poétique que je vous laisse le trouver dans l'article en lien. C'est bien dommage, car des scientifiques viennent de découvrir une planète qui tourne autour de son étoile et qui se situe en dehors du système solaire. D'où ce nom commun d'exo-terre.
"La quête d'une deuxième Terre est la principale motivation de cette recherche" déclare un des membres de l'équipe qui vient de faire cette découverte.

Il n'y a pas de vie semblable à la terre sur cette planète puisqu'il y fait -220°C.
La distance fait penser à l'infini : 22 000 années-lumière...
L'homme pénètre plus avant dans l'univers accessible : de quoi se rappeler l'enseignement de l'Eglise sur la Vierge Marie, Reine de l'Univers.

Lahire


L'islam : une chance pour l'Eglise

C'est le titre, un rien provocateur, de l'article écrit dans L'Homme Nouveau par le père Pierre-Marie Soubeyrand, qui a passé 25 ans dans des pays marqués par l'islam (Algérie, Liban, Côte d'Ivoire). Rentré en France, il est stupéfait de voir la timidité de notre Eglise : si les chrétiens n'annoncent pas la Bonne Nouvelle à la migration arabo-musulmane, qui le fera ? Profiterons-nous de la liberté que nous avons encore dans nos pays pour évangéliser alors qu'il est si difficile pour un missionnaire européen de pénétrer dans de nombreux pays d'où viennent ces populations ?

Non seulement nous n'évangélisons pas, mais nous ne laissons pas les Eglises d'Orient le faire chez nous : "Si souvent j'ai entendu l'incompréhension d'évêques orientaux catholiques devant l'attitude ou les propos, tenus par leurs frères latins sur l'islam ou la prétention que nous avons de connaître mieux qu'eux ce monde." "Je garde encore très vivement à l'esprit ce cri d'un prêtre polonais (...) à Strasbourg en 1982 ; il avait réussi à passer 'le rideau de fer'. Il s'exclamait devant 20000 personnes 'du monde libre' : "l'Eglise du silence, ce n'est pas là-bas, elle est ici !".

Selon lui, la présence musulmane sur le sol français est à regarder comme "une invasion nouvelle et un élargissement du dâr el-islam. Il ne s'agit pas d'une invasion pacifique pour élargir "le domaine de la paix et de l'islam" mais de soumettre, selon la pensée traditionnelle de l'islam, le dâr el-harb ("le domaine de la guerre", régions non musulmanes) pour l'islamiser. Le paradoxe de l'islam qui prétend être porteur de paix tient dans la soumission des régions et populations non-musulmanes par la guerre. (...) Donner un statut à l'islam, même comme culte (domaine dans lequel il ne peut se restreindre), n'est pas d'abord l'intégrer dans l'ensemble de la république mais lui ouvrir les portes du domaine de la guerre, c'est-à-dire lui laisser le champ libre d'imposer le culte musulman, des comportements et habitudes sociales, une conception différente, car coranique, des droits humains, de la femme, des héritages, des citoyens autres que musulmans (c'est le statut de dhimmi, protégé, mis sous tutelle)."

C'est pourquoi, "il nous faut plaider pour une nouvelle force d'évangélisation dans notre Eglise de France (...) car Jésus nous assure que c'est lui qui donne la paix, celle que le monde, et donc pas davantage l'islam, ne peut donner. Il est le Prince de la paix alors que l'islam s'est essentiellement répandu par la guerre."

Michel Janva