Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les lois pro-vie sauvent des vies
Etats-Unis : discours sur l'Etat de l'Union

Le maire communiste ne veut pas d'un curé électeur

On croirait lire un nouvel épisode de Don Camillo. Ca se passe à Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône. L'affaire est rocambolesque et ne prête pas à conséquence :
le maire communiste, Gilles Aicardi, ne veut pas que le curé du village, le père Bagnéris, soit inscrit sur les listes électorales de sa commune. Motif : il dort dans le presbytère d'un village voisin.
Mais le prêtre a porté l'affaire au tribunal et a obtenu gain de cause puisqu'il a pu prouver qu'il passait deux nuits par semaine dans sa cure de Cuges, qu'il y stockait ses archives, etc...
Le maire va faire appel!
Je vous avoue que j'ai souris en lisant cette dépêche!

Lahire

Commentaires

AED

Ah bon, Lahire vous riez? Vous riez de joie devant le martyr, je vous en félicite et moi aussi je me réjouis.
Un prêtre ennuyé par le pouvoir public: c'est le retour de la Terreur en 1789, la loi de 1905, le massacre des prêtres et religieux par les communistes espagnols, les arrestations arbitraires de prêtres chinois fidèles à Rome.
L'Aide à l'Eglise en Détresse doit donc à présent agir en France.

Guillaume SP

Au moment même où la france s'islamise, cette anti-christianisme maladif est d'une incohérence affligeante. Ces élus sont d'une naïvité en pensant pouvoir faire d'une pierre deux coups.

Lahire

J'ai ri parce que l'affaire ne prête aucunement à conséquence pour le prêtre : le maire est caricatural et la justice a donné raison à l'homme de Dieu.
Cet évènement ressemble quand même plus à Don Camillo qu'au massacre des Lucs.
Je n'ai pas vu de "martyr" dans cette histoire d'inscription sur les listes électorales, ni de retour aux pires heures de l'histoire du christianisme...


le conservateur

je suis d'accord avec vous, cela prête à sourire ! n'en faisons pas un fromage

peut être se retrouvent-ils en secret autour d'une bouteille dans quelques maisons abandonnée de la commune pour évoquer les bons souvenirs ?

Antoinette

@ Lahire et aux autres lecteurs,
Je vous trouve bien naïfs. Il n'y a là rien qui porte à rire car ce maire est tristement intolérant. S'il s'agissait d'un membre d'une communauté musulmane, hindoue, il y a fort à parier que le maire ne ferait pas les mêmes difficultés. Et d'ailleurs il fait appel.
Merci de nous signaler ce genre de comportement. Nous devons tous resté très vigilants et réagir vigoureusement.

florent

Eh bien moi je suis d'accord avec antoinette, cette histoire est plus grave qu'il n'y parait. Pour le moment, juste des tracasseries, mais après? n'oublions pas que les dragonnades de la terreur ont commencé par des libelles anticathos.
en tous cas, osons immaginer ce qui serait passer si au lieu d'un curé, il s'agissait d'un imam. Vous immaginez la différence.

George

Je suis d'accord avec Antoinette et AED.
Cela commence toujours pas des tracasseries administratives...
Là ce n'est plus un film en noir et blanc. Bientôt vous fabriquerez la corde avec laquelle des maires communistes...

C'est pas beau de se disputer!
ne dramatisez pas : de toute façon le tribunal est obligé de dire où le curé devra être inscrit. Et il le sera!
Alors détendez-vous, ca va bien se passer! il va voter le curé de Cugnes!
j'ai aussi souri...

Virginie

Ca fait un an que je lis le salon beige et j'ai jamais laisser de commentaire. Mais là je trouve que vous allez trop loin dans vos accusations.
Ce blog est le premier et le seul qui dénonce tous les actes contre les chrétiens et Lahire le fait en particulier avec une fermeté qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Au lieu de chercher à vous diviser entre ce qui ont souri et les autres, vous feriez mieux de poser les vraies questions : Comment se définit le domicile d'un prêtre qui dessert plusieurs églises? Là où il déclare ses revenus? Et d'ailleurs les déclare t-il? En a t-il? Est-ce là où il veut? Là où il dort deux nuits, cinq nuits?

Lahire a sourit en lisant cette histoire, c'est sûr qu'il doit moins sourire en lisant vos insultes (naïfs) et vos emportements excessifs (dragonnades, massacre, martyr, Terreur, arrestations arbitraires, Chine, corde, anti-christianisme...). Relisez-vous chacun : Ceux que je cite sont excessifs et sans pitié.
Il m'arrive de ne pas être d'accord avec le salon beige, mais vu tout ce qu'ils m'apportent à côté, je me tais et ne lance pas de querelles aussi peu productives.
Je profite donc de ce premier commentaire pour dire merci et mon soutien à Lahire et à ses collègues.

Paul

Lahire,
Si vous dénoncez les martyrs des chrétiens en Algérie, les églises incendiés, etc, vous devez aussi dénoncer le comportement ignominieux de ce maire communiste français. Soyez cohérent! Sinon riez de tout. Il n'y a pas 2 poids 2 mesures: d'un côté c'est grave cela se passe (notamment) à l'étranger, de l'autre "hahaha, on se croirait dans un film".
Paul

Alix

Je suis d'accord avec tous ceux qui trouve qu'il n'y a rien de drôle dans tout cela et que cela ne prête pas à rire.
Je suis d'accord avec Paul: je ne comprends pas votre ligne éditoriale, Lahire, c'est incohérent.

Henri Védas

A moi de voler au secours de Lahire : ceux qui n'ont pas ri à cette histoire ont-ils ri aux films de Don Camillo ?
si on ne peut pas rire de cet épisode assez folklorique, on ne peut pas rire non plus de ces films. Ces derniers traitaient avec une heureuse légèreté d'une confrontation qui n'avait rien de drôle, celle entre les catholiques (et derrière eux la civilisation) et la barbarie communiste.
Certes, en Italie les oppositions semblent souvent plus atténuées qu'ailleurs... mais certaines pages du Cheval Rouge d'Eugenio Corti nous rappellent que bien des drames s'y sont déroulés.

Quasimodo

Et bien, faut se dérider mes cocos (c'est le cas de le dire)!!!

Je suis à la limite de la pitié quand je vois les réactions complètement disproportionnées de certains blogueurs. A les lire, on croirait que ce pauvre prêtre a été jeté en patûre aux lions et qu'on est retourné dans les pires périodes anti cléricales de notre histoire.

Franchement arrêtez de vous monter la tête avec votre mythologie de la persécution. Parfois je me demande si on n'a pas tort de décerner la palme du syndrôme de la persécution et de la paranoïa aux Juifs, quand je vois les réactions franchement décalées de certains blogueurs du Salon Beige. Ceci dit, je reste un fervent partisan du blog et et de ses auteurs.

Quasimodo vous faites preuve d'antisémitisme en écrivant cela.

le conservateur

excellent livre le cheval rouge de Corti

je recommande au passage son dernier ouvrage "Caton l'Ancien", qui est une belle fresque de la République romaine

le conservateur

pour revenir sur le fond, je prends également la défense de Lahire :
il faut savoir dénoncer l'anti-christianisme et les persécutions qui selon les médias n'existent pas, mais sans tomber dans l'exploitation permanente d'un fonds de commerce de "victimisation" si j'ose dire, comme le font d'autres groupes religieux
cela fait 2000 ans que des chrétiens sont persécutés ...

Hadrien

Comprends pas?
Si nous sommes persécutés depuis 2000 ans pourquoi parler des massacres de chrétiens? C'est bon tout le monde le sait. Quel est alors l'objet de ce blog?
Parler de la Doctrine sociale de l'Eglise. Hé bien dans ce cas il faut traiter l'affaire du Maire Communiste comme les attaques de George Frêche.

"... la joi est le secret gigantesque du Chrétien", diasait Chesterton.

Même sous la persécution (ce qui n'est pas le cas ici...!), ne jamais se départir du sourire chrétien, et là, j'ai du mal à imaginer le sourire de certains commentateurs...!

le conservateur

cher Hadrien : nous sommes d'accord sur le fond, d'ailleurs que font le Salon Beige et Lahire si ce n'est traiter le sujet ?

Jean

Bon l'article de Lahire est marrant et moi aussi j'ai souri comme souvent quand je vois que le ridicule l'emporte et que cela me rappelle quelque chose(don camillo).
Bien sur,l'affaire est emblématique de l'anti christiannisme primaire et totalitaire mais encore une fois, suivre et pourquoi pas intervenir pour que le ridicule ne se transforme pas en farce tragique, d'accord, mais savoir sourire du même ridicule ne fait de mal à personne et permet de prendre un peu de distance donc d'affuter son jugement.
A bon entendeur.
Jean

Lahire

Je repète ce que j'ai écrit : j'ai souris à la lecture de cette dépêche. Oui, ça m'a rappelé Don Camillo. Mais personne n'a le droit de remettre en cause mon engagement dans le combat que nous menons, sous prétexte que cette fois-là je sors la tête de la mélée pour sourire de la manière dont l'ennemi se présente. Sourire un instant ne signifie pas qu'on cesse le combat. Voilà où se situe la cohérence de mon attitude.
Je suis consterné par la violence des mots qui ont pu être prononcés ici à mon encontre ou sur les procès infondés que certains me font.
Je suis affligé d'avoir provoqué autant de vagues mais aussi une telle discussion qui n'aboutit à rien.
J'en prends acte tout en maintenant ce que j'ai écrit. Je persiste et je signe.

Parce qu'il y a des mots qui font mal, parce que le sujet ne mérite pas qu'on y passe des heures et parce que nous avons d'autres combats à mener, je clos ici la discussion.
Cugnes, ce joli petit village de Provence, me laisse un goût bien amer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.