Mobilisation pro-PACS, pro-avortement en Italie
14 janvier 2006
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui à Rome et à Milan pour le PACS et l'avortement légal, ou "contre le Vatican" comme titre Reuters.
Le PACS fait partie du programme électoral de la gauche italienne pour les élections législatives d'avril; quant à l'avortement, il serait mis en cause par les efforts du ministre de la Santé visant à permettre une information pluraliste (incluant le Mouvement pour la Vie) des femmes désirant avorter.
Reuters rapporte les absurdités proférées lors de cette manifestation par le provocateur Dario Fo :
"Nous pensions que l'Eglise avait cessé de s'ingérer dans la politique italienne (...) mais au contraire, il y a une terrible résurgence. Ce sont de mauvais signes pour la liberté d'expression", a déclaré à des journalistes, lors de la manifestation de Milan, le Prix Nobel de littérature Dario Fo.
Dario Fo parle comme un parfait ex-communiste : le fait que l'Eglise s'exprime irait à l'encontre de la liberté d'expression. Le fait que les pro-vie s'expriment, comme le prévoit la loi de 1978, lors des entretiens préalables à l'avortement irait également à l'encontre de la liberté d'expression.
Et ces belles leçons nous viennent de quelqu'un qui était encarté au Parti communiste en 1960, quand paraissait le nouveau Code Pénal soviétique. Plus "modéré" que le précédent, son article 70 ne punissait plus qu'à 7 ans de Goulag quiconque était reconnu coupable de "propagande visant à affaiblir le pouvoir soviétique".
De toute façon, maintenant, on n'a le droit de donner son avis que quand on est d'accord avec la pensée unique.
Espérons qu'à Paris, la semaine prochaine, des dizaines de milliers de personnes viendront marcher contre l'avortement, le pacs, le divorce, pour la vie.
Rédigé par : | 15 janvier 2006 à 11:59
Des dizaines de milliers ? Ne soyons pas trop optimistes ! Plus des 8000 de l'année dernière serait déjà un gros succès : il s'agit surtout d'être assez nombreux pour transformer une commémoration épisodique (les 20 ans, les 30 ans de la loi Veil) en un rendez-vous annuel. Si ce "seuil de crédibilité" est atteint, ce sera un tremplin pour un plus grand rassemblement dès janvier 2007, en pleine campagne présidentielle.
Rédigé par : Henri Védas | 15 janvier 2006 à 12:27
Je crois que malheureusement 8000 est aussi un chiffre très très optimiste.
Il est vraiment difficile de se mobiliser pour la vie quand on est soi-même pour : avec deux petits et un troisième à venir ( + un mari absent), je ne vois pas bien comment y aller ! ...
Rédigé par : Tintoun | 15 janvier 2006 à 13:49
Bon, disons que tous ceux qui ont deux enfants, en attendent un troisième et un mari absent sont excusés. Pour les autres...
Pensons qu'il y avait 40.000 participants français aux JMJ de Cologne !
Rassurez-vous, "Tintoun", la manifestation sera bloguée en direct sur le Salon beige !
Rédigé par : Henri Védas | 15 janvier 2006 à 16:04
Merci HV pour les blogs en direct live et aussi car vous m'avez fait bien rire !
Rédigé par : Tintoun | 16 janvier 2006 à 06:31