Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Violence en banlieue
Une grenade contre un centre culturel français

Accord parlementaire en Pologne

On apprend la signature d'un pacte de stabilité parlementaire entre les trois forces patriotiques du parlement polonais : le parti Droit et Justice (PiS), l'Auto-défense (Samoobrona) et la Ligue des familles polonaises (LPR) (Source v.f.; Source v.o.). Ce compromis a été atteint hier sur l'antenne de la télévision catholique Trwam, provoquant la fureur des médias établis.

Ce pacte officialise une entente entre les trois partis durant les 12 prochains mois. L'objectif d'un tel accord était d'empêcher des élections anticipées qui auraient été trés mal perçues par les citoyens polonais et de créer enfin une majorité stable afin de rompre la crise parlementaire. L'espoir qu'incarne un tel événement devrait se finaliser dans le prolongement d'une telle entente bien au-delà de cette première année, et ce après plus de quatre mois de difficiles les négociations entre les partis au pouvoir suite aux Législatives de Septembre 2005. 

Roman Giertych, le chef de la LPR, estime que "ce jour entrera dans l'histoire comme un jour très important". Il symbolisera ainsi le début de la construction de la nouvelle IVème république de Pologne bâtie, nous l'espérons, sur les cendres de l'ancien régime communiste.

Marek
[Voir notre fil "Pologne" pour le rappel des événements précédents.]

 

Commentaires

Szymański

"(...) provoquant la fureur des médias établis."

Ces mêmes médias établis qui avaient tout fait pour que Kaczyński ne gagne pas, et qui font tout pour que le gouvernement Marcinkiewicz tombe, en tentant de le faire passer lui et son équipe pour des incapables. Mais heureusement sans succès, puisque la droiture du Premier Ministre semble payer aux yeux de l’opinion.
Notons également que la composition du Conseil National de la Télévision et de la Radiophonie (KRRiT) a été revue à la faveur de membres proches des signataires de l’accord parlementaire qu’évoque Marek, ce qui n’est pas non plus au goût de ces médias établis, qui pourraient voir leur pouvoir de nuisance diminué.
La gestion de la télévision publique (2 chaines nationales et une régionale) a en effet été confiée par Kwaśniewski (l’ancien président communiste) à des proches des libéraux de la Plateforme Civique (PO). La télévision privée est tenue par des “anciens communistes reconvertis en busynessmen”.
A la Diète, la PO et le SLD (anciens communistes) votent ensemble contre les projets de loi du gouvernement Marcinkiewicz.

Dantec II

Le communisme est bien mort en Pologne. god bless Polonia!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.