Benoît XVI évoque l'immigration et le respect des religions
20 février 2006
... en recevant le nouvel ambassadeur du Maroc. L'immigration d'abord :
"Les migrants en provenance de régions moins favorisées et en quête de meilleures conditions de vie viennent de plus en plus nombreux frapper aux portes de l'Europe... Aussi est-il nécessaire -a ajouté le Saint-Père- que les institutions des pays d'accueil ou de transit veillent à ne pas les considérer comme une marchandise ou une simple force de travail, et à respecter leurs droits fondamentaux et leur dignité humaine".
"La situation précaire de tant d'étrangers devrait favoriser la solidarité entre les nations concernées, afin de contribuer au développement des pays d'origine des migrants."
Sur le respect des religions :
"[I]l est nécessaire et urgent que les religions et leurs symboles soient respectés, et que les croyants ne soient pas l'objet de provocations blessant...leurs sentiments religieux".
"Cependant, l'intolérance et la violence ne peuvent jamais se justifier comme des réponses aux offenses, car ce ne sont pas des réponses compatibles avec les principes sacrés de la religion; c'est pourquoi on ne peut que déplorer les actions de ceux qui profitent délibérément de l'offense causée aux sentiments religieux pour fomenter des actes violents, d'autant plus que cela se produit à des fins étrangères à la religion".
Bon, il faur que toutes les religions soient respectées.
Respectons donc les crimes d'honneur, les lapidations des femmes, les mutilations punitives, la supériorité des hommes, la liquidation des infidèles et surtout des juifs et des apostats, le mariage à l'essai (prostitution ?), la pédophilie, la légalité de l'esclavage, la polygamie,la répudiation, l'excision, l'impossibilité de tout évolution sous peine de mort, la guerre déclarée à la terre entière pour imposer par le terrorisme la dictature des barbus, etc
Et qu'on ne vienne pas me dire que tout ceci n'est pas l'islam mais l'islamisme.
Il n'y a qu'un Islam et des mauvais musulmans dits modérés qui ne l'appliquent pas intégralement. Ils seront d'ailleurs les premières victimes des gardiens de l'islam.
Tout ceci, le Vatican ne peut pas ne pas le savoir.
Par respect pour le Vatican je ne commenterai pas cette situation : pour autant, personne ne m'obligera à respecter ce qui n'est pas respectable et même de combattre la barbarie sous toutes ses formes (la religieuse étant la pire) , avec ou sans la bénédiction du vatican.
Rédigé par : yiannis | 20 février 2006 à 21:06
Le vatican demande de respecter les autres religions. Il ne vous demande pas de croire aux valeurs et aux enseignements de cette dernière, nuance !
Rédigé par : alphacharlie70 | 20 février 2006 à 23:39
Le langage diplomatique du Vatican est un langage très codé, tout plein de rhétorique ne l'oublions pas. C'est, à l'heure actuelle, la plus vieille diplomatie du monde, donc les formulations sont bien rodées. La moindre nuance de vocabulaire a une importance énorme, pour ne rien dire des traductions approximatives en français.
De plus, il s'agit ici de la réception des lettres de créances d'un ambassadeur. Le pape n'allait tout de même pas lui vider un pot de chambre sur la tête, ni lui dire ce qu'il pense du Coran. Il a bien d'autres occasions pour dire son sentiment, et Benoit XVI l'a déjà abondamment fait.
Ne lui faisons donc pas de mauvais procès.
Remarquez que le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, tient exactement les mêmes propos, et pourtant.....!
Rédigé par : svenhought | 21 février 2006 à 00:22
Certes, la diplomatie vaticane est la plus vieille du monde, le pape doit être prident, etc, etc. Mais ce qui apparaît de plus en plus nettement, c'est que l'Eglise qui, depuis Vatican II, est le véhicule du dialogue inter-religieux a feint dr croire que l'Islam était une religion digne de respect. Rappelons ici que Jean-Paul II a embrassé le Coran...[...]
Rédigé par : tibère | 22 février 2006 à 00:20