Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Emeutes islamistes : affrontements
Emeutes : récupération de la violence ?

Dessins : un loi contre le blasphème ?

Nous avons déjà écrit ici que les violentes réactions musulmanes semblent manipulées par l'organisation des Frères Musulmans, qui souhaite faire instaurer une loi contre le blasphème, que l'on appelerait plutôt une loi contre 'l'islamophobie'.

Yves Daoudal nous surprend en nous apprenant que dans la plupart des pays européens, il existe un délit de blasphème. Au Danemark, l'article 140 du code pénal stipule que quiconque fait outrage à la foi ou au culte d'une communauté religieuse légalement établie dans le pays est passible de mise en détention. Les musulmans danois ont donc de quoi se défendre juridiquement et les musulmans d'Afrique du Sud leur montrent le chemin, eux qui ont fait interdire par la justice la publication des dessins. Le délit de blasphème existe en France : en Alsace-Moselle (où la loi de 1905 ne s'applique pas), article 166 du code pénal, qui prévoit trois ans de prison pour "blasphème public contre Dieu".

Pour Daoudal, "la publication de caricatures de Mahomet n'est rien d'autre qu'une provocation (...). Une provocation irresponsable. Car l'islam est l'islam, avec tout ce que cela comporte de violence et de totalitarisme. Il faut combattre l'islam, mais on ne combat pas l'islam par des provocations. Sans penser une seconde, en outre, aux répercussions sur les chrétiens d'Orient."

Michel Janva

Commentaires

Agnès

"Sans penser une seconde, en outre, aux répercussions sur les chrétiens d'Orient".

C'est ça le vrai problème. Je me demande parfois si nous ne sommes pas plus ou moins poings liés. C'est un chantage terrible.

all

Mais en France la critique d'une religion est de plus en plus assimilé à de la discrimination (Halde).
On a pas besoin d'un tartinage législatif supplémentaire "respect" avec création d'un délit de blasphème.

héli trottincas

Il semblerait que Y Daoudal veuille défendre sans le dire le communiqué du Vatican. N'oublions quand meme pas que la diplomatie pontificale n'engage pas l'infaillibilité !
D'autre part si Y Daoudal avait vu les soi disant caricatures il verrait qu'elles ne sont nullement blasphématoires. Ce sont en fait d'autres dessins produits par un imam du Danemark qui ont mis le feu aux poudres : la provocation ne vient pas des dessinateurs danois mais des imams. Les faits avant tout !

jewdocha

Selon Légifrance, il n'y a pas d'article 166 dans le code pénal. Alors ?

MJ

L'Alsace-Moselle ne jouit-elle pas d'un droit particulier sur ce sujet ? L'Eglise et l'Etat n'étant pas séparés ?

rabassa

les "protégés" chrétiens sont persécutés depuis la naissance de l'islam.Indonésie Sud Soudan Nigéria,pogroms anti-coptes en Egypte.Notre cynisme,notre rapacité,notre affairisme ,notre incroyable lacheté:voila les causes d'une des plus grandes persécution de l'histoire.Quel blasphéme a provoqué les génocides arménien,du Timor Orientale, du Sud Soudan?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.