Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Les temps ont changé
Islam : le Vatican plus ferme

La Nef de février en revue

Avant que le prochain ne sorte, revenons sur le numéro de février de La Nef.

L'édito de Christophe Geffroy traite de l'encyclique du pape puis de son discours fin décembre devant la curie, à propos duquel il conclut : "L'attitude d'adhésion au Magistère que nous demande le pape relève de la foi en l'Eglise."

Dans sa rubrique "Vie de l'Eglise", Loïc Mérian aborde la question de la réconciliation de la Fraternité Saint-Pie X avec Rome en se demandant comment elle se concrétiserait et ce qu'il adviendrait des communautés Ecclesia Dei si une administration apostolique était établie.

Plus loin, au détour d'un débat sur la valeur chrétienne de Narnia, Geffroy relève la christianophobie dont souffre notre société : "Pourquoi faire un procès aux chrétiens qui s'"approprient" des oeuvres dont les auteurs ont affirmé leur inspiration chrétienne ? Le christianisme fait-il si peur ?"

Yves Chiron consacre un encadré à la conversion de frère Roger, qui a "officialisé son passage au catholicisme auprès de l'évêque d'Autun", diocèse où il avait fondé en 1940 la communauté oecuménique de Taizé. Cofondateur de Taizé, le pasteur Max Thurian avait "confessé la foi de l'Eglise catholique dans sa plénitude" en 1987 puis fut ordonné prêtre. D'après l'auteur, ces deux conversions sont, "pour l'Eglise, un témoignage des fruits, mystérieux, du dialogue".

Le dossier du mois sur la colonisation donne une large place à l'affaire de l'article 4 de la loi du 23 janvier 2005 : Jean Sévillia ("Un exemple de terrorisme intellectuel"), Patrice de Plunkett ("Des médias irresponsables") et Paul-Marie Coûteaux ("Une pleine mémoire") prennent la plume, tandis que dans une interview ("Une société vit si le débat est libre"), Max Gallo dénonce, "dans la société française, parmi les élites de droite comme de gauche, un fort courant qui tient que les nations sont une forme dépassée de l'organisation humaine". Ce courant encourage les lois qui émiettent la nation - communauté rassemblant les mémoires - en favorisant la communautarisation du pays.

Un numéro dense à lire !

Carole Dubois

Commentaires

Gégé

Frère Roger était devenu catholique?
Existe-t-il une source vérifiable de cela?

Bob

On a beaucoup glosé sur le fait que le Card. Ratzinger ait donné la Sainte Communion à frère Roger lors de l'inhumation du Pape Jean-Paul II. De même pour la messe de funérailles catholiques de Frère Roger.
Avec les informations qui proviennent aujourd'hui de l'évéché de Dijon, le doute n'est plus permis : frère Roger s'était convertis au catholiscisme.

Cependant, et des protestants le notent aussi (ex : http://www.ernancy.org/elements/documents/courant.html ), il est regrettable que rien n'ait été affirmé officiellement. On peut comprendre le désir de discrétion, mais il faut prendre en compte le risque de scandale, lequel est ici très important.

Les évènements précités suscitent pour les catholiques comme les protestants le scandale car on ne leur (nous) permet pas d'en avoir une juste compréhension. Lorsque l'on sait que Frère Roger était catholiques, alors ces évènements ne posent plus aucun problème, ils sont dans l'ordre normal des choses.

Mais la dissimulation a créé le trouble, et très certainement entraîné des interprétations erronées sur l'intercommunion. Encore une fois, seule la vérité apporte la paix, rend libre. Il est dommage que, tout en respectant la discrétion voulue, la vérité n'ait pas été dite.

Gégé

Merci pour l'info ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.