La vérité sur l'esclavage...
02 février 2006
Bernard Antony appelle tous les adhérents, militants et amis de l'AGRIF à préparer efficacement la journée de 'commémoration' de l’esclavage, le 10 mai. "Il conviendra de faire ressortir notamment les vérités suivantes :"
1. "L’esclavage a (...) été le fait aussi bien de la Chine, de l’Egypte, des empires aztèques ou incas, de la Grèce et de Rome, et des peuples d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Il a été la quasi constante et universelle réalité de l’humanité pendant des millénaires. C’est le christianisme seul qui a déclenché la logique et la dynamique de reconnaissance de la dignité humaine discréditant peu à peu cette pratique. Dans la foi au Christ, devant Dieu, il n’y a plus en effet désormais «ni Juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme, ni femme» … car ils sont tous «un en Christ Jésus». (Saint Paul, Epître aux Galates, 3-28)".
2. "Pour ce qui est des deux millénaires de notre ère, et sans considérer l’immense Extrême-Orient, tout aussi esclavagiste, le nombre des esclaves européens (et notamment ceux issus des pays slaves (d’où le mot esclaves) a été supérieur à celui des peuples africains. L’esclavage inter-africain sévissait partout et c’étaient des négriers africains qui vendaient «le bois d’ébène» aux Arabes et aux Européens. La Traite arabe a été numériquement supérieure (17 millions) à la Traite européenne (11 millions)."
3. "Si les pays d’Europe puis les Etats-Unis ont aboli l’esclavage sous ses formes traditionnelles, la Révolution française et les totalitarismes qu’elle a enfantés l’ont rétabli."
4. "L’esclavage dure toujours : (...) 800.000 esclaves au Niger (...), dans bien des pays musulmans (Arabie saoudite, Soudan, Mauritanie) (...), dans le laogaï (le goulag chinois)."
5. "L’esclavage existe encore chez nous avec les réseaux de prostitution et l’industrie pornographique."
Encore des vérités élémentaires que personne ne voudra écouter vu qu'elles émanent d'un membre de l'extrêmeuh droite.
Rédigé par : florent | 02 février 2006 à 14:21
Si monsieur Bernard Antony n'existait pas, il faudrait demander à Dieu de l'inventer!
Encore une fois, bravo à lui et à l'agrif.
Rédigé par : Dominique | 02 février 2006 à 15:24
Bon article mais laissez moi juste corriger une ENORME erreur, le mot slave ne vient pas du tout du mot 'esclave' !!! Il y a beaucoup de discussions sur l'origine du mot 'slave' mais tous les spécialiste s'accordent pour dire qu'il n'a rien à voir avec le mot 'esclave'. Une théorie est qu'il vient plutôt du mot 'slava' qui signifie 'gloire' dans les langues slaves.
Plus d'infos ici :
http://www.answers.com/topic/slavic-peoples
Rédigé par : Milos | 02 février 2006 à 15:36
Il y a confusion Milos :
C'est le mot esclave qui vient du mot slave, et non l'inverse.
Rédigé par : Michel Janva | 02 février 2006 à 16:41
Autant pour moi. Merci pour la précision!
Rédigé par : Milos | 02 février 2006 à 17:57
Pour compléter : "Esclave, mot emprunté du latin médiéval 'sclavus', autre forme de 'slavus' : 'slave' (adj.). Le sens d''esclave', qui s'est développé dès le haut moyen âge, est dû au fait que les Germains et les Byzantins réduisirent en esclavage de nombreux Slaves, surtout dans les Balkans" (Dict. Etym. Lgue Française).
Le mot latin "servus" que nous traduisons par "esclave", a donné le mot français "serf", ansi que "servitude" etc.
Rédigé par : Agnès | 02 février 2006 à 18:08
Et ne confondons pas les serfs, travailleurs libres, qui avaient des droits et pouvaient très bien vivre, avec les esclaves traités comme des bêtes. De même, le terme esclave au sens antique, comme cité dans la Bible, est plus proche du terme serviteur ou domestique.
Voila pour éviter quelques amalgames douteux.
Rédigé par : Dantec II | 03 février 2006 à 16:27
Enfin, petit complément dans la litanie des esclaves : je réclame au nom de mon peuple la reconnaissance des crimes affreux commis par les pirates arabes barbaresques entre le 14° et le 19° siècle. 5 siècles de razzias sur toute la Méditerranée pour traquer l'homme blanc, et surtout la femme blanche, de la Provence à la Sardaigne, de l'Espagne à Malte, et même en Atlantique dans le golfe de Biscaye (les pélerins de Compostelle évitaient la voie la plus courte car elle est côtière et que rodaient les Barbaresques).
1 million de Blancs réduits en esclavage, d'après l'étude américaine sur le sujet, "Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean,
the Barbary Coast, and Italy, 1500-1800," Par Robert Davis
http://www.washtimes.com/national/20040310-115506-8528r.htm
A quand un monument à Alger en leur mémoire, à quand un jour national de mémoire au Maroc, à quand des excuses publiques par Bouteflika pour les crimes des heures les plus sombres de son histoire ?
Rédigé par : tascin | 03 février 2006 à 17:54