Le Rapport 2005 sur les persécutions antichrétiennes
24 février 2006
En 2006, le thème choisi par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est « Aujourd’hui encore, l’Eglise est persécutée ». Et il est vraiment d’actualité si l’on regarde les évènements de mois de février avec l’assassinat du Père Andrea Santoro en Turquie et du Père Michael Gajere au Nigeria. Pour faire connaître à tous le sort des chrétiens persécutés, l’AED publie pour la première fois un bilan complet des persécutions antichrétiennes sous forme de livre.
En 192 pages, ce Rapport 2005 sur les persécutions antichrétiennes (évoqué ici) recense les actes de persécution sanglante, mais aussi sournoise (administrative, économique, ou sociale) qu’ils soient d’origine islamiste, communiste ou d’autres totalitarismes et fondamentalismes.
Après une large introduction consacrée aux différentes origines de la persécution et aux formes qu’elle prend, l’auteur, Thomas Grimaux, un des spécialistes de la question, met en fiche une centaine de pays et, pour être complet, signale les avancées en matière de liberté religieuse. Il décrit également la situation dans les pays occidentaux, dont la France à laquelle huit pages entières sont consacrées. En annexe, on trouve un texte de Benoît XVI sur les fondements de la liberté religieuse, ainsi que le martyrologe 2004 et 2005 des prêtres, religieux et laïcs assassinés.
Le panorama ainsi dressé, sur des faits, dévoile une partie méconnue de la vie de l’Eglise et permet de rendre un beau témoignage aux martyrs et témoins de la foi de notre temps. Et, si ce travail fourmille de renseignements et de faits peu réjouissants, il invite, non à répondre à la haine par la haine, mais bien à une prise de conscience et, pour les croyants, à la prière.
Le Rapport sur les persécutions antichrétiennes sort en librairie le 1er mars (il est prévu d’en publier un chaque Mercredi des Cendres) et peut être commandé dès maintenant sur le site web de l’AED.
Cathelineau
Commentaires