'Musique' gothique et satanisme
02 février 2006
150 exorcistes catholiques et leurs collaborateurs sont réunis pour 3 jours près de Lyon pour une formation centrée sur les jeunes satanistes. Le phénomène s'exprime de plus en plus ouvertement, en particulier par le biais du mouvement gothique. Deux spécialistes ont été invités à cette rencontre, Jacky Cordonnier et le père Benoît Domergue, auteur d'une étude : Culture Jeune et ésotérisme, vers une dérive antichristique de la culture des jeunes ?. Le père Domergue a consacré 7 années à l'étude des courants ésotériques et de la magie traditionnelle à l'Ecole des hautes études en sciences religieuses à Paris. Il a poursuivi sa formation chez les jésuites à Rome par une thèse en démonologie. Il se rend dans les concerts de rock les plus extrêmes, quatre à cinq fois par an. «Je décrypte, je traduis et je décode sans jeter d'anathèmes sur des jeunes le plus souvent inconscients des enjeux.»
Marylin Manson – icône gothique – est dans son collimateur. Il a approché le chanteur au Canada et souligne avoir été «impressionné par sa vaste culture ésotérique et historique». «Ses concerts sont de la provocation, une machine à fric et une recherche évidente de pouvoir». «Mais l'expression artistique est portée par des puissances mortifères exaltant l'antéchrist, le meurtre, le suicide, qui incitent les spectateurs sous contrôle à commettre des profanations de lieux sacrés.» En 2004, il se rend à Toulouse pour écouter Glen Benton, leader du groupe Metal «Deicide» dont «les sons rauques proférés sur scène et les vociférations sont à la limite du naturel», tout comme «l'espace» qui entoure et protège le chanteur «lorsqu'il circule au milieu des jeunes en transe». Il suffit de se rendre sur la page d'accueil du groupe norvégien «Dimmu Borgir» pour saisir le phénomène et la raison pour lesquelles le père Domergue souhaite traduire aux jeunes les paroles qui proclament : «Nous sommes satanistes (...) tous ceux qui prêchent la Bible sont nos ennemis (...) nous sommes des espèces d'animaux et c'est dans notre nature que d'être des survivants.»
Le prêtre bordelais est convaincu que «les états altérés de la conscience chez les jeunes peuvent être provoqués par ces forces du mal injustement évacués de nos sociétés occidentales démythologisées».
N'est-ce pas ce même prêtre québecois qui avait fait une étude particulièrement poussée sur le satanisme musical? Je me rappelle d'un livre qui traitait des techniques subliminales, comme par exemple, des musiques connues passées à contre sens et qui professent le satanisme (Queen, Cure...), preuves audibles à l'appui.
Instructif, mais à écouter avec prudence...
Je n'ai hélas plus ni le bouquin, ni la K7 audio qui allait avec.
Si qqn pouvait me trouver les coordonnées de cet ouvrage, merci d'avance.
Rédigé par : Ric 34 | 02 février 2006 à 13:07
J'ai été hard-rocker pendant 10 ans. Des zozos comme ça, j'en ai rencontré. Ceci dit, la plupart des auditeurs ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'ils font.
Quand j'écoutais ça, Glen Benton était le plus extrême dans le satanisme, mais il n'était pas le premier.
Ce qui m'a fait prendre au sérieux ces histoires de messages subliminaux, c'est quand j'ai passé "Achilles last stand" de Led Zeppelin à l'envers. Il y avait un paquet d'âneries.
Il faudra qu'un jour j'écrive sur ce sujet dans mon blog.
Rédigé par : Mickaël | 02 février 2006 à 13:20
@ Mickaël
Si vous écrivez sur votre expérience, je serai intéressé (n'hésitez pas à m'écrire par mail).
Rédigé par : Michel Janva | 02 février 2006 à 13:39
@ Michel
Oui, j'ai déjà prévu d'écrire un ou plusieurs billets sur le hard-rock et l'ésotérsime/occultisme.
Cela viendra en son temps, j'ai quelques autres sujets prévus avant.
Rédigé par : Mickaël | 02 février 2006 à 14:37
Le prêtre auteur de ces recherches sur des messages subliminaux dans le "rock" est le Père Regimbal.
A une époque (quelques années), on avait parlé jusqu'au vingt heures de Poivre d'Arvor d'images subliminales a caractère satanique dans des publicités Toyota, l'affaire avait d'abord été dévoilée dans la presse écrite. La société Toyota et surtout celle (Saatchi) chargée de la pub avaient noyé le poisson... Les images montrées a l'ecran étaient des lunes et croix sanguinolentes, des appels au suicide ...
Rédigé par : Serviteur | 18 février 2006 à 09:41
Bonjour,
«Mais l'expression artistique est portée par des puissances mortifères
exaltant l'antéchrist, le meurtre, le suicide, qui incitent les spectateurs sous contrôle à commettre des profanations
de lieux sacrés.»
Je suis un fan de la musique de Marilyn Manson, mais pas fan
de ce personnage qui selon moi est devenue un etre vide de sens, bref sa musique ne pousse pas au meutre :)
pas plus que les chants dans les eglises poussent les gens à devenir "bon". Si tel etait le cas, les "metaleux" seraient tous des
tueurs et les "religieux" seraient tous des gentils hommes... hors je crois que le pourcentage de "tueurs" et de
"gentils hommes" sont à part egale :).
Bonne journée
Rédigé par : Vincent Moutoussamy | 15 mai 2006 à 10:26