Pression islamiste : les conditions de l'OCI
14 février 2006
Le haut représentant de la politique extérieure européenne, Javier Solana a rencontré l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), dont le secrétaire général est le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu... L'OCI représente 57 pays, la quasi-totalité du monde islamique. Ce qui fait d'elle la 2e organisation internationale après l'ONU. L'OCI est en pointe de la protestation depuis la 2e publication des dessins par un journal norvégien, le 10 janvier. Ses bureaux sont installés en Arabie saoudite, lequel a rappelé son ambassadeur à Copenhague le 26 janvier. L'OCI, bien que fondée pour défendre Jérusalem, a 5 propositions pour protéger la religion islamique :
1. Le Parlement européen devrait «voter des lois contre l'islamophobie». Nous en avions déjà parlé, ici et ici.
2. L'UE et l'OCI devraient «soutenir une résolution à l'ONU qui s'inspirerait des résolutions existantes combattant la diffamation des religions».
3. Il faut «adopter un code de conduite pour les médias européens, qui tienne compte des sensibilités des musulmans».
4. L'ONU doit adopter un «code de communication international» qui «définirait les limites de la liberté d'expression dans le domaine des symboles religieux».
La 5è proposition serait déjà «dans les tuyaux». Elle contiendrait des mesures spécifiques, la plupart consistant à rappeler ou à raviver des règles, conventions et résolutions déjà existantes dans les différents pays ou au niveau international pour lutter contre les atteintes à la religion. Mais cela ne satisfait pas tout le monde : l'imam de la Grande mosquée de la Mecque a dit à la télévision: "Nous exigeons des sanctions dures contre ceux qui se moquent du prophète Mohamed. (Nous) rejetons les excuses et exigeons un procès."
De son côté, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a exprimé son soutien au Danemark, estimant que la liberté d'expression ne souffre aucun compromis. Dans une interview au "Jyllands-Posten", Barroso insiste sur le fait que la liberté d'expression est une "valeur fondamentale" en Europe et que "mieux vaut publier trop plutôt que de ne pas avoir de liberté".
Et moi qui croyais que l'OCI était (seulement) le sigle l’Organisation Communiste Internationaliste, vous savez, celle de Lambert, où les Cambadélis, Bloch et autres Jospin ont milité, ce qui pour ce dernier avait „contribué à [sa] formation”.
Cela fait deux OCI de trop.
Rédigé par : Szymański | 14 février 2006 à 14:11
Au nouveau lecteur :
http://lesalonbeige.blogs.com/about.html
Pour plus de détails, vous avez le droit de m'envoyer un mail... ;-)
Rédigé par : Michel Janva | 14 février 2006 à 15:52
je viens de voir, sur le site de vox galliae , des photos d'un petit garçon ,qui est puni pour avoir voler un morceau de pain ,selon la charia, a avoir l'avant bras broyer par la roue d'une voiture .et quand vous savez que solana se courbe devant l' oci qui veulent nous appliquer cette loi alors que sommes pas cela prommet.
Rédigé par : pepe.x | 14 février 2006 à 20:59
il faut lire " nous ne sommes pas musulman"
Rédigé par : pepe.x | 14 février 2006 à 21:00