Sarkozy va nous imposer le Traité européen
16 février 2006
Sarkozy a proposé un plan en 3 étapes pour adopter de force le projet de Constitution européenne.
1. Il a suggéré de mettre en oeuvre "tout de suite" les améliorations au fonctionnement des institutions européennes qui ne nécessitent aucune modification des traités, comme la transparence des travaux du conseil européen, le droit d'initiative citoyenne ou l'instauration de la majorité qualifiée pour la coopération judiciaire.
2. Dans un deuxième temps, il a souhaité la négociation "aussi vite que possible" d'un mini-traité limité aux "10 ou 15 articles importants" du projet qui "ont fait l'objet d'un large consensus" lors de la campagne référendaire en France (sic !). Il a proposé qu'une "mission d'évaluation" composée de personnalités du PPE et du PSE fasse dès cette année le tour des 25 capitales pour discuter de ce projet avec les gouvernements, les Parlements et les partis politiques (mais pas les peuples !). Le traité serait modifié "au plus tard en 2008" afin d'entrer en vigueur en 2009. Ce qui signifie qu'il faudra voter en 2007 pour un candidat défavorable au traité.
3. Dans un troisième temps, il a appelé à "un grand débat démocratique" sur les frontières, le financement et les politiques de l'Union (et pourquoi ce débat n'aurait-il pas lieu dans un 1er temps ?...). Il a proposé qu'une "grande convention" se réunisse après (et pourquoi pas avant ?) les élections européennes de 2009 pour réfléchir à l'instauration d'une "majorité super-qualifiée" qui permettrait à l'Europe des 25 de prendre des décisions dans les domaines de la fiscalité, des affaires étrangères ou des affaires sociales.
sarko nous fait le coup du" saussiconnage" une technique eprouver par les marxistes .un petit peut, puis un peut, puis le tout ,et a la fin vous subissez des lois " democratique" (lol) ,alors que vous avez democratiquement votez contre . et que l'on viennent pas , me dire que ce gars là est (golliste).en 2007 il faut lui appliquer des le premier une "jospinade".
Rédigé par : pepe.x | 16 février 2006 à 19:47
à pepe.x
Vous êtes certainement formidable, mais n'abîmez pas la langue française pareillement!
Reprenez un bon vieux dico et une bonne vieille grammaire, la langue française se défend en même temps que les idées, sinon tout fout le camp...
Sans rancune ?
Rédigé par : Jutte | 16 février 2006 à 21:50
Bien d'accord avant de pouvoir défendre ses idées il faut savoir parler correctement et savoir orthographier les mots.
Vive le retour à la dictée... Mort aux abus du "langage" texto/sms!
Rédigé par : Quasimodo | 16 février 2006 à 23:57
bonjour aux deux profs de francais , il est vrai que je fait des fautes .mais je suis un cancre , ceci explique cela. et s'il faut ecrire et parler comme un agregee pour defendre la patrie .je n'en aurai est donc pas le droit?.
Rédigé par : pepe.x | 17 février 2006 à 13:16
Vous en avez le droit. Mais vous avez aussi le droit de prendre le temps de vous relire afin d'ajouter des majuscules, de supprimer les esapces en trop.
Sachez qu'il me prend parfois des envies de supprimer tous vos commentaires à cause de ça... Vous êtes prévenu.
Rédigé par : Michel Janva | 17 février 2006 à 13:48
cela est recu 5-5
Rédigé par : pepe.x | 17 février 2006 à 15:42
Quelle intolérance vis à vis de pepe.x ! Menacé d'exclusion à cause d'une mauvaise orthographe ! Avez-vous remarqué que c'est l'attitude "démocratique" actuelle de notre si belle société ?
A propos, Michel Janva, vous êtes vous relu ? "supprimer les esapces en trop"
et on ne dit pas "ça" mais "cela"
Cordialement
Rédigé par : Rony | 22 février 2006 à 09:50