Abdul Rahman : la mobilisation enfle
23 mars 2006
Nous nous étonnions hier de l'indifférence de la presse française devant le sort de cet Afghan coupable de s'être converti au christianisme. C'est maintenant moins vrai : Le Monde, Le Figaro l'évoquent aujourd'hui.
Il faut dire que de nombreuses voix se sont désormais élevées à travers le monde occidental, et pas seulement aux Etats-Unis, pour s'indigner de son sort :
- Le premier ministre canadien a appelé le président afghan : "J'ai appelé aujourd'hui le Président Karzai pour exprimer mes graves inquiétudes à propos du cas Rahman et la question de la liberté religieuse en Afghanistan."
- Angela Merkel a fait de même :
La presse allemande a de son côté rapporté que le président afghan Hamid Karzaï avait assuré jeudi par téléphone à la chancelière allemande Angela Merkel que le cas d'Abdul Rahman "pourrait être réglé rapidement" et "en accord avec les obligations internationales" de l'Afghanistan, qui incluent en théorie le respect de la liberté de culte.
[L]es réactions internationales, et l’étroite dépendance du gouvernement afghan vis-à-vis des Américains et de l’OTAN, pourraient conduire à ce que Abdul Rahman échappe à la peine de mort. Si le président Karzai fait mine de se retrancher derrière l’indépendance de la Justice (sic), la Cour suprême de Kaboul a trouvé une solution: “L’accusé a peut-être un problème psychologique. Son cas doit être étudié par les autorités médicales. S’il est prouvé qu’il a un problème mental, il pourrait ne pas être jugé.” Reste à savoir s’il serait alors défini comme fou dangereux ou simple d’esprit…
PS : à 20h ce soir, émission spéciale de Bafweb Radio consacrée à l'affaire.
Toujours pas de réaction de nos hommes politiques? Une caricature semble avoir plus d'importance qu'une vie humaine...
Rédigé par : Gégé | 23 mars 2006 à 19:40
Je suis surpris que l'on parle de liberté religieuse et de justice en Afghanistan.
La nouvelle constitution afghane est fondée sur la charia.
Rédigé par : renard emusqué | 23 mars 2006 à 19:50
On peut exterminer les chrétiens sans qu'un seul de nos hommes politiques réagisse,on peut décapiter les apostats de l'islam sans qu'aucune des associations de lutte contre les discriminations n'éléve la moindre protestation.Ce pays a été vendu et cela depuis fort longtemps. La France n'existe plus que dans le coeur du peuple. Nos élites devront subir le chatiment qu'il convient.
Rédigé par : rabassa | 23 mars 2006 à 22:20
Attendez, je crois savoir qu'il y a des réactions d'hommes politiques dont vous aurez connaissance dans quelques jours...ne soyons pas négatif à ce point.
Rédigé par : Satellite | 23 mars 2006 à 22:53
Dieu nous a créé libre, plein de bonté, plein d'amour. Les islamistes sont tout le contraire. Cela prouve que c'est bien satan qui a créé ce nom d'islamiste. Ils sont fous, ils mélangent tout et rien.Ils ne sont même pas censés. Dieu ne veut que le bonheur de cette terre qu'il a créé.C'est aussi simple que ça.Satan essaye encore de brouiller les pistes.Il veut que l'Occident soit rayé de la carte tout comme Israêl, terre sainte. Tout ce qui relève de la haine, du non-respect, c'est pure oeuvre de satan. Alors prions pour l'acte de courage et de vérité qu'a eu cet homme de dire qu'il aime Dieu tout simplement, et pour qu'il soit sauvé.
Rédigé par : véronique | 24 mars 2006 à 15:01
l'homme n'a pas le droit d'exiger quoi que se soit d'un autre homme pour Dieu. Seul Dieu a le droit d'exiger. Seul Dieu juge.
Rédigé par : veronique | 24 mars 2006 à 15:46