Bataille à la droite du Parlement européen
21 mars 2006
Mercredi dernier, le groupe souverainiste Indépendance et Démocratie, dans lequel siège notamment les 3 élus de la liste conduite par Philippe de Villiers, a essayé d’expulser de ses rangs les 4 eurodéputés de la Ligue du nord, déjà suspendus depuis mi-février. C’est l’affaire des dessins de Mahomet qui a mis le feu aux poudres : les membres du groupe souverainiste refusant d’être assimilés aux prises de positions jugées racistes du parti italien, allié de Silvio Berlusconi. En outre, Indépendance et Démocratie, dirigé par le Danois Jens Peter Bonde, n’a pas apprécié les débordements des membres de la Ligue lombarde qui avaient insulté le Président de la République italienne lorsque celui-ci s’était exprimé, à la fin de l’année dernière, devant les eurodéputés.
Les 7 députés polonais du groupe, issus de la Ligue des familles (celle qui a organisée une exposition pro-vie au Parlement), ont empêché que la majorité des deux tiers nécessaires à cette expulsion soit réunie. Bonde et ses amis ont alors décidé de dissoudre le groupe et de le refonder à côté mais sans les Polonais, ni les Italiens. De 33, ce groupe est donc réduit à 22 personnes. La Ligue du Nord et les Polonais, qui se retrouvent sur le banc des non-inscrits, ont pris contact avec le Front national et le parti de l’Autrichien Jörg Haider, eux aussi non-inscrits, pour essayer de fonder un groupe politique.
M.Janva,
Je tenais avant toute chose à vous féliciter vous et vos coblogger pour l'excellent travail que vous faites et pour al grande qualité de vos infos qui montrent tant un grand travail de recherche qu'un souci de nous donner une information épurée de toutes les mauvaises tendances des médias traditionnels. Alors continuez!!
Je regrette cependant qu'au fil de certains de vos sujets puisse s'ouvrir de stériles débats entre frontistes et villiéristes. Je pense que comme l'indique votre titre vous êts neutres, et comme le dit votre sous titre vous êtes catholiques. dans cette période trouble il me paraît important que les catholiques soient unis et qu'en tout cas ils ne puissent pas se déchirer sur un blog tel que le votre et sur des sujets comme cela. Je suis militant non inscrit dans l'un des deux partis, et je trouve assez désagréable que le débat FN-MPF arrive ici. Voilà c'est ma remarque ou mon humeur du jour, je ne sais pas si vous en tiendrez compte. Sachez que le salon beige me sert de page de démarrage et que je me délecte tous les jours de vos excellents articles.
Un ami
Rédigé par : Ad jesum per mariam | 21 mars 2006 à 20:46
Cette information méritait d'être rapportée. Pour le reste, vous pouvez toujours me contacter par mail.
Rédigé par : Michel Janva | 21 mars 2006 à 21:35
Moi je trouve quand même interessant d'avoir ces infos: elles sont vues sous un angle qui est ni ragotant ni polèmique. Si le Salon Beige ne nous en fait pas part, personne d'autre nous en parlera, alors pourquoi s'autocensurer et faire silence ?
En politique comme en Eglise on excuse et mettons bcp d'oeillères sous couvert de l'unité alors que si on s'exprime et s'informe clairement et avec respect, on clarifie bien des choses...même si " on a tout a perdre de sortir de l'ambiguité "
Max le fou, encarté dans un parti moins à droite
Rédigé par : Max le fou | 22 mars 2006 à 00:20
Eh bien moi j'estime que l'info mérite le détour, sans ouvrir la voie à une polémique FN-Mpf; en vérité, le rapport de force reste à 4 ou 5 contre 1, donc pas vraiment besoin dépiloguer.
L'alliance de la Ligue du Nord et du Parti Pro-vie Polonais avec le FN a déjà été entreprise en janiver dernier, avec aussi le parti d'Alessandra Mussolini et la majorité des Résistances Nationalistes européennes:
http://front-nord.hautetfort.com/archive/2005/12/03/accord-historique-pour-les-droites-nationales-europeennes.html
Cela confirme l'ancrage du FN comme leader de plus en plus affirmé de la Résistance européenne au nouvel ordre mondial et à la décadence généralisée. Le groupe nationaliste européen pourrait bien voir le jour plus tôt que prévu, du coup.
Et il sera bienvenu.
Rédigé par : Olivier | 22 mars 2006 à 01:29
Une précision nonobstant, il ne s'agit pas du parti autrichien de Jorg Haider, lequel a abandonné son parti FPÖ pour en fonder un plus modéré, mais bien du FPÖ du dynamique Strache, qui a 1 élu au PE (le nouveau parti de Haider n'en ayant obtenu aucun).
Rédigé par : Olivier | 22 mars 2006 à 01:31
Ce qui me fait sourire c'est que l'on évoque toujours une stérilité des débats quand le camp que l'on a choisi est un peu écorné par l'un des sujets ( ou que l'on a l'impression qu'il l'est...)
Par ailleurs ,je suis content d'avoir eu cette information, doutant de la trouver dans les médias classiques.....
Enfin,l'avantage d'un blog est que l'on est libre de le consulter ou pas ; s'il ne me convient plus , j'en change mais en aucun cas je ne dicte à ses rédacteurs leur conduite à tenir en leur rappelant le concept de LEUR blog ;-)).....
NB :Je tiens à me dédouaner en disant que je ne suis plus un militant de près ou de loin d'une de ces tendances et que si une seule voie montrait l'excellence , toutes les voix s'y retrouveraient, ce qui n'est pas le cas .....( surtout quand on voit les histoires de cuisine interne.....:-(( )
Rédigé par : Luc | 22 mars 2006 à 10:27
je trouve aussi cette information extrêmement intéressante d'autant plus qu'elle éclaire l'attitude de Villiers sous un angle intéressant.
Rédigé par : Blogbrailleur | 22 mars 2006 à 11:13