Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Pourquoi les Japonais aiment-ils tant les robots ?
Nicolas Sarkozy et l'homoparentalité

Benoît XVI a réformé la Curie

En direct du Vatican :

Poupard20cardinal20photoOn la disait imminente. Un peu moins d'un an après son élection, Benoît XVI a entamé la réforme de la Curie romaine, l'appareil de gouvernement de l'Eglise catholique. Le conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes et le conseil pontifical Justice et Paix sont réunifiés, sous la direction du Cardinal Martino (73 ans), tout comme ceux du dialogue interreligieux et de la culture. Le Cardinal Paul Poupard (l'écouter ici) réagit à sa nouvelle nomination. Il est désormais à la tête de deux dicastères. Selon lui (76 ans), entre culture et religion, la compénetration est totale. Cette réforme ne serait que transitoire : au vu de l'âge de ces deux cardinaux, ils pourraient être remplacés prochainement. Mais la réunion des dicastères est un signe tangible de la volonté de Benoît XVI de réduire la Curie.

Faut-il comprendre que le dialogue avec les autres religions (ne pas confondre avec l'oecuménisme : dialogue avec les chrétiens orthodoxes, protestants...) est essentiellement d'ordre culturel ?

Michel Janva

Commentaires

claire

BXVI chercherait il à recentrer l'Eglise (au sens large née de Jésus Chrsit) sur sa vocation et sa mission première??? Plusieurs signes le laissent penser. Et notamment la formule nouvelle de "système religieux" pour parler de l'Islam et du Bouddhisme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.