Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Stage pour futurs lanceurs de pavés
Chirac interviendra à 20h

Benoît XVI : les catholiques et le débat public

B16_1 Le Pape dans son discours aux membres du PPE, a tenu ces paroles qui devraient permettre aux catholiques de ne plus avoir ce faux respect humain et cette timidité quand ils cherchent à prendre la parole sur la place publique :

"Il ne faut pas oublier que lorsque les Eglises ou communautés ecclésiales interviennent dans le débat public, en exprimant des réserves ou en rappelant une série de principes, cela ne constitue pas une forme d'intolérance ou d'interférence (...)
[ces interverventions] ne visent qu'à éclairer les consciences, pour que les personnes puissent agir librement et avec responsabilité, selon les vraies exigences de justice, même si cela devait entrer en conflit avec des situations de pouvoir ou d'intérêt personnel (...)
Ces principes ne constituent pas des vérités de la foi, mais c'est la foi qui les éclaire et les confirme ; ces principes sont inscrits dans la nature et ils sont donc communs à toute l'humanité. L'action de l'Eglise pour les défendre n'est donc pas de caractère confessionnel, mais elle s'adresse à toutes les personnes, sans tenir compte de leur confession religieuse".

Annoncer et défendre ces principes devient donc un devoir de vérité et de justice. "N'ayez pas peur!" nous disait Jean-Paul II car "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier".

Lahire 

Commentaires

Dr Ortograf

L'Eglise EST la?

Lahire

Pardonnez-moi, je n'avais pas fini mon titre que j'ai changé une minute après sa mise en ligne! Quelle vivacité!
Mais merci, ça peut nous arriver de laisser traîner des coquilles, comme à tout le monde : l'Eglise est là. ;-)

anne-marie

Cette semaine je me suis engagée aux côtés des élèves anti-blocage dans le lycée de ma fille. Ils sont une vingtaine,nous sommes DEUX parents. Les chrétiens, sur lesquels je croyais pouvoir compter, se sont tous défilés. Je ne leur demandais même pas de se prononcer pour ou contre le CPE, il ne s'agissait que de défendre la liberté d'aller et venir et d'étudier ..Et dans notre ville de province où tout se sait, j'ai même appris que certains, dans le privé, me qualifiaient d'"agitée" ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.