Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Vers un "scénario à la novembre" ?
Sorbonne : des livres religieux anciens volés ou brûlés

Des musulmans opposés à la représentation d'un "prophète"

..., rien de plus normal en apparence. Sauf que le prophète en question, c'est Jésus. Un professeur à la très écoutée université Al-Azhar du Caire s'est déclaré, au nom de cette institution, opposé à ce qu'un film sur la vie de Jésus puisse être tourné en Egypte :

"Al Azhar rejette la représentation de Jésus dans un film parce que le Christ n'est pas seulement le prophète des chrétiens [sic] mais est également présent dans l'Islam"

Le producteur du film, Mohammed Ashub, a répondu que

"Al Azhar n'a pas le droit d'intervenir dans un domaine qui concerne les chrétiens, sans quoi elle devrait détruire les icônes du Christ et de la Vierge Marie dans les églises."

On entend presque les islamistes répondre "Tiens, pourquoi pas ?"

Henri Védas

Commentaires

amdg

La conclusion de M. Vedas est assez pertinente. Et il n'y a pas que les musulmans qui se réjouiraient de cette "extension" des préceptes coraniques. L'Eglise a d'autres ennemis bien plus puissants. D'ailleurs un certain Art Contemporain, invité à redécorer des églises, s'applique déjà à effacer toute représentation de la Vierge , du Christ et des saints... On peut ainsi se demander si les lois "anti-blasphème" qui se cuisinent en ce moment dans notre dos à l'huile d'olive ottomane (si j'ai bien compris l'info donnée par ce site ces jours derniers) ne conduiraient pas à ce genre d'aberration au nom du "respect" des mahométans.
A suivre donc. amdg

Gégé

Finalement tout coverge dans un sens : le Blasphème par excellence, c'est le christianisme !
C'est inquiétant quant à notre avenir; c'est rassurant quant à la pertinence de notre foi !
Le Nouveau Testament fourmille en effet de : "Ils m'ont rejeté, ils vous rejèteront" "le scandale de la croix" "folie pour les grecs" etc...
Je ne comprends pas que certains esaye encore d'adapter la foi catholique au monde moderne dans le sens de l'édulcorer !

claire

on ne va pas se refaire la guerre des iconodules et des iconoclastes du VIIIe siècle à Byzance!!!
Pas question de se laisser intimider!!!

Eugène

Quand des chrétiens font installer dans des églises des Christ.. j'allais dire "en croix", mais le terme juste serait plus "sans croix"; quand ces représentations figurent un personnage désincarné, tout en lamelles de matériau divers (bois, métal..), totalement anonyme car inhumain;
on peut s'interroger. Rejet de la Rédemption au point d'enlever la croix? Rejet de la nature humaine du Christ? Rejet de l'Incarnation? Ou bien n'est-ce pas plutôt un rejet de la nature humaine tout court tant nos existances semblent absurdes sans la foi? Ainsi, on ne s'étonne plus du scandale de la Passion, film de Gibson, ressenti par certains chrétiens.
Quand vous avez des iconoclastes catholiques qui n'ont pas la foi et qui pourtant sont chargés d'illustrer la foi dans une église (sculptures, vitraux...), ne vous étonnez plus du manque de respect de personnes étrangères à notre foi et qui trouvent cela moche. Il me semble que l'iconoclasme passe par le manque de respect.

florent

Encore une p'tite preuve de l'alliance gaucho-islamique? C'est fait. Bon sang, heureusemnt que Mel Gibson n'a pas eut affaire à eux pour la diffusion de son dernier film, les intégristes athés de chez nous étaient déjà bien assez.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.