La nouvelle catéchèse de Benoît XVI
18 mars 2006
Depuis mercredi, le Saint Père nous gratifie d'une nouvelle catéchèse :
"Après les catéchèses sur les Psaumes et sur les Cantiques des Laudes et des Vêpres, je voudrais consacrer les prochaines rencontres du mercredi au mystère de la relation entre le Christ et l'Eglise".
Le Pape rappelle que Jésus veut le rassemblement et la purification du peuple de Dieu :
"Même si sa prédication est toujours un appel à la conversion personnelle, il vise en réalité continuellement la constitution du Peuple de Dieu qu'il est venu rassembler et sauver. C'est pourquoi l'interprétation individualiste de l'annonce que le Christ fait du Royaume, proposée par la théologie libérale, apparaît unilatérale et privée de tout fondement".
Revenant sur l'idée qu'on peut séparer ou opposer le Christ et l'Eglise, le Pape, comme à son habitude, est très net :
"il n'existe aucune opposition entre le Christ et l'Eglise: ils sont inséparables, en dépit des péchés des hommes qui composent l'Eglise. Le slogan qui était à la mode il y a quelques années: « Jésus oui, l'Eglise non » est donc totalement inconciliable avec l'intention du Christ. Ce Jésus individualiste choisi est un Jésus de pure fantaisie. Nous ne pouvons pas avoir Jésus sans la réalité qu'il a créée et dans laquelle il se transmet. Entre le Fils de Dieu fait chair et son Eglise, il existe une continuité profonde, inséparable et mystérieuse, en vertu de laquelle le Christ est présent aujourd'hui dans son peuple".
Remercions le Ciel de nous avoir donné Benoît XVI : que de richesses dans la première partie de cette catéchèse qui répond à des problèmes de notre temps. Sachons y puiser chaque semaine les élements nécessaires à notre propre conversion, retour vers le Christ, dans Son Eglise.
"Même si sa prédication est toujours un appel à la conversion personnelle, il vise en réalité continuellement la constitution du Peuple de Dieu qu'il est venu rassembler et sauver. C'est pourquoi l'interprétation individualiste de l'annonce que le Christ fait du Royaume, proposée par la théologie libérale, apparaît unilatérale et privée de tout fondement [...] une accentuation typiquement moderne."
Tout est dit. Les modernos n'ont plus qu'à aller se rhabiller.
Deo gratias. +
Rédigé par : Ingomer | 18 mars 2006 à 17:14
Votre commentaire m'a bien faire rire Ignomer. :-D même si il n'y a pas lieux de rire d'une discorde.
Allez, tout le monde est sur la voie de la réconciliation... l'Eglise est une après tout !
Rédigé par : alphacharlie | 18 mars 2006 à 19:55
Mais... mais où est Son pallium? Au lavage?
Rédigé par : Jacob | 21 mars 2006 à 00:25