L'Eglise aux Etats-Unis et le Da Vinci Code
10 mars 2006
L'épiscopat américain a ouvert un site pour réaffirmer des vérités de foi, l'enseignement de l'Eglise, la vie du Christ et pour réfuter toutes les erreurs écrites dans le Da Vinci Code. Une manière courageuse pour les évêques de remplir leur devoir de vérité vis à vis de leurs ouailles.
L'Opus Dei a demandé hier à ce que des scènes jugées anti-catholiques soient retirées du montage du film.
On se souvient que le Vatican avait appelé "à ne pas lire, ni acheter" ce polar ésotérico-religieux. Pas de doute, on peut s'abstenir : il y a tellement mieux ailleurs...
Lorsque les sondages révèlent que plus la moitié des Français se disent catholiques, c'est intéressant de voir la popularité du Da Vinci Code. Un exemple: qui nous a offert cet ouvrage délétère dans la famille? Des cousins qui passent pour être les seuls catholiques (à part nous)...
Lorsque que vous parlez de cet ouvrage avec des gens, c'est très facile d'argumenter sur les idioties que leur ignorance avale sans broncher (une autre cause du succès de ce livre). Mais ces personnes vont être d'accord avec vous, comme elles seront d'accord 5 mn après avec un imbécile qui leur dira le contraire. Attaquer l'Eglise, garante de la morale catholique, c'est aussi justifier son comportement contraire à la dite morale...
En revanche, si vous expliquez que la descendance du Christ (argument du bouquin) avec Marie-Madeleine a donc créé une race de demi-dieux. Que ceux-ci sont protégés par toutes les stars des siècles passés (membres du "prieuré de Sion"). Que, comme la doctrine des protestants américains le dit, il y aurait des "winners" et des "loosers". Qu'il y aurait un vaste complot, etc... Les Nazis élaboraient la même théorie avec la race pure, la race aryenne. Tous les imbéciles qui adhèrent aux thèses du Da Vinci Code sont donc des nazis en puissance. Un professeur d'histoire de Paris Sorbonne l'expliquait un jour. Je trouve que cet argument fait mouche aujourd'hui.
Rédigé par : Eugène | 10 mars 2006 à 09:47
Un ami intelligent, vaguement catholique, m'a dit que c'était troublant et que les démentis de l'Eglise n'étaient pas bien convaincants...
J'ai dû faire des recherches approfondies pour essayer de lui montrer que ce livre est un tissu d'inepties...
Rédigé par : F. Carton | 10 mars 2006 à 09:51
bravo à l'épiscopat américain si seulement nos evêques pouvaient en faire autant au lieu de se cacher
Rédigé par : de Lorgeril | 10 mars 2006 à 11:02
C'est peut-être le fait que le Vatican ait appelé à ne pas acheter ce livre qui a provoqué l'engouement français pour Da Vinci code. Sans faire de caricature, chaque fois que les français (catholiques ou non) reçoivent un ordre, ils s'empressent d'y désobéir, surtout lorsqu'il s'agit d'un ordre de l'Eglise. Je ne comprend pas pourquoi l'Eglise a appelé à ne pas acheter ce bouquin, ça a fait plus de pub qu'autre chose pour le livre de Dan Brown.
Rédigé par : Clintistoud | 10 mars 2006 à 11:10
Doit-on vous redire que le Vatican n'a pas appelé à n'acheter ni lire ce livre puisque cette décision appartient à chaque évêque pour son diocèse. Or, à ma connaissance dans le monde, seul le cardinal Bertone, celui que vous citez sans cese a mis ce lmivre à l'index pour son diocèse.
Cela n'enlève rien à la nocivité du livre, mais ajoute à la vérité de la condamnation, avec une question: pourquoi aucun évêque français n'a réagi alors que c'est de leur responsabilité.
Rédigé par : | 10 mars 2006 à 13:47
Oui, bel acte de courage de l'épiscopat US; le nôtre pourrait en prendre de la graine.
Cette affaire souligne surtout les dérives du cathéchisme actuel, qui n'apprend plus grand chose aux catholiques d'aujourd'hui, incapables de discerner le Vrai du Faux romancé.
A cet égard, l'initiative du Pape pour en éditer un memento fut très heureuse.
Rédigé par : Olivier | 10 mars 2006 à 14:27