Luc Ferry bouscule la pensée unique
02 mars 2006
Invité d'une émission sur LCI vendredi dernier, Luc Ferry s'interrogeait, après le meurtre d'Ilan Halimi, sur l'origine des violences en France. Appuyant sa démonstration sur les violences conjugales : "Tous les quatre jours, une femme meurt sous les coups de son mari. Est-ce qu'il s'agit d'un phénomène endogène européen ou de traditions ? “Bats ta femme tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait”, c'est le fameux proverbe arabe. Donc est-ce qu'il ne s'agit pas de traditions importées ?"
Ces propos ont provoqué la colère de la classe anti-raciste, comme l'association donneuse de leçon et bien connue pour son intégrité... SOS-Racisme. Celà étant, nous avions déjà fait remarquer dans ce Salon que l'ancien ministre est plus clairvoyant que de nombreux politiques.
Dans un autre domaine Luc Ferry a fait récemment, dans l'émission "Ferry-Julliard" sur LCI une analyse de l'encyclique de Benoît XVI très belle et surtout sans parti pris.
Rédigé par : anne-marie | 02 mars 2006 à 09:54
Les milliers de mariages forces ,une tradition Française? .Nos deputes ont votes une loi ramenant, l'age du mariage des filles de 16 a 18 ans.la France pay qui se decivilise.
Rédigé par : pepe.x | 02 mars 2006 à 10:12
Un beau pavé dans la mare.
Rédigé par : Bob | 02 mars 2006 à 10:58
Luc Ferry, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy... Cela fait trois philosophes en vue qui prennent parti contre les dérives de l'Islam. Il sera difficile de les diaboliser tous les trois. C'est le signe que les choses changent dans le bon sens.
C'est aussi l'échec du Nouvel Obs qui avait traité Finkielkraut de néo-réac il y a deux mois. Comme tentative de marginalisation d'un opposant , c'est plutôt raté. Et cela fait du bien.
Notons que deux d'entre eux sont juifs, ce qui fait qu'on peut plus difficilement les traiter de fascistes. Cela leur donne une liberté d'expression dont beaucoup sont privés. Bravo pour leur courage, et celui de Luc Ferry, en tout cas.
Rédigé par : Noel | 02 mars 2006 à 13:15
Je trouve qu'il serait important que les honnêtes gens se manifestent pour dire leur reconnaissance à ces esprits libres. Surtout qu'ils ne se sentent pas seuls, mais qu'ils voient monter derrière eux la vague montante de la véritable opinion publique.
Et n'oublions pas des députés UMP comme Rivière Myard et Vanneste, qui ont besoin de tous nos encouragements.
Rédigé par : furgole | 02 mars 2006 à 18:24
Soutenir Myard [...]
Regardez sa réaction sur le respect de la vie!!!!(article figaro)
Bioéthique: Perben enterre l'amendement Garraud
ajouté par Robert
L'amendement Garraud a vécu. Le Garde des Sceaux, Dominique Perben lui a donné le coup de grâce vendredi soir sur Europe 1 en jugeant «préférable de l'abandonner». Cet amendement, du nom de son auteur, le député UMP de la Gironde Jean-Paul Garraud, qui créait un délit d'interruption involontaire de grossesse, n'aura donc vécu qu'une petite semaine. Le temps qu'une campagne idéologique, médiatique et politique ne conduise le gouvernement a reculer.
Dès le vote de ce texte, inscrit dans le projet de loi Perben sur la grande criminalité, le Planning familial dénonçait une remise en cause «insidieuse» du «droit» à l'avortement. Aussitôt, le Garde des sceaux avait tenté d'empêcher l'emballement de ce faux débat: «l'assimilation à une atteinte au droit légitime des femmes à recourir à l'IVG est purement mensongère» déclarait-il en prenant soin de préciser qu'il «ne tolérera pas que l'on remette en cause l'IVG». Jean-Paul Garraud a lui aussi tenté de défendre son amendement qui ne prétendait qu'à indemniser les femmes ayant perdu leur enfant du fait d'un tiers alors qu'elles voulaient le garder. Étaient visés les chauffards, responsables d'accidents. Mais des médecins ont craint d'être poursuivis au cas où un examen, une amniocentèse par exemple, n'entraîne une fausse couche.
Mais c'est sur le terrain politique que le débat s'est envenimé. Dès vendredi, le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, exigeait «solennellement» de Jean-Pierre Raffarin un retrait de l'amendement. Au sein de la majorité, des demandes analogues se sont exprimées. De la part de l'UDF, bien sûr, mais aussi de parlementaires UMP comme Jacques Myard ou Françoise de Panafieu, laquelle prévenait qu'elle ne «voterait jamais» ce texte. Jeudi, c'est le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré qui montait au créneau en faveur d'un «retrait» de l'amendement contesté. «Il faut le retirer absolument», renchérissait vendredi Roselyne Bachelot, ministre de l'Environnement.
Tout au long de la semaine, Dominique Perben avait pourtant tenté de calmer le jeu en annonçant une série de consultations visant à aboutir à une rédaction dépourvue de «toute ambiguïté». En vain, semble-t-il. Vendredi soir, il concédait: «ce texte pose plus de problème qu'il n'en règle». «Si le Sénat en décide ainsi», l'amendement ne figurera donc plus dans le texte de loi voté en janvier dans la Haute Assemblée. En reculant, le ministre de la justice peut espérer faire échapper au gouvernement Raffarin une nouvelle tempête politique. Mais le «vide juridique» qu'il constatait il y a une semaine reste béant.
(Le Figaro) ajouté le 7-12-2003
Rédigé par : | 02 mars 2006 à 21:53
Il aurait mieux fait de citer le verset 34 de la sourate 4, qui permet de battre sa (ses) femme(s) en dernier ressort si l'on craint sa (leur) désobéissance. Un fameux proverbe, ça ne fait pas vraiment sérieux comme source.
Rédigé par : Gerald | 02 mars 2006 à 22:59
et portant Myard nest pas celui qu'il faut soutenir!!! (pro IVG....)
Rédigé par : hervé | 03 mars 2006 à 22:52