Sorbonne : des livres religieux anciens volés ou brûlés
22 mars 2006
Certains documents dataient du Xe siècle : ils avaient survécu à la Guerre de Cent ans, à la Révolution, à la Commune... mais pas, apparemment, aux vandales anti-CPE qui occupaient la Sorbonne il y a dix jours:
Une première liste de livres brûlés sur place ou volés vient d’être transmise au recteur de Paris par le directeur des études de l’École des Chartes, Jérôme Belmon.
Les six titres recensés sont des cartulaires ecclésiastiques de la fin du XIXe siècle. Plus précisément, il s’agit de chartes d’abbayes d’Île-de-France, dans lesquels étaient consignés tous les documents officiels ou de droit privé depuis le Moyen Âge.
« Les cartulaires ecclésiastiques sont souvent les seuls à avoir traversé les siècles en raison de la pérennité des institutions religieuses, explique Jérôme Belmon. Ces ouvrages qui contiennent des documents pouvant dater du Xe siècle représentent une source très riche pour la connaissance du Moyen Âge. »
[...] Que sont devenus les [volumes disparus] ? L’École nationale des Chartes privilégie «l’hypothèse que ces ouvrages aient pu être brûlés près de la chapelle» de la Sorbonne, selon le courrier adressé au recteur Maurice Quenet. Il faudra, en revanche, beaucoup plus de temps pour dresser un inventaire précis des autres livres manquants. Parmi les 25 bibliothèques que compte la célèbre université, celle de l’École nationale des Chartes est l’une des plus prestigieuses avec ses 100 000 volumes référencés.Dans les heures qui ont suivi l’évacuation des lieux par les forces de l’ordre, plusieurs livres ont été retrouvés dans la cour ou dans les rues avoisinantes.
Henri Védas (Via Bafweb)
"Certains documents dataient du Xe siècle : ils avaient survécu à la Guerre de Cent ans, à la Révolution, à la Commune... mais pas, apparemment, aux vandales anti-CPE qui occupaient la Sorbonne il y a dix jours"
Pauvre France. J'ai envie de pleurer. Seigneur, que cete nation apostate passe en jugement devant votre face !
Ces actes blasphématoires seront punis, tôt ou tard, à leur juste mesure.
Ces gens sont pires que les vandales de l'antiquité qui eux avaient encore l'excuse de ne pas connaître le christianisme.
Rédigé par : Ingomer | 22 mars 2006 à 12:50
pauvre France,on brûle les livres et après...ont sait ce qui c'est passer avant et au dèbut de la 2ème guerre mondial.
Rédigé par : dd | 22 mars 2006 à 13:07
Comme ça, "ils" pourront plus facilement raconter "l'histoire" à leur façon, bavant sur la chrétienté sans risque d'être, même éventuellement, démentis.
Beaucoup d'archvives ont déjà été détruites par les sarazins, puis il faut le dire, par nos frères protestants, autrefois, maintenant les vandales sont des athées qui viennnent faire la leçon de civilisation aux croyants. Leur tâche n'en sera que facilitée, l'angle d'attaque étant surtout historique, ce qui devrait rendre circonspect d'ailleurs lorsqu'on lit leurs textes.
Rédigé par : Denis Merlin | 22 mars 2006 à 13:10
S'il me prend l'envie de saccager une vitrine, je n'aurais qu'à dire que c'est par solidarité : on me laissera tranquille;
Si un jour j'ai une soudaine impulsion pour brûler un monument historique, je n'aurai qu'à dire que je suis syndiqué : on me foutra la paix.
Rédigé par : gégé | 22 mars 2006 à 14:20
Oui c'est pas génial effectivement, m'enfin ya plus grave que des livres brûlés, ya des bébés assassinés dans le ventre de leur mère et écartelés/démembrés par des médecins tueurs qui ont oublié le serment d'Hypocrate.
Rédigé par : | 22 mars 2006 à 14:43
Faut que tout la chretienté se réveille ,avec l'aide de notre seigneur jésus-christ nous résisteront et nous vaincrons.
Rédigé par : | 22 mars 2006 à 16:35
Permettez-moi de relayer ici l'éditorial de chretiente.net établissant la gravité de cette affaire. Je cite :
"Le gouvernement, nous le savons depuis novembre 2005, n’est plus à même de protéger les citoyens français.
Il a même choisi de récompenser les casseurs qui, pourtant, sont normalement passibles des assises pour avoir incendié des biens privés.
Depuis une semaine surgissent sur internet des appels à l’insurrection révolutionnaire et au meurtre de policiers, appels monstrueux qui restent impunis.
Aujourd’hui, nous apprenons que ce même gouvernement laisse partir en fumée 1000 ans de patrimoine culturel et religieux.
Des hordes animalisées ont pénétré dans la bibliothèque de l’Ecole des Chartes (100.000 volumes), sise à la Sorbonne, et ont volé puis répandu sur les trottoirs des environs, et pour certains brûlé devant la chapelle de la Sorbonne, des chartes d’abbayes d’Île-de-France, dans lesquels étaient consignés tous les documents officiels ou de droit privé depuis le Moyen Âge. Des documents de plus de DIX SIECLES pour certains.
Si le peuple de France est abandonné par son gouvernement, il pourra et saura se défendre.
En revanche, des livres, des manuscrits, des cartulaires, eux, ne peuvent se défendre.
Le Réseau Chrétienté constate que l’Etat a failli à trois missions majeures :
Protéger l’intégrité du territoire
Protéger les citoyens et leurs biens
Protéger et transmettre le patrimoine culturel et religieux
Le Réseau Chrétienté appelle les autorités de l’Etat à un sursaut immédiat et vital.
Nos dirigeants ont hérité de 15 siècles d’histoire, de patrimoine, de culture. Non seulement aujourd’hui le nient-ils (ridicules, seuls au monde), mais ils laissent désormais partir en flammes ou dans les caniveaux de la république ce que nos ancêtres ont construit, écrit, pensé, siècle après siècle.
La Chrétienté est aux mains d’illégitimes margoulins.
Il est temps de la leur reprendre.
............
D.Florent est président du Réseau Chrétienté"
http://www.chretiente.net/article.php3?id_article=478
Rédigé par : Ingomer | 22 mars 2006 à 18:13
Nous récoltons ce qui a été semé.
C'est d'une implacable logique de mort.
Le lien entre l'avortement et la situation présente me paraît judicieux.
Il n'est que la conséquence de causes bien plus profondes.
Rédigé par : Marthe Cralles | 22 mars 2006 à 19:12
Halte à l'affolement : les livres détruits ne datent pas du moyen-âge, ce sont des livres de recencement d'ouvrages qui, eux, datent du moyen âge mais sont heureusement bien à l'abri !
Rédigé par : Fab | 22 mars 2006 à 19:45
@ Henri Védas
Pourriez-vous préciser l'information (cf commentaire ci-dessus de Fab : 22/3 19h45'12) ?
Rédigé par : Marthe Cralles | 22 mars 2006 à 20:05
les originaux du Xe n'existent plus forcément. Par exemple, on connaît des textes médiévaux, disparus depuis, par des copies du XVIIIe. Pour l'information relayée, comme Fab, cela m'étonne que des originaux soient aussi facilement accessibles. Mais si ces derniers ont disparus, un inventaire du 19e peut devenir une source inestimable.
Rédigé par : Eugène | 22 mars 2006 à 23:38
Et dire que les mêmes gauchos hurlent à l'intégrisme quand un malheureux cinéma est brûlé pour avoir passer un navet d'un réaliteur italo-américain. Mais j'oubliais, c'est de la grande cuuulture le cinoche, pas comme les vieux papiers du Moyen Age (beurk!).
Si les documents ont réchappé au massacre, protègez les bien.
Rédigé par : florent | 25 mars 2006 à 00:02