Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Scalia : Bafweb fait l'actualité en Amérique
La Sorbonne libérée

Un scandale autour de l'affaire Clin

Clin La mort du gendarme Raphaël Clin remonte au 12 février. Le ministre de l'intérieur avait initié deux enquêtes : l'une sur les circonstances qui semblent aujourd'hui déterminées et l'autre sur les injures racistes qui ont été proférées pendant que le gendarme agonisait au sol puis à l'hôpital.
Stéphanie Clin, l'épouse du gendarme, a toujours soutenu que de tels propos avaient été tenus. En larmes sur le plateau de France 3, elle l'affirmait encore devant ce petit journaliste qui se permettait d'en douter.

Mercredi, le parquet a confirmé les "propos hostiles et racistes" proférés contre le gendarme. L'Express titrait même hier "Scènes de racisme à Saint Martin" alors que Nicolas Sarkozy rencontrait Stéphanie Clin et qu'une première mise en examen était annoncée.

Le monde à l'envers : C'est dans ces circonstances qu' à l'appel du conseiller régional apparenté PS Louis Mussington a eu lieu aujourd'hui à Saint Martin en présence du père du motard qui a tué le gendarme, une marche honteuse pour dire "non au racisme et au dénigrement" et dénoncer "une vaste campagne de dénigrement orchestrée par l'association de défense des droits des militaires".
Car c'est bien le racisme des blancs (lequel? quand?) qui était au coeur de cette marche, pas le racisme anti-blancs dont a été victime Raphaël Clin...

Il est scandaleux qu'une telle manifestation ait été autorisée, scandaleux qu'elle ait eu lieu et scandaleux aussi qu'elle ait été initiée et conduite par un élu, sans pudeur, sans honneur...

Lahire

Commentaires

alphacharlie

Et Sarko qui essaye de récupérer ça et qui va encore monter sur ses grands chevaux et dénoncer avec des grands mots.

Définitivement, Sarko s'occupe des mots, mais pas des maux...

Eugène

Je trouve cette marche inconvenante. Dans ces îles, il y a des populations de couleur qui peuvent être victimes de racisme, comme il y a des personnes blanches qui peuvent être victimes de racisme anti-blanc.
Je suis catholique et je sais que mon prochain, qu'il soit noir ou blanc, ne doit pas être insulté et maltraité.
Si ce conseiller régional veut faire parler de lui, rien n'empêche le père du jeune motard d'avoir un regrêt sincère sur les actes commis contre Raphaël Clin. La moindre des choses, pour l'organisateur politique aurait été d'inviter les deux communautés, et qu'un discours de regrêt soit prononcé à la mémoire de ce gendarme. Là, il crée le doute en parlant de dénigrement et enfonce le clou comme il déterrerait la hâche de guerre. C'est inqualifiable.

Athée de passage

Je trouve aussi cette marche inconvenante.

Mais je tremble d'imaginer le pouvoir aux mains de personnes partageant vos idées quand je lis «il est scandaleux qu'une telle manifestation ait été autorisée» ; rien ne laissait présumer qu'elle dégénèrerait en violences, et d'ailleurs elle n'a pas dégénéré. Vous pouvez penser que ce qui est inconvenant doit être interdit et l'écrire ; il ne faut pas vous étonner en défendant un tel programme de limitation des libertés de ne pas parvenir à obtenir l'adhésion de plus de quelques pour cents de la population.

Lahire

@ athée de passage :
Ne trouvez-vous pas immoral d'organiser une manifestation pour protéger (contre rien de manifeste!) ceux-là même qui ont laissé mourir un homme et se sont même réjouis de sa mort?
Ne trouvez-vous impudique qu'elle ait lieu alors que l'île est encore sous le choc de ce décès, que la famille de la victime porte encore le deuil?
Pensez-vous que cette manifestation ait pour effet de calmer les tensions en récupérant de manière totalement erronée, le mot de "racisme" alors que c'est justement le racisme qui est à l'origine de la mort du gendarme?

Il n'y a derrière mon post, aucune arrière pensée, aucune idéologie; seulement du bon sens et du respect.

Olivier

D'autant plus que, selon toute vraisemblance, le gendarme Clin a été percuté volontairement par les voyous qu'ils pourchassait, et qu'il est tres vraisemblable qu'il ait été ACHEVE par les voyous présents sur les lieux: à cet égard, les coups portés sont bien plus criminels que les paroles, auxquelles ont voudrait réduire cette affaire (Sarko and co) pour étouffer la colère légitime des victimes.
A l'évidence, l'impudence de la manifestation en faveur des assassins est une honte, comme tout ce qui applaudit au crime et à la haine.
Le fait que le conseiller socialo vilipende l'Adefpromil, association apolitique très honnête et très bien renseignée du capitaine Bavoil (ex-juriste dans l'armée de terre), prouve qu'il veut détourner l'affaire et en profiter pour salir ceux qui défendent l'armée (pas nos ministres bien sûr!).

Athée de passage

Je trouve en effet (avec sans doute des nuances sur le sens des mots cette manifestation "immorale" et "impudique") ; la différence est que je ne pense pas qu'il faille interdire les manifestations immorales ou impudiques.

Ad jesum per mariam

D'ailleurs je trouve que l'on devrait organiser des manifestations pour défendre les anciens SS ou encore des manifestations pour défendre les pauvres pédophiles....
Arrêtez un peu, il est du DEVOIR d'un état légitime d'interdire des manifestations qui vont à l'encontre de l'ordre public

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.