Arrestations d'islamistes à Marseille
19 avril 2006
Dans le cadre d'une enquête internationale qui touche aussi l'Italie, cinq islamistes du Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat (GSPC), proche d'Al Qaïda, ont été interpellés à Marseille.
Quid du salafisme? On sait que c'est la tendance à laquelle appartient l'imam Bouziane qui prônait à Lyon les châtiments corporels pour les femmes. On pourra aussi se reporter à cet article, voire à cette simple définition donnée par Jean-Luc Marret, directeur de l'ouvrage "les fabriques du Jihad" : "C'est le degré zéro de la religion, une succession de postures rigoristes sans distance critique".
Le salafisme n'est pas un épiphénomène ou un détail de l'Islam en France : près de 44% des convertis se revendiquent de cette tendance, dont les membres sont particulièrement actifs dans les milieux associatifs des quartiers, dans les lieux de culte et développent des commerces porteurs comme la téléphonie ou la restauration hallal.
On sait aujourd'hui combien la bascule dans l'Islam actif, comme le GSPC, est facile et prisée dans ce milieu.
A lire de toute urgence :
"La schizophrénie de l'islam" d'Anne-Marie Delcambre, aux éditions Desclée de Brower.
Entendue sur Radio-Courtoisie, cette femme devrait s'opposer sur la scène politique à Madame Royale (ça fait mal de l'appeler ainsi!).
Mme Delcambre sait de quoi elle parle et elle en parle remarquablement. Elle ne polémique pas, mais démontre.
Rédigé par : Jutte | 19 avril 2006 à 15:55
Livre déjà présenté sur le Salon en février dernier :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/02/la_schizophrnie.html
Rédigé par : Michel Janva | 19 avril 2006 à 16:19
je viens de le lire deux fois, très attentivement; c'est un des meilleurs ouvrages sur la question que je connaisse, avec celui de Jacques Ellul, "islam et judeo-christianime".
Rédigé par : claire | 22 avril 2006 à 19:44