Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Monseigneur Vingt-Trois chez Dominique de Villepin
Chronique de la violence ordinaire

Document sur le préservatif : réponse du Saint Siège

Le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé, a répondu à Zenit sur la rumeur concernant un futur document sur le préservatif. Les élements donnés sont d'une importance capitale pour contrecarrer la désinformation. En effet, "les catégories de conservateur et libéral sont absolument incompétentes. Il s’agit d’examiner les choses sur le plan scientifique et moral" a déclaré le cardinal.
Ce post un peu long essaie de vous présenter la majeure partie des propos tenus par ce cardinal de manière aussi claire que possible.

Une « étude » pour dialogue interne, et non un « document » (comme certains médias l’ont annoncé) sur le préservatif et le sida :
Le cardinal a expliqué que cette « étude approfondie », recommandée par le pape Benoît XVI, tient compte « aussi bien des aspects scientifiques et techniques liés au préservatif, que des implications morales dans toute leur ampleur ».

Un dicastère non doctrinal :
Le Conseil pontifical pour la Pastorale de la Santé n’est pas « compétent pour présenter un document à l’Eglise. Le Saint-Père lui-même est compétent, ou celui à qui le Saint-Père confie » cette tâche.

« Ce dicastère du Vatican n’est pas un dicastère doctrinal ; il n’émet pas de documents. C’est là l’erreur de certaines informations. Nous sommes un dicastère pastoral chargé de garantir la présence de l’Eglise auprès des malades, spécialement de ceux qui souffrent du virus du sida...
Dans le cadre de ces compétences nous possédons nos conseillers médicaux, nos experts, nos théologiens, et c’est avec eux que nous réalisons cette étude».

Point sur l'étude en cours :

« Nous sommes à la première étape. Cette étude est en train de promouvoir un dialogue au niveau du Saint-Siège uniquement et elle n’est pas terminée. Un document sera-t-il rédigé une fois l’étude terminée ? Il est possible mais cela n’est pas certain. Ce dicastère n’est pas habilité à émettre des documents. C’est le Saint-Père qui décidera s’il doit être émis par un autre dicastère ou si l’on ne publie aucun document».

La problématique :
La question examinée de façon particulière par cette étude est celle des couples unis dans le mariage sacramentel, dont l’un des conjoints souffre du sida.

"Lorsque le Saint-Père Benoît XVI m’a fait la faveur de m’accorder une audience, il m’a dit qu’un dialogue sur ce sujet serait opportun », parmi les personnes compétentes du Saint-Siège.

Les deux questions clés :
« Quelle garantie le préservatif offre-t-il pour empêcher la contagion du sida ? »
« Est-ce moralement licite d’adopter un préservatif ‘technique’ ? »

La base de la réflexion :

« il existe deux grands principes, qui sont le Sixième Commandement qui dit : ‘Tu ne commettras pas d’actes impurs’, et le Cinquième, dont il faut toujours tenir compte : ‘Tu ne tueras pas’ ».
« Il faut tenir compte des deux commandements. Mais il s’agit de principes très généraux. L’étude se fait en examinant différentes opinions d’experts sur l’application de ces deux principes au cas concret du préservatif dans ces circonstances spécifiques ».

La méthode :
« Les théologiens offrent leurs opinions. En tant que Conseil, nous ne pouvons dire ‘j’adopte cette opinion’. Dans le dialogue nous apportons les opinions qui existent, et qui d’ailleurs sont connues...
Le Saint-Père verra les résultats de ce dialogue et avec l’assistance de l’Esprit Saint il nous dira, s’il le souhaite, dans quelle direction il faut aller. Il peut également juger que ce n’est pas un moment opportun pour se prononcer».
« Je le répète, ma mission, c’est de me faire l’écho de ce que dit le pape dit. Je n’ai pas d’opinion personnelle en tant que chef de ce dicastère. Mon opinion officielle est de reproduire au pied de la lettre ce que dit le pape ».

Lahire

Commentaires

Ingomer

« Ce dicastère du Vatican n’est pas un dicastère doctrinal ; il n’émet pas de documents.

Les modernistes nous feraient-ils le même coup qu'avec les nouveautés de Vatican II "non doctrinales" mais "pastorales" pour ensuite dire aux traditionalistes qui s'y opposent : "vous devez obéir !" ?

Lahire

@ Ingomer :
Attention!
1 - Vous parlez de modernistes, là où il faut parler de Saint Siège et d'organisation de l'Eglise sous l'autorité de Benoît XVI.
2 - Ici n'a pas cours la dialectique si chère aux communistes et qui divise les catholiques : modernistes/traditionalistes. Efforçons nous d'oeuvrer autour de ce qui nous unit, la Foi qui s'allie avec l'humilité et la charité, plutôt que d'exacerber sur ce qui nous divise, fondé en général sur l'orgueil.
Si je laisse votre commentaire, c'est pour que ceux qui lisent la mien, le comprennent. Il mérite en soi la censure et un carton jaune.

yiannis

Certes il faut tenir compte des Cinquième et Sixième Commandement.
Mais il semble me souvenir qu'un certain Christ aurait dit "que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre".
Interdire l'usage du préservatif à un pêcheur impénitent se vautrant dans la fornication, donc le condamner quasi sûrement à mourir du sida, n'est-ce pas une façon détournée de lui jeter la première pierre ?

sopotec

A Viannis

Hum... faut etre logique.... Le "pecheur impénitent se vautrant dans la fornication" enfreint déjà ces commandements. alors utiliser ou non le préservatif ne doit pas lui poser de réel cas de conscience dans ces cas la.
Face à l'obsession des médias qui ne retienne que cet aspect du préservatif, il faut rappeler que l'enseignement des papes se concentre sur la fidélité. Et que l'interdiction du préservatif concerne en premier lieu les personnes qui observe ce commandement...

Le préservatif est déjà un médiocre moyen contraceptif.Le virus du Sida est plus furtif encore que les spermatos.Il est donc très imprudent de l'utiliser, car il n'est pas fiable à 100%.
Le Saint Esprit n'a rien à voir dans une question de bon sens.Prenez vous une voiture dont vous savez qu'il y a un pourcentage non négligeable de risques imminents d'éclatement des pneus ?La conseillez-vous à votre ami le plus cher?Le mieux est de la laisser au garage!!!!

al

arrêtez les bêtises avec la fiabilité du préservatif...
s'il est utilisé correctement (c'est-à-dire en prenant la bonne taille si vraiment les mensurations de monsieur sortent spectaculairement du commun, en ne forçant pas la fille (sinon lubrification insuffisante) et en respectant les conseils d'utilisation imprimés sur la boîte) il est fiable à 100%

la question est effectivement morale, de rapport entre le 5e et le 6e commandement. tout en ayant mon avis sur la question (de la moralité de "hiérarchiser" les deux préceptes, en fonction des circonstances)je crois qu'il est normal que l'Eglise se prononce moralement sur le sujet, afin de guider ses fidèles. la question "scientifique" doit elle bien sûre être reconsidérée depuis une optique chrétienne, mais entendre dire que le préservatif n'est pas fiable c'est assez exaspérant, parce qu'en tant qu'argument irrecevable cela contribue à affaiblir la cause que vous prétendez défendre.

Marthe Cralles

La fiabilité absolue du préservatif n'est pas démontrée, ce qui n'empêche pas de réfléchir aussi au problème d'un point de vue moral.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.