Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Previous month:
mars 2006
Next month:
mai 2006

Tension entre la Chine et le Vatican

Le 20 avril dernier, à Suzhou, dans la province du Jiangsu (Chine), en la cathédrale de Notre-Dame des douleurs, le nouvel évêque des lieux, monseigneur Joseph Xu Honggen a été consacré avec l'accord des autorités chinoises et celui du Pape. En effet, monseigneur Honggen avait été choisi par les prêtres, les religieux et les conseillers diocésains en 1999 pour prendre la tête du diocèse. Le pape avait alors avalisé ce choix.
On pouvait penser que le sacre de jeudi dernier allait ouvrir la porte à une certaine détente entre la Chine et le Vatican, que Benoît XVI appelle de ses voeux.

Mais voilà, aujourd'hui, Le père Ma Yinglin, actuellement secrétaire de la conférence épiscopale de l'Eglise officielle placée sous le contrôle du régime communiste, a été ordonné évêque à Kunming, dans la province du Yunnan (sud-ouest), malgré l'opposition officielle du Saint-Siège qui juge son expérience pastorale insuffisante et ses liens avec le pouvoir politique trop étroits.

Voilà ce qui a amené un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à déclarer ce matin : "Le Vatican ne devrait pas s'ingérer dans les affaires politiques de la Chine, y compris les affaires religieuses".

Durant l'été 2005, l'Eglise clandestine de Chine (fidèle à Rome) avait connu un tel revirement :  quelques jours après l'ordination d'un évêque en juin 2005 avec l'accord du Pape un accord tacite des autorités communistes, ces dernières voulurent sans doute montrer leur indépendance et firent arrêter un autre évêque.

Ce qui fit dire à Michel cette phrase malheureusement encore d'actualité : "La Chine donne d'une main et reprend de l'autre".

Lahire


Nos devoirs envers la jeunesse

Le Vatican a publié vendredi le message du pape Benoît XVI à la XII session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales qui se tient du 28 avril au 2 mai : "La jeunesse disparaît-elle ? Solidarité avec les enfants et adolescents dans une époque troublée". Extraits :

Benot_xvi_2 "Il y a un accord général dont nous sommes témoins au niveau planétaire (...) : d'une part, une augmentation d'espérance de vie, et, d'autre part, une diminution du taux de natalité. (...) Cette situation résulte de causes multiples et complexes - souvent à caractère économique, social et culturel - que vous avez proposé d'étudier. Mais on peut également découvrir que ses racines profondes sont d'ordre moral et spirituel car liées à une préoccupante perte de la foi, de l'espérance et de l'amour. Eduquer des enfants dans le monde, appelle l' Éros égocentrique à s'accomplir dans un agape créatif enraciné dans la générosité et marqué par la confiance et l'espérance en l'avenir. (...) Le manque d'amour et de perspectives d'avenir fait que nombre de couples ne se marient pas. Il explique aussi l'échec de tant de mariages et la diminution importante des naissances. (...)

Les enfants et les adolescents sont plus souvent tolérés que désirés et aimés en une époque troublée qui manque de règles morales chez des adultes admettant une société sans place pour Dieu. Dans une société caractérisée par une globalisation rapide la jeunesse est uniquement exposée à une vision matérialiste du monde, de la vie et de la réalisation humaine.

(...) Les parents, les éducateurs et les responsables socio-politiques, ne doivent pas renoncer à leur devoir de formation des jeunes. Leur devoir est de leur présenter un projet de vie tendu vers un véritable bonheur, capable de distinguer le mensonge de la vérité, le bien du mal, la justice de l'injustice, le monde réel de la réalité virtuelle."

Michel Janva


Royaliste ou royalien?

Segro J'avais été volontairement provocateur dans mon dernier post sur Marie-Ségolène Royal en qualifiant ses défenseurs de royalistes.. non sans lever dans les commentaires une certaine indignation. Loin de moi, l'idée de transférer sur les épaules de cette dame, un quelconque héritage de nos monarques. Bien au contraire, il faut s'en montrer digne...

Lis Aujourd'hui, ce sont les Manants du Roi qui se rebiffent à juste titre contre cette usurpation qui commence à se répandre dans la presse. Mais si peu qu'il est sans doute encore possible de faire quelque chose.

Alors, sans être plus royaliste que le roi et puisqu'il faut inventer un néologisme à cette occasion, je propose "royalien" qui serait plus opportun, en reprenant aussi les arguments d'Eloi donnés ici. Le tout maintenant est de le faire connaître!

Lahire


Intention de prière du mois de mai

Le pape Benoît XVI propose cette intention de prière "missionnaire" pour le mois de mai :

"Pour que dans les pays de mission, les responsables des institutions publiques promeuvent et défendent la vie humaine de sa conception à son terme naturel à l'aide de lois opportunes".

La France est certainement un pays de mission.

Michel Janva


En 25 ans, le nombre de prêtres a baissé de 3,5%

C'est le chiffre qu'a annoncé le Vatican aujourd'hui. Ce chiffre peut paraître faible, au vu de la seule Europe. En effet, sur cette période, celle-ci a perdu 20% de ses prêtres, a contrario de l'Afrique (+ 86,4%) et l'Asie (+ 74%).
Il est vrai que la situation de certains diocèses de France est problématique : par exemple, celui de Bayonne qui a du fermer son séminaire n'aura plus que 64 prêtres dans 20 ans contre 360 aujourd'hui.

Mais l'annuaire pontifical de 2005 faisait état de 112 373 séminaristes en 2003, soit une baisse de moins de 300 par rapport à 2002. D'autre part, il y a certaines régions du monde où les séminaires sont pleins. Enfin, il existe des séminaires non-diocésains qui connaissent un nombre d'entrée considérable, que ce soit, par Cdaexemple, les Légionnaires du Christ ou encore l'Institut du Christ-Roi qui a reçu 30 novices à la dernière rentrée scolaire.

Cela ne doit pas cacher la véritable crise que connaît l'Eglise, non une crise des vocations (le Seigneur appelle toujours les ouvriers à Sa vigne), mais une crise des réponses.  Il nous reste à prier (litanie pour obtenir de saints prêtres), le Seigneur se laissera toucher.

"Seigneur, donnez-nous des prêtres,
Donnez-nous de saints prêtres,
Donnez-nous beaucoup de Saints prêtres".

Lahire


Bruno Mégret retournerait au FN ?

Affiche1mai2006 Jean-Marie Le Pen, qui donne demain le coup d'envoi de sa 5e campagne présidentielle à l'occasion du traditionnel défilé du 1er mai du Front national, tient aujourd'hui les assises de son parti.

Concernant l'affaire Clearstream, Le Pen craint que cette "grosse bulle d'air" ne "détourne l'attention" des "responsabilités écrasantes de la classe politique dans ce qui arrive à la France". "A moins qu'il ne soit prouvé que des dirigeants politiques de très haut niveau aient essayé de façon calomnieuse d'impliquer un de leurs amis dans une opération comme celle-là, ça serait évidemment un scandale inacceptable. Mais que des autorités politiques aient fait faire une enquête sur des bruits qui couraient sur un certain nombre de responsables de haut niveau, je ne vois pas que cela soit extraordinaire".

Mgret_2 Concernant "l'union des patriotes" qu'il entend constituer pour remporter la victoire, Le Pen renouvellera lundi son appel au président du Mouvement pour la France (MPF). Bruno Mégret a déjà répondu positivement et Le Pen n'a pas exclu que le président du Mouvement national républicain (MNR) puisse revenir au FN après 2007.

Michel Janva


Christine Boutin à l'UOIF

Durant la 23ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France (programme), organisée par l'UOIF, qui aura lieu du 5 au 8 mai 2006 au parc des Expositions de Paris-Le Bourget, un grand concours est organisé sur la "mémorisation du Saint Coran" (sic). Le thème de la rencontre est "Vivre sa religion au quotidien - Dieu, les Prophètes et l'Homme" et parmi les intervenants, on peut noter la présence du député Christine Boutin, de Jacques J.P. Martin (maire de Nogent-sur-Marne) et du père Michel Lelong.

Opa L'Union des organisations islamiques de France n'est pas un mouvement musulman anodin. Cette mouvance puise ses références dans la doctrine des Frères musulmans, cherche à fédérer l'ensemble des musulmans de France, est fondamentalement hostile à la laïcité et à l'intégration, s'est fait remarquer par des relents d'antisémitisme, des fatwas belliqueuses et des financements douteux. Fiammetta Venner a publié OPA sur l'islam de France, un livre qui révèle cette tentation hégémonique.

Et le gouvernement est en train de se faire berner (comme Madame Boutin) par ce groupuscule, 3e partenaire du CFCM, qui ne regrouperait en fait que 150000 personnes au maximum. Villepin a confié la moitié de l'enseignement des 1500 imams de France à la Mosquée de Paris et l'autre moitié à l'UOIF. Cela signifie qu'au moins 750 imams vont passer entre les mains de l'UOIF. L'UOIF bloque toute discussion théologique en se référant uniquement à la doctrine des Frères musulmans. Elle a également une mainmise totale sur le Conseil européen de la fatwa - l'exécutif religieux de l'Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), sorte de maison mère basée à Londres - qui émet des avis sur la manière dont les musulmans d'Europe doivent se comporter, des fatwas niant le droit des femmes et justifiant les attentats kamikazes. L'UOIF finance et soutient le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), qui récolte des fonds pour le Hamas. L'UOIF soutient financièrement les avocats des filles voilées qui attaquent en justice l'Etat pour pouvoir porter le voile à l'école...

Michel Janva


Avortement : des détresses terribles...

Sur de nombreux sites pro-vie, l'internaute peut tomber sur des témoignages parfois difficiles donnés par des mamans qui ont avorté. Certains les considèrent comme de la propagande, voire les soupçonnent d'être construits de toutes pièces pour les biens de la cause.

Par le biais de ce forum pro-Vie, je suis allé surfer sur un autre forum qui se veut médical et paramédical et j'y ai trouvé des appels au secours et des témoignages terribles de souffrance et de réalisme sur des avortements vécus. Voici quelques extraits laissés volontairement tels quels :

Foe - "Voilà mentalement je suis morte avec mon BB" (ici);
- "c'est vrai pourtant il vivait... son petit coeur battait...je l'ai tué ce petit bébé ki avait en moi... " (ici);
- "je me sens coupable d'un meutre, j'ai empêché un coeur de battre" (ici);
- "J'ai avortée sans savoir vraiment pourquoi et aujourd'hui je le regrette...Ce petit bébé qui n'avais rien demandé...Mon bout de chouxxx je t'en supplie pardonnes-moi !" (ici);
- Un avortement imposé à une adolescente en pleine détresse six ans après (ici).
- etc...
Vous pourrez trouver sur ce forum toute sorte de témoignages sur les avortements ratés, les échecs d'IMG, les conséquences dramatiques d'avortements sur la vie, le corps de femmes, les mariages, etc...

Deus caritas est.
Evidemment, le but de ce post n'est pas de jeter la pierre à qui que ce soit : si l'avortement est un crime, les personnes ont droit à la vraie Charité. Après ces lectures, on ne peut que prier pour les mères, les pères, les enfants, le personnel médical,  les conseillers, etc... Que d'intentions en ce dimanche du Bon Pasteur!
Et si vous allez au bout de ces fils de discussion, vous tomberez parfois sur des messages avec les coordonnées de bénévoles catholiques, Mère de Miséricorde en particulier...

Alors, à la veille du mois de Marie, Mère de Dieu, ouvert par la fête de saint Joseph, père du Christ, voici de quoi égrener nos chapelets et pourquoi pas, poursuivre par des actes concrets sur ce forum ou dans des associations pour la plus grande gloire de Dieu.

Lahire


Cran : Le communautarisme officialisé

On vous avait déjà présenté le CRAN (conseil représentatif des associations noires) à sa création. Il tenait ses premiers états généraux aujourd'hui.
Son président Patrick Lozès, membre de l'UDF, a ouvert les débats : "Défendre la cause noire, c'est la meilleure façon d'éviter les conflits et d'assurer la cohésion sociale".
La victimisation est en marche, d'autant plus mensongère que quand on est le fils d'un sénateur de la IV° République, devenu ensuite ministre de la santé puis ministre des affaires étrangères du Dahomey, on sait que la "cause noire" est entendue en France et que la cohésion sociale y est déjà une réalité, au moins pour ceux qui ne s'en excluent pas.

Les partis officiels de la République ont officialisé par leur présence le communautarisme de ce tout petit mouvement qui brasse beaucoup d'air :

On  a vu ainsi Jack Lang du PS, venu "en tant qu'ami de la mixité", exprimer "sa sympathie" à l'égard du Cran et tenir un langage qu'aucun fran-maçon ne renierait : "La République que j'imagine, doit être 'une', par une communauté de partage de nos valeurs, et plurielle. C'est comme cela que nous accèderons à l'universalité".             

Safia Otokoré, aussi socialiste, venue représenter François Hollande atuellement en Guadeloupe, a rappelé "l'engagement du premier secrétaire du PS à faire élire des Français noirs à l'Assemblée nationale". Comment un homme politique peut-il ainsi préempter le vote des Français impunément?

Christiane Taubira, députée PRG de Guyane, a joué sur la corde sensible : "le monde a besoin de votre pugnacité, il n'a pas besoin de la mesure de vos blessures".

Les écolos avaient aussi envoyé leur sbire de service, Stéphane Pocrain pour annoncer la couleur : "tout ce que l'on fait là n'aura servi à rien si la droite gagne les élections".

L'UMP n'était pas en reste :  Patrick Devedjian, conseiller politique de Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot, secrétaire générale adjointe du parti étaient de la fête. Devidjan a déclaré voir dans le Cran, "un très puissant instrument d'intégration et d'amélioration de la situation des Noirs".

Absent de marque au sein de ce pseudo-collectif, Le "Collectif DOM", collectif des Antillais, des Guyanais et des Réunionnais, qui voit dans le CRAN, " une imposture médiatique sans réalité fondée sur la race" et qu'il dénonce brillamment ici

Ouf, il reste des gens clairvoyants...

Lahire


Occupation de la Sainte Chapelle (suite)

Selon le filnews de TF1, Lahire nous annonçait l'occupation de la Sainte-Chapelle par des sans-papiers. Visiblement, il s'agissait de la suite (prévue ?) de la manifestation parisienne contre la loi sur l'immigration choisie. 5200 personnes ont défilé entre la place de la République et le Palais Royal pour dénoncer la loi Sarkozy mais aussi pour réclamer la régularisation de tous les sans papiers. Y participaient le PCF, les Verts, la FSU, le MRAP, SOS Racisme, le 9e collectif des sans papiers, Act Up Paris... Quelle mobilisation !

A l'issue du défilé, une quarantaine de manifestants ont entrepris d'occuper la Sainte-Chapelle, vers 17h et ont été évacués par les forces de l'ordre vers 18h30, a-t-on précisé à la préfecture de la police en soulignant qu'aucune interpellation n'avait eu lieu.

Michel Janva


Le maire de Montfermeil soutenu par ses administrés

Seulement 150 personnes ont manifesté devant la mairie de Montfermeil contre l'arrêté interdisant aux mineurs de 15 à 18 ans de circuler à plus de 3 dans le centre ville. Sur une population de 26000 habitants (ce qui nous fait 0,6% de manifestant), on peut estimer qu'il a le soutien de sa population. Il faut rappeler aussi que ses propres filles ont été victimes d'un terrorisme.

Michel Janva


Des cocktails Molotov contre des élus

... FN en Alsace. Martine Binder, conseillère régionale, et Patrick Binder, responsables du FN en Alsace et conseiller également, ont découvert 2 engins incendiaires dans le jardin de leur maison. Les gendarmes ont saisi 2 bouteilles de 25 cl, remplies de substance inflammables ayant fait long feu. Le parquet a également précisé qu’aucune piste n’était privilégiée par les enquêteurs. Cette tentative d’incendie volontaire n’a pas donné lieu à la moindre réaction de la part des instances dans lesquels siègent les deux élus.

Michel Janva


La Sainte Chapelle occupée

par des sans-papiers depuis la fin de l'après-midi.

Rappel :

"Nous jugeons qu’il n’est pas opportun, pour le respect de nos lieux sacrés et de la religion d’autrui, que les lieux catholiques – églises, chapelles, lieux de culte, locaux réservés aux activités spécifiques d’évangélisation et de pastorale – soient mis à la disposition de croyants de religions non-chrétiennes, et moins encore qu’ils ne soient utilisés pour faire valoir des revendications vis-à-vis de l’Autorité publique" (Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants et des personnes en déplacement in "erga migrantes caritas Christi").

Nous attendons donc les réactions de nos autorités religieuses.

A suivre...

Lahire

PS 18h50 : une soixantaine de gendarmes mobiles ont évacué la Sainte Chapelle.


Alain Soral et le 'choc des civilisations'

Interrogé dans Le Choc du mois, Alain Soral estime que :

Header2 "Face à cette montée des tensions orchestrée, croire que l'Empire américain nous protège de l'envahissement démographique -donc culturel à terme- du monde arabe (...) me semble à la fois stupide et lâche puisque l'Empire, pour dominer l'Europe, (...) favorise son implantation pour nous affaiblir et mieux nous dominer.

Cette stratégie du "diviser pour régner" a déjà été pleinement appliquée en ex-Yougoslavie et est en cours de réalisation en France avec la candidature Sarkozy. Un "Sarkozy l'Américain" qui (...) travaille lui aussi à l'implantation durable de l'islam sur notre sol, en institutionnalisant le communautarisme, en proposant le financement étatique des mosquées, en se déclarant favorable à la discrimination positive, et ce sans jamais toucher sérieusement au regroupement familial..."

Michel Janva


Raffarin : entre Opus Dei et GayLib...

Jean-Pierre Raffarin est un champion du relativisme : il se fait inviter tant à l'Opus Dei que chez GayLib. Voici la copie (source) d’une circulaire internet de Gay-lib ('organisme de droite') :

Raffarin "GayLib à le plaisir de vous inviter à un dîner débat autour de Jean Pierre Raffarin. Des tables seront réservées pour GayLib et ce sera l’occasion pour nous d’échanger avec le Premier Ministre le plus “gay-friendly” de la V ème République. Nous sommes très heureux à cette occasion de pouvoir marquer notre attachement au promoteur de la loi pénalisant les propos homophobes. GayLib a négocié un tarif spécial de 37,5€ par personne pour ce dîner qui aura lieu le 16 mai à 20h30 à l’aéroclub de France."

Michel Janva


Clearstream : démission de Villepin ?

La question de la démission de Villepin est posée après les dernières révélations dans l'affaire Clearstream, et alors que plane désormais sur le chef du gouvernement la menace d'une audition par la justice. Malgré une ambiance lourde aujourd'hui à Matignon, le Premier ministre s'est efforcé de faire comme si de rien n'était. Interrogé dans Le Figaro sur un éventuel remaniement gouvernemental, Villepin n'en "vo(yait) pas la nécessité". S'il redit avoir bien confié une "mission de vérification" au général Rondot, il assure à nouveau qu'il n'a "jamais été question, à aucun moment, de s'intéresser à quelque personnalité politique que ce soit".

Le PS (qui n'a jamais péché...) a réclamé la création d'une commission d'enquête parlementaire. Emmanuelli pense que, mardi, "ce sera très difficile" pour Villepin lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale... "Cette affaire atteint un niveau de gravité exceptionnelle", estime le député socialiste Montebourg dans Le Parisien. "Nous avons maintenant la preuve de l'existence d'un cabinet noir, une sorte d'officine des coups tordus chez M. de Villepin".

Michel Janva


Censure idéologique à la Comédie Française

Il était prévu que la pièce "Voyage au pays sonore ou l'art de la question" soit donnée en 2007 au Vieux Colombier, une des salles de la Comédie Française. Marcel Bozonnet, qui en est le directeur actuel a appris par la presse que l'auteur de cette oeuvre, l'autrichien Peter Handke, s'était rendu à l'enterrement de Slobodan Milosevic.
Il a donc tout simplement annulé les représentations prévues.

Le prix Nobel de littérature 2004, l'autrichienne Elffriede Jelinek, a violemment réagi :

"Je suis horrifiée que la Comédie Française fonctionne aujourd'hui comme une autorité de censure et retire de son programme une pièce de Peter Handke (...)
En ne représentant pas sa pièce, la Comédie Française, au passé si riche, s'inscrit dans la pire tradition de ces institutions culturelles qui, au temps des dictatures, mettent au rancart les artistes gênants et les condamnent au silence (...)
Un comportement de ce genre est le moins approprié qui soit pour rendre justice aux victimes du régime de Milosevic".

C'est le Monde qui révela l'affaire hier, journal dans lequel Marcel Bozonnet reconnaît : "Je comprends la position de ceux qui distinguent l'œuvre de son auteur. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre". Pôvre monsieur...
Il fera peut-être machine arrière, mais cette histoire révèle bien la censure idéologique qui sévit dans le milieu culturel français.

Lahire


Vénissieux, emprise communiste

Un campement illégal s'installe sur un terrain privé sis sur la commune de Vénissieux. Le préfet donne l'ordre d'expulsion. La loi s'applique et c'est heureux.
Mais voilà, le député-maire communiste, André Guérin, s'y oppose au prétexte que "si le droit à la propriété privée doit être protégé, il ne peut s'agir de la faire au mépris de la dignité due à tout être humain, quelle que soit son origine".
Pour donner un aspect humain à sa démarche, il rappelle qu'un enfant de trois ans a été grièvement blessé dans ce campement. Si ce terrain est dangereux, raison de plus pour en éloigner les squatteurs...
L'idéologie communiste dans toute sa splendeur contre la propriété privée et l'exécution des lois du pays : voilà l'oeuvre d'un élu garant du respect de la législation et des biens ses administrés.

Si le maire a réellement autant d'attention, il lui reste la possibilité de les héberger chez lui ou chez des camarades. Sauf si l'idéologie n'est applicable qu'aux autres...

Lahire


Italie : en arrière toutes!

  Fausto Bertinotti a été élu président de la chambre des députés en Italie. Berlusconi l'avait pressenti : derrière Prodi, la majorité écrasante était communiste mais surtout divisée.

RcBertinotti est membre de Rifondazione comunista (français), un parti de l'extrême gauche que l'on pourrait placer encore plus à gauche que notre parti communiste national et qui se veut aussi altermondialiste.

Cette élection a été obtenue après quatre tours de scutin, Bertinotti n'ayant pas réussi à obtenir le nombre de voix suffisant aux trois premiers tours, montrant ainsi toutes les difficultés éprouvées par la nouvelle majorité divisée que Prodi n'arrive pas encore à féderer.

Prodi aura aussi fort à faire au Sénat, une assemblée où la majorité et l'opposition ne sont séparées que de deux voix. La majorité dépendra donc la voix du seul sénateur indépendant et de celles des sept sénateurs élus à vie.

Aucune majorité forte, une union politique totalement hétéroclite qui a échoué dans sa volonté de remporter haut la main toutes les élections, des nostalgiques du totalitarisme marxiste- léniniste aux commandes, l'Italie n'est pas sur la meilleure des trajectoires.
Avanti? Non pas vraiment...

Lahire


L'immigration choisie et l'enseignement de l'Eglise

La cacophonie autour du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration choisie n'est pas près de se taire et pourtant, nous ressentons tous le besoin de faire une pause pour essayer d'y voir clair. Lançons-nous et plaçons-nous dans le cadre d'une migration liée au travail :

Les devoirs de l'Etat
- Tout Etat souverain a en charge le Bien Commun qui supose en premier lieu le respect de la dignité humaine (enseignement, logement, soins, etc) et en second lieu un travail (droit parce que devoir), le respect de la famille (sacrement de mariage ou mariage naturel)(Gaudium et Spes; CEC 1907).

L'émigration

- Le droit d'émigrer (Gaudium et Spes) est légitime dans le cas où une de ces conditions n'est pas remplie par un Etat. Mais l'émigration prive le pays d'origine d'un sujet du travail, qui par l'effort de sa pensée et de ses mains, pourrait contribuer à l'augmentation du bien commun dans son pays, qui y a plus droit que le pays d'accueil. L'émigration est sous certains aspects, un mal (Laborem exercens).
- L'émigré a des devoirs incompressibles vis-à-vis de la société qui l'accueille (CEC 2241).

L'immigration
- Le droit d'accueilir passe par le devoir de l'Etat de donner à chacun des arrivants : un travail, la possibilité que sa famille rejoigne le plus rapidement possible et les conditions mimimales liées au respect de la dignté humaine (compendium de la doctrine sociale de l'Eglise 298).
Aucun Etat n'ayant le droit de faillir à ces obligations, si un de ces points n'est pas possible, l'accueil de l'autre n'est pas une obligation.
- L'Etat a le droit de réglementer les flux migratoires (CEC 2241).
- L'Etat, ayant accepté des immigrés, a le devoir de les gérer avec autant d'humanité que ses propres ressortissants.

Le projet de loi
Les points forts de ce projet de loi sont essentiellement
- le durcissement du regroupement familial (SMIC et présence minimale passant de 12 à 18 mois),
- la nécessité de justifier non d'un travail, mais d'un salaire suffisant,
- le principe de choisir une population émigrée formée pour palier les carences de notre système économique,
- la suppression du droit des clandestins d'obtenir automatiquement une carte de séjour au bout de 10 ans,
- la création d'une carte "compétences et talents" pour les étrangers présentant un projet favorable au développement de la France,
- l'obtention facilitée pour les étudiants étrangers d'un titre de séjour dès lors que le pays d'origine aura validé leur projet.

Les premières incompatibilités
La première porte sur le regroupement familial dont les conditions sont durcies par le projet. L'Eglise demande que le délai soit réduit à son minimum.
La seconde est mise en évidence par la situation propre du pays d'accueil : En vue du bien commun, un des devoirs de l'Etat est d'assurer à chacun un travail (actuellement 9 à 10% de chômeurs), une vie de famille et des conditions de vie décentes (il manque des dizaines de milliers de logements en France).
La troisième réside dans la fuite à l'extérieur des pays d'origine des gens formés pour satisfaire l'économie française au détriment de leur "patrie d'origine" (Jean-Paul II in Laborem Exercens).

Conclusion
Ce projet de loi présente des points de discorde avec la doctrine sociale de l'Eglise, dont un (le regroupement de la famille) qui s'en éloigne. Certes, les conditions actuelles de l'immigration en France ne sont pas reluisantes et certains peuvent être tentés de dire que ce projet les améliore. Il serait ainsi licite de dire que c'est un bien s'il était ordonné à un plus grand bien, s'il était une étape vers le Bien, qui doit être défini et annoncé. Or, ce n'est pas le cas. Dans le cas inverse, il constitue un moindre mal, qui reste un mal condamnable.

Lahire


Dénoncer la haine contre les chrétiens d'Egypte

Cet après-midi, à 15h30 du parvis des droits de l'homme au Trocadéro jusqu'à l'ambassade d'Egypte aura lieu une marche pour dénoncer les violentes attaques que les coptes subissent en Egypte à cause de leur foi. Souvenons-nous de ces martyrs du vendredi saint, de ces jeunes filles enlevées et convertis de force à l'Islam...
Extrait de l'appel à la mobilisation (pdf) :

"Les associations coptes dénoncent avec force et indignation les attaques féroces répétées contre les coptes d’Égypte depuis plusieurs années. Les derniers massacres dont ces derniers étaient victimes, se sont déroulés vendredi 14 Avril 2006, pendant la prière, dans plusieurs églises d’Alexandrie.
Plusieurs groupements d’intégristes musulmans, portant des épées et des grands couteaux de boucher, ont agressé la population copte pendant les cérémonies religieuses et à la sortie des églises, dans des quartiers différents : l’église saint Pierre saint Marc de Sidi Bichr ; l’église saint Georges, Mar Guirguis d’Al Hadharaa, l’église saint Georges Mar Guirguis de Sporting ; l’église de la Vierge de Généqueliss...
".

Les laisserons-nous seuls cet après-midi ou entendrons-nous leur appel qui résonne de celui du président de l'Agrif lancé en novembre 2005 :

"Au moment où en Indonésie, on décapite des petites filles parce qu’elles sont chrétiennes, au moment où en Egypte, on massacre les Coptes pour les mêmes raisons, il serait temps que les chrétiens de France prennent conscience que justice ne leur sera rendue que s’ils acceptent le combat pour leur survie qui leur est imposé".

Lahire


Attentats en 2005 : 14 600 morts

Att Le nombre de victimes est effrayant et l'on aura beau nous dire que le mode de calcul a changé et que de nouelles formes d'agression ont été prises en compte (11 111), force est de constater que la violence terroriste s'est très fortement accrue en particulier en Irak (8300 tués par 3500 attaques). La guerre au terrorisme lancée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 à New York ne porte aucun fruit pour l'instant, si tant est qu'elle le puisse.
En effet, le coordinateur spécial pour l'antiterrorisme du département d'Etat, l'ambassadeur Henry Crumpton, déclarait hier à Washington :

"Les forces terroristes vont continuer à devenir plus petites et il nous sera plus difficile de les détecter. Une cellule de quatre personnes, comme celle qui a frappé à Londres en juillet, représente un défi très difficile à relever".

Mais en dehors de l'Irak qui reste un pays en guerre, il y eut quand même 7600 attaques qui ont tué 6300 personnes. Le terrorisme en 2005 a tué 3 fois plus que le 11 septembre 2001. Et ce n'est malheureusement pas fini...

 Lahire


Préservatif : Mgr Maggiolini répond au cardinal Martini

Mgr Alessandro Maggiolini, évêque de Côme, trouve les propos libéraux du cardinal Martini sur le préservatif étranges :

Vescovo_maggiolini "Le cardinal Martini admet que l'usage du préservatif soit permis au moins en cas de maladie transmissible. Ce discours pourrait apparaître comme une espèce de permission éthique à l'intention de celui qui choisit le moindre mal plutôt que la continence absolue. Les réponses morales doivent être placées dans le contexte où elles sont prononcées. (...)

Des situations peuvent rendre — et nous rendent — souvent angoissés quand deux devoirs paraissent entrer en conflit : ici, le devoir de ne pas transmettre une contagion et l'opportunité de s'exprimer sexuellement dans des circonstances où il semble qu'on ne puisse agir différemment. Mais justement : une chose est le devoir ; autre chose est l'opportunité de pouvoir s'affranchir de l'abstention de l'acte conjugal. Le cas est différent quand on n'a pas reçu une éducation à la sexualité qui respecte et grandit la personne à laquelle on s'unit. Sommes-nous alors encore dans le champ moral ? Peut-on parler ici de licite et d'illicite, de péché ou d'acte au minimum indifférent ?

(...) À ce point, on peut demander si un hebdomadaire si peu excessivement pieux comme L'Espresso soit le siège opportun pour traiter de questions délicates comme celle-ci. On peut se demander encore si le lecteur aura l'habileté de distinguer l'aspect objectif et l'aspect subjectif du comportement. Et surtout si c'est à un cardinal d'en parler."

Michel Janva


Le retour du 'plombier polonais'

Les ressortissants des 8 pays d'Europe centrale et orientale entrés dans l'Union européenne en 2004 auront accès en France à compter de lundi à 61 métiers connaissant des difficultés de recrutement. La mesure concerne 7 secteurs d'activité "où la demande de personnel dépasse systématiquement l'offre" : le bâtiment et les travaux publics, l'hôtellerie-restauration et l'alimentation, l'agriculture, la mécanique-travail des métaux, les industries de transformation, le commerce, et la propreté.

Cette décision entre en vigueur alors que le taux de chômage (contesté) en France est d'environ 9-10,2%. Les pays concernés sont la République tchèque, la Slovénie, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie.

Michel Janva


Violences à Lyon contre des chrétiens pro-vie

Novopress communique :

"Le samedi 22 avril, en marge d’un rassemblement pro-vie devant l’hôpital de l’Hôtel- Dieu, deux manifestants chrétiens ont été agressés par une quinzaine de personnes venues pour « casser du Fachos ». Les deux pro-vies ont été violemment frappées à coups de barre de fer, occasionnant des plaies importantes. La police pourtant présente en nombre n’est pas intervenue pour interpeller les agresseurs, les deux victimes attendent une semaine après les faits l’avancée de l’enquête et les suites judiciaires qui seront données."

La bête dans ses contorsions...

Lahire (Merci à Angelus Domini)


Dieudonné, l'antiracisme et le showbiz

Dans Le Choc du Mois, Dieudonné dénonce l'idéologie antiraciste :

Dieudonne "Au départ, je suis bercé par cette propagande, fondée sur des impostures antiracistes, du genre SOS Racisme. Dans le monde du spectacle, il faut savoir qu'on est assez encadrés. Et, en tant que pur produit de ce milieu, je me bats donc contre le Front National et je bénéficie évidemment de tous les soutiens possibles et imaginables."

Puis vient le 21 avril :

"Je commence à avoir un sérieux doute. Cette sorte de meute me paraît suspecte, même si je fais partie des manifestants. Je défile, mais à reculons, en traînant les pieds. J'ai dans la bouche comme un arrière-goût de pisse persistant. (...) Ce ne sera qu'après mon propre lynchage médiatique que je comprendrai à quel point ce système est bien fait et terriblement efficace."

Sur le monde du showbiz :

"Ces gens ne sont ni de gauche ni de droite. Ils ne sont rien et agissent plus par conventions que convictions. Durant l'Occupation, ils ont joué devant les Allemands. Demain, si Jean-Marie Le Pen était à l'Elysée, ils deviendraient lepénistes. Je me demande même si certains ne s'y préparent pas déjà."

Sur SOS Racisme :

"Je crois que ces associations qui manipulent l'antiracisme à des fins politiques devraient être dissoutes dans les années à venir, au-delà même de leurs anciennes malversations financières. (...) La lutte contre le racisme, telle qu'actuellement conceptualisée, est une imposture totale."

Sur la colonisation :

"Vous savez tout le mal que je pense de la colonisation. Mais d'une certaine manière, la décolonisation a aggravé le mal. Le système néocolonial de type mafieux qui régit aujourd'hui les relations entre la France et l'Afrique ne profite qu'à une minorité d'exploiteurs qui s'engraissent sur le dos des Africains et participe du déclin de la France. Du coup, la France est aujourd'hui dans une situation d'effondrement total, en grande partie due, à mon avis, à une gestion, pour le coup raciste, de cette même décolonisation."

Michel Janva


Les chrétiens de Syrie

Lu dans TTU monde arabe :

"Après les chrétiens du Liban, d'Irak et d'Egypte (coptes), ceux de Syrie sont de plus en plus candidats à l'émigration. Les communautés chrétiennes représentent dans ce pays près de 10% de la population (18 millions d'habitants). Or les statistiques de l'ambassade américaine à Damas montrent qu'environ la moitié des demandeurs de visas d'immigration sont chrétiens. Et à l'ambassade du Canada, la proportion atteint près de 30%. On estime qu'environ 40000 Syriens chrétiens ont quitté leur pays définitivement au cours des 2 dernières années."

Michel Janva


Vatican : boycotter le Da Vinci Code!

AmaMonseigneur Angelo Amato, secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a dénoncé "l’étrange succès d’un roman opiniâtrement antichrétien comme le Da Vinci code plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Evangiles et l’Eglise".

Il a rajouté :

"Si de telles calomnies, insultes et erreurs avaient concerné le Coran ou la Shoah, cela aurait provoqué légitimement un soulèvement mondial, mais quand elles concernent l'Eglise et les chrétiens elles restent impunies".

"Face à de tels cas les chrétiens devraient être plus sensibles au rejet du mensonge et de la diffamation gratuite" a déclaré monseigneur Amato en rappelant le "boycottage économique mérité" que les Américains avaient imposé à la "dernière tentation du Christ" de Scorsese en 1998.

Pour lui, le succès du best seller de Brown s'explique par "l'extrême pauvreté culturelle de nombreux fidèles chrétiens qui, souvent, ne savent pas donner les raisons de leur propre espérance" et réservent un bon accueil à "un roman perversement antichrétien".

Il a lancé à l'adresse des personnes présentes au séminaire sur la communication dans l’Eglise organisé à l’université romaine de la Santa-Croce où il intervenait, un magnifique "J’espère que vous tous vous le boycotterez".

PoLe Salon Beige est en train de préparer un post complet sur ce sujet.

Lahire


Proposition de loi contre le racisme anti-blanc

Gdd Le député UMP, François Grosdidier, vient de déposer une proposition de loi contre le racisme anti-blanc, visant essentiellement les auteurs de chanson appelant "à la discrimination, à la violence où à la haine anti-blanc". On sait qu'il avait pris pour cible par un groupe de rappeurs.
La peine prévue est d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines.

Il regrette par ailleurs que "le juge ne semble pas suivre à la lettre" la loi Perben du 9 mars 2004 qui "réprime la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciste ou religieux".

"L'éventuelle forme artistique ou musicale ne saurait exonérer ni atténuer la responsabilité de son auteur ou de ses auteurs. (...) Les groupes mis en cause sont systématiquement relaxés ou condamnés à des peines symboliques, des associations de protection contre le racisme restent passives face au racisme anti-blanc".

La loi doit selon lui "lever deux tabous" : "celui du racisme d'une minorité envers une autre ou envers une majorité" et "celui de l'alibi de la liberté de création artistique".

Un bon point pour François Grosdidier. Il reste à voir comment il sera suivi...

Lahire


Une Française canonisée et un Français béatifié

Benoît XVI vient de signer un décret pour quatre canonisations et trois béatifications.

Les quatres futurs saints :
- Teodora Guérin, née en 1798 en France et morte aux Etats-Unis en 1858, religieuse française (biographie).
- Filippo Smaldone (1848-1923) prêtre italien,
- Raffaele Guizar Valencia (1878-1938) évêque mexicain,
- Rosa Venerini (1656-1728) religieuse italienne.

Les trois futurs bienheureux :
- Basilio Antonio Maria Moreau (1799-1873) prêtre français (biographie, oeuvre),
- Mariano de la Mata Aparicio (1905-1983) espagnol ,
- Margherita Maria Lopez de Maturana (1884-1934), espagnole.

Benoît XVI a par ailleurs autorisé la proclamation de 54 nouveaux martyrs : Une religieuse hongroise assassinée en novembre 1944 à Budapest pour avoir hébergé des juifs et 53 évêques, prêtres et religieux tués en 1936 pendant la guerre d'Espagne.

Lahire


Clearstream : bataille au sommet de l'Etat

Le dernier scandale de corruption politique tourne au vinaigre, Villepin et Chirac sont désormais mis en cause dans cette affaire de manipulation visant notamment Nicolas Sarkozy. Selon Le Monde, le général Philippe Rondot, ancien conseiller du ministère de la défense pour les questions de renseignement, a affirmé aux juges qu'il avait été chargé dès janvier 2004 par Villepin et sur "instructions" de Chirac d'une enquête sur les soupçons de corruption pesant sur Sarkozy.

L'accusation est tellement grave que l'Elysée s'est fendu d'un communiqué dans lequel Chirac "dément catégoriquement avoir demandé la moindre enquête visant des personnalités politiques dont le nom a pu être mentionné". Villepin s'est dit "choqué par certains amalgames qui sont faits et la mise en cause de l'Etat".

Le général Rondot a affirmé devant les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, chargés de l'affaire Clearstream, avoir évoqué un listing contenant des noms d'hommes politiques qui auraient détenu des comptes occultes à l'étranger via la société luxembourgeoise Clearstream, en novembre 2003 lors d'un entretien avec le directeur de cabinet du ministre de la Défense Alliot-Marie, Philippe Marland. Ce listing, qui accusait notamment Strauss-Kahn, Chevènement, Madelin et Sarkozy, s'est révélé faux. Selon le général Rondot, Marland lui a alors donné pour instructions de limiter son enquête aux seuls hauts fonctionnaires des services de renseignement et membres des milieux industriels sensibles cités, à l'exclusion de tout homme politique.

Le général dit avoir été "convoqué" ensuite par Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, le 9 janvier 2004, en présence de Jean-Louis Gergorin, haut dirigeant du groupe EADS, qui a sorti un listing. Villepin lui aurait alors demandé de s'intéresser aux hommes politiques cités. Ce témoignage contredit directement les affirmations de Dominique de Villepin. Le général Rondot affirme que dès ce jour-là "le nom de M. Sarkozy a été évoqué".

Villepin nie.

Michel Janva


UE : la France doit rembourser ses bananes

La Commission européenne a demandé à une dizaine d'Etats membres de rembourser 128,2 M€ correspondant à des dépenses irrégulières au titre de la Politique agricole commune (PAC). La commission explique que cette décision est motivée "par des procédures de contrôle inadéquates ou par le non-respect des règles communautaires en matière de dépenses agricoles".

Bruxelles demande à la France de rembourser 32,07M€ de fonds accordés dans le cadre d'une aide compensatoire pour les bananes. La commission invoque le "non-respect des critères de reconnaissance des organisations de producteurs, des contrôles qualitatifs et quantitatifs inappropriés, la surévaluation de l'aide et la non-application de sanctions".

Michel Janva


Douste-Blazy : Mister Bluff

Le Monde dresse un portrait au vitriol de notre ministre des affaires étrangères. La plupart des informations datent un peu (Le Salon les avait déjà collecté via Minute et consorts), mais le côté pitoyable du personnage mérite d'être souligné :

"[Il] ne parle pas l'anglais, ni l'espagnol, ni aucune autre langue que le français. Il ne pratique pas non plus le langage diplomatique qui oblige à peser la moindre virgule avant d'évoquer les affaires du monde. (...) [L]e Quai d'Orsay, Matignon, et l'Elysée (...) ont pris l'habitude de le faire suivre à la trace par un fonctionnaire armé de dossiers et d'un magnétophone. (...)

Il s'est laissé plusieurs fois surprendre à confondre Taïwan et la Thaïlande, la Croatie et le Kosovo. Lorsqu'une catastrophe aérienne a endeuillé la Martinique, le 16 août 2005, il a voulu aussitôt se rendre à Fort-de-France. Il a fallu que l'Elysée intervienne pour rappeler que les Antilles ne sont pas un territoire étranger. (...)

Il y a quelques mois, Condoleezza Rice a fait appeler son cabinet. (...) Le ministre était dans sa circonscription de Toulouse. Sans traducteur ni conseiller diplomatique auprès de lui. Selon des sources diplomatiques, le Quai (...) a préféré dire à l'Américaine de rappeler après le week-end.

(...) En visite à Gaza, (...) [l]a presse israélienne, éberluée, l'a suivi jusqu'au musée Yad Vashem de la Shoah, à Jérusalem. Long arrêt devant une carte d'Europe qui présente chaque pays en deux colonnes figurant l'importance des communautés juives "avant et après" la seconde guerre mondiale. Le ministre français : "Il n'y a pas eu de juifs tués en Angleterre ?" Réponse gênée du conservateur du musée : "Mais, M. le ministre, l'Angleterre n'a pas été occupée par les nazis." M. Douste-Blazy n'a pas sourcillé et a repris : "Mais il n'y a pas de juifs expulsés d'Angleterre ?" A New York, après un dîner important à l'ONU entre ministres, sans les conseillers, les diplomates français réclament, comme c'est l'usage, un débriefing. Le ministre se montra si flou qu'il fallut réclamer un compte rendu... à son collègue britannique. (...)

A ses surnoms de toujours dans le monde politique, "Douste-Blabla" et "Docteur Douste et Mister Bluff", sont venus s'ajouter ceux de "Mickey d'Orsay" et "Condorsay" que les diplomates se susurrent entre eux d'un air déprimé. Son cabinet, hormis une demi-douzaine de collaborateurs - dont 3 chargés de la communication alors que ses prédécesseurs n'en avaient qu'un -, a été entièrement composé sous l'oeil de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin."

Michel Janva


Quelle stabilité pour la Pologne ?

Le parti Samoobrona (Autodéfense) va entrer dans le gouvernement polonais. Le chef de Samoobrona, Andrzej Lepper, doit être nommé le 5 mai vice-premier ministre, a déclaré le président de PiS Jaroslaw Kaczynski. Son parti recevra par ailleurs trois portefeuilles dans le gouvernement : Agriculture, Travail et questions sociales, Pêche. Mais cela ne suffit pas aux 2 formations pour obtenir une majorité parlementaire à cause du refus du parti paysan (PSL) de se joindre à la coalition. Le futur gouvernement ne disposera que de 218 députés sur 460 à la Diète (Chambre basse).

De fait, il manque l'alliance de la Ligue des familles polonaise (LPR, 32 députés). Ce parti est divisé sur l'opportunité d'une participation au gouvernement. Toutefois, hier, le chef de la LPR Roman Giertych, adversaire jusqu'ici de la coalition avec PiS, a immédiatement réagi au désistement de PSL, en se déclarant prêt à rencontrer Jaroslaw Kaczynski et Andrzej Lepper.

Michel Janva


La tyrannie de la pensée unique

Extraits de la tribune d'Ivan Rioufol dans Le Figaro :

"Nicolas Sarkozy a parlé comme Jean-Marie Le Pen. (...) Le reconnaître : durant ces 30 dernières années, Le Pen a pointé certains des bouleversements qui déstabilisent aujourd'hui la société, sa culture, son harmonie. Les électeurs le savent. (...) Ce n'est pas Sarkozy qui choque, quand il s'exprime ainsi. C'est le PS qui est désespérant, quand il soutient la tyrannie des discours falsifiés. (...)

Oui, des «Français malgré eux» rejettent leur pays d'accueil. Ils étaient de ceux qui ont enflammé les cités ou terrorisé les jeunes manifestants anti-CPE. Quand le gouvernement annonce, lundi, vouloir instituer une cérémonie solennelle d'accès à la citoyenneté, il convaincrait davantage en imposant aussi un acte d'adhésion aux règles républicaines, voire des déchéances de la nationalité. C'est en bradant son identité que la France se fait mépriser. (...)

Dans la série «Taisons ce qui nous menace» : l'unanimité contre Philippe de Villiers (...). L'attrait pour la dissimulation va bien aux falsificateurs. (...) Ces censeurs illustrent l'esprit de «dhimmitude» (soumission à l'islam), qui s'observe dans une Europe ayant renié ses racines judéo-chrétiennes et qui oeuvre à un «nouvel ordre mondial euro-arabe», en discussion cette semaine à Paris : une politique magistralement dénoncée ces jours-ci par l'experte Bat Ye'or (Eurabia, l'axe euro-arabe, Editions Jean-Cyrille Godefroy).

Bat Ye'or : «Le rythme effréné de déclarations délirantes occultant l'islamisme (est) un clair indice de l'aveuglement délibéré des représentants de l'Union européenne. (...) Aussi le cynisme avec lequel ils s'entêtent à tromper leurs concitoyens relève-t-il d'un incroyable mépris à leur égard. On peut se demander si les ministres prennent leurs électeurs pour des ignares et des imbéciles ou s'ils n'ont plus d'autres alternatives que la soumission aux ordres des islamistes et de la Ligue arabe.»"

Michel Janva


Coup de chapeau à l'Amiral!

Odk Une fois n'est pas coutume, on peut parler de voile au fil de l'actualité et relever la très belle performance d'Olivier de Kersauzon qui établit le record de la traversée du Pacifique à 14 jours, 22 heures, 40 minutes et 41 secondes.
Il réduit de près de 5 jours le vieux record de l'américain Steve Fosett resté invaincu depuis 10 ans.
Il s'attaquera dès le 22 mai au record de la même traversée, mais en sens inverse.

Merci à l'Amiral de nous offrir un peu de fraîcheur dans une actualité peu joyeuse!

Lahire

PS 13h00 : De notre correspondant à Tokyo, l'interview complet d'Olivier de Kersauzon donné ce matin à Yokohama.


Philippe de Villiers croit-il vraiment au danger de l'islamisation ?

20 Minutes nous rapporte ce matin d'étranges propos de la part de Guillaume Peltier, selon qui "l'islamisation sera à la présidentielle 2007 ce que l'immigration a été à celle de 2002. Au coeur des préoccupations des Français, mais un sujet tabou".

Or, selon l'article de 20 Minutes, ce thème de l'islamisation répond plus à une stratégie électoraliste qu'à une véritable analyse des causes du 'mal' français (à l'instar de l'immigration, qui est une des causes de l'augmentation de la délinquance, de la hausse du chômage, ...de l'islamisation). Depuis le référendum européen, Philippe de Villiers a l'obsession de réussir son ancrage au niveau national. Pour y parvenir, Guillaume Peltier étudie "les succès fulgurants des partis populistes hollandais, danois et norvégien". Selon Peltier :

"tous ont fait campagne sur le même thème : l'islamisation. Et tous ont bénéficié d'une actualité, comme les caricatures de Mahomet. D'autres éléments comptent, comme les slogans forts."

Le 16 juillet, au JT de Claire Chazal sur TF1, Villiers lance : "L'islam est le terreau de l'islamisme et l'islamisme est le terreau du terrorisme". Peltier explique :

"Ça peut paraître tôt de se lancer un an avant la présidentielle, mais il fallait préempter le thème face au FN".

Restait à surfer sur une actualité opportune, d'où l'ouvrage de Philippe de Villiers. Et Peltier ose affirmer :

"Oui, nous avons créé cette actualité. Mais la question de soumettre l'islam à la République est un vrai problème. [La prochaine phase] c'est le procès que nous fait le Mrap le 18 mai".

Certes, l'islam est un problème, nul ne peut le nier. Mais l'immigration (voir ce post) et le reniement par la France de sa propre civilisation, de son âme (la nature a horreur du vide) ne sont-ils pas les causes qui font le creuset de l'islam ? Causes auxquelles il faut s'attaquer pour résoudre le problème de l'islamisation, thème que semble utiliser Philippe de Villiers à des fins électorales.

Michel Janva


Le cardinal Barbarin et 'l'immigration choisie'

Bar L'AFP rapporte quelques extraits d'une intervention du cardinal Barbarin sur l'immigration choisie.

"Les évêques de chaque pays tentent pour leur part d'éclairer les fidèles et l'opinion publique en exposant publiquement la position de l'Église sur les problèmes moraux relatifs aux législations et orientations politiques du pays, sur la base d'arguments rationnels également accessibles à qui n'a pas la foi" (Cardinal Lajolo).

S'inscrivant dans ce cadre de sa mission d'évêque, le Primat des Gaules annonce le point de vue de l'Eglise (et non le sien) sur la question de l'immigration choisie :

Rappel du principe catholique sur le repect de la dignité humaine :
"On garde les meilleurs et on renvoie les pires, ce n'est absolument pas chrétien".
"Le système de l'immigration choisie revient à dire 'on ne prête qu'aux riches', c'est contraire à la dignité humaine".
Cf "Mais toute forme de discrimination touchant les droits fondamentaux de la personne, qu'elle soit sociale ou culturelle, qu'elle soit fondée sur le sexe, la race, la couleur de la peau, la condition sociale, la langue ou la religion, doit être dépassée et éliminée, comme contraire au dessein de Dieu" (Gaudium et Spes 29-2).

Rappel sur les devoirs des immigrés vis-à-vis de leur pays d'origine :
"Avec l'immigration choisie, on risque de décapiter encore plus les pays d'origine".
Cf : " Par ailleurs, les citoyens doivent se rappeler que c'est leur droit et leur devoir (et le pouvoir civil doit lui aussi le reconnaître) de contribuer selon leurs moyens au progrès véritable de la communauté à laquelle ils appartiennent" (Gaudium et Spes 65-3).

Sur les causes de l'immigration :
"Il serait peut-être temps de régler le problème en amont" (i.e. les problèmes des pays d'origine).
Cf : "Edifier des conditions concrètes de paix, en ce qui concerne les migrants et les réfugiés, signifie s'engager sérieusement à préserver avant tout le droit à ne pas émigrer, c'est-à-dire à vivre dans la paix et la dignité dans sa propre Patrie". (Jean-Paul II, message 2004)

Sur les clandestins :
L'archévêque de Lyon a jugé "légitime" de la part du gouvernement de vouloir contrôler l'immigration. Il a même estimé "l'Etat fondé à prendre des mesures pour expulser les clandestins", mais à condition que cela se fasse "dans le respect de la personne".
Cf : "La situation d'irrégularité légale n'autorise pas à négliger la dignité du migrant, qui possède des droits inaliénables, qui ne peuvent être ni violés ni ignorés" (Jean-Paul II, message 1996).

Pour éviter toute confusion, ce post ne se porte pas en faux avec celui de Michel sur les propos de monseigneur de Berranger. Si ce dernier est sorti de son champ d'autorité en se prenant aux hommes politiques, le cardinal Barbarin remplit parfaitement sa mission de rappeler, de prêcher et d'enseigner la doctrine de l'Eglise. Un évêque peut parler de la politique ex cathedra.

Lahire