Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



A propos du cardinal Martini : le moindre mal
Jean-Marie Le Pen et l'avortement

Jacques Bompard sur le respect de la vie

Bompard Le maire (MPF, ex-FN) d'Orange poursuit la publication en ligne de son ouvrage Le Pen contre le Front national. Il y donne son analyse de l'état du mouvement national - d'une manière, certes, parfois polémique. Mais certains chapitres offrent une réelle réflexion stratégique sur la nature du combat politique pour le bien commun.

Cherchant à redéfinir un projet, Bompard pose deux points fondateurs : le premier, c'est la lutte pour l'identité et contre l'uniformisation. Le second, c'est le respect de la vie (pdf, p50).

A une époque où jamais on n'a tant dénoncé les atteintes aux droits de l'Homme, jamais la vie n'a été autant en danger. La vie du plus faible, comme il se doit.

Il y a de nombreuses façons de parler de l'avortement et de l'euthanasie. Je n'en connais qu'une de juste. Celle qui respecte le caractère sacré de la vie.

J'admets volontiers que la lutte contre l'avortement n'est pas un sujet électoralement porteur. Je comprends parfaitement que Marine Le Pen soit prête à mettre ce sujet entre parenthèses afin de se voir accordée, par les médias, l'image d'une femme-moderne-qui-comprend-les-femmes-et-qui-est-leur copine. [...]

Mais je ne l'admettrai pas de la part du mouvement national. Nous nous présentons aux élections, mais nous ne sommes pas un mouvement électoraliste. Nous ne courons pas après les citoyens et les idées, au contraire, nous allumons un phare, nous donnons un cap. La lutte pour la vie est une des luttes les plus nobles qui soi[en]t. [...]

Sur ce sujet de l'avortement, je ferai un reproche au Front national. Celui de ne pas s'être engagé franchement dans ce combat. A quoi bon parler de l'avortement dans un programme sans jamais faire la moindre campagne nationale sur ce sujet ? A rien.. [...] Déclarer des guerres et ne pas livrer bataille, voilà ce que nous ne devons plus faire à l'avenir sur ce sujet, comme sur tous les autres.

Henri Védas

Commentaires

Arnaud

Bien sur l'opinion de Mr BOMPARD est digne d'intéret. Cependant j'y trouve deux ou trois points à relativiser.
"Mais je ne l'admettrai pas de la part du mouvement national. Nous nous présentons aux élections, mais nous ne sommes pas un mouvement électoraliste. Nous ne courons pas après les citoyens et les idées, au contraire, nous allumons un phare, nous donnons un cap. La lutte pour la vie est une des luttes les plus nobles qui soi[en]t. [...]" : cet argument est surprenant de la part de quelqu'un qui quitte le front soit disant parce que Le Pen ne veut finalement pas accéder au pouvoir. De plus, l'urgence est justement de participer au pouvoir, à la gestion de la politique. Le FN est très clair dans son programme, il prévoit de lutter contre l'avortement. Or la plupart des électeurs du FN sont comme tous les français pro-avortement et ne voteraient pas pour le FN si on en faisait un argument de campagne, il ne s'agit pas de leur mentir, mais de chercher à influer sur la politique française en ayant le plus de voix possible sur des arguments communs. Une fois que l'on sera au pouvoir il sera temps d'éduquer les gens comme l'on fait nos ennemis.
Il est surprenant, d'autre part, que Bompard rejoigne un homme qui a milité dans un parti pro-avortement. Ce faisant, Villiers a donné des voix à nos adversaires ! Pourquoi n'a-t-il pas rejoint depuis vingt le seul parti anti-avortement de France ? En voilà une de position qui n'est pas très claire...
Par ailleurs, j'ai plus souvent Le Pen de l'avortement que Monsieur de Villiers. Enfin, Marine Le Pen n'est pas tout le Front National.
Cessons donc de chercher des bonnes raisons de ne pas voter Front National, la France est en danger, il faut lutter ensemble pour le retour de la souveraineté nationale, de l'identité française, .... et le respect de la vie !


Jutte

Arnaud, Ne croyez-vous donc pas à la réflexion d'un homme politique qui a eu le cran de sortir du système après avoir tout tenté de l'intérieur ? Il a cru à l'entrisme? D'autres aussi s'y sont brûlé les ailes. Villiers a dû batailler intérieurement très fort pour passer ce rubicond, ne croyez-vous pas ? Et si la France est en danger, elle a besoin de TOUS ses éléments... Le vrai chef se dégagera !
De toutes façons, la démocratie ne résoud rien. A ce stade, elle pervertit tout ce qu'elle touche.

grif

Bompard a, il faut le reconnaitre, certains propos dignent d'interret. Je suis frontiste mais étant dromois "du sud"(donc proche d'orange et ayant participé à "l'esprit public")je n'aurais qu'une phrase à dire:

Vous amez la France? Unissez vous!

Merci!

arj

Le problème c'est que le FN (et le MNR) se prononce contre l'avortement dans son programme alors que le programme du MPF (il suffit d'aller faire une étude comparative sur les sites) est muet sur cette question.
De même, dans les manifestations anti-avortements, jamais aucun représentant du MPF n'est présent contrairement à ceux du FN ou MNR.
Quant à la rupture du MPF, les conseillers municipaux de ce mouvement sont tous élus sur des listes UMP...
Le coup de la rupture, Monsieur de Villiers nous le fait depuis 1986 (20 ans !!)

bernard

Le programme du MPF n'est pas muet sur cette question, faites-en la demande (du programme complet) au siège rue de la motte-piquet. Vous verrez que sur l'avortement, la position n'a pas variée : Inscrire le principe du caractère sacré de la vie humaine dès sa conception dans la constitution. D'autre part contrairement à ce que vous dites bcp d'élus du MPF étaient présents dans les manifs pro-vie (j'en ai fait partie)...

Olivier

De même pour les représentants du FN...
Bompard n'est plus intéressé que par la gamelle; c'est bien dommage.

Arnaud

à Jutte :
j'ai cru aussi un moment que Villiers, après avoir "bataillé intérieurement" avait décidé de "franchir le rubicond" comme vous le dites. Mais alors, pourquoi créer un nouveau parti alors qu'il y en a déjà un? Le Front n'est pas parfait? Alors essayons de le changer de l'intérieur ! C'est ce que m'ont toujours soutenu les partisans de Villiers pour expliquer sa présence au sein de partis pro-avortement! Il cherchait à "réformer le système de l'intérieur".
Ensuite, je ne crois plus en la bonne fois de Villiers car il a rejeté l'appel de Le Pen à l'union avec des arguments minables. Grif a raison, il faut s'unir. Il faut se battre ensemble contre la mort de notre pays. Lisez, à propos de Bompart, du Front, et de l'unité de la droite nationale, ce qu'en dit Holeindre sur le SITE DU FN : http://www.frontnational.com/Communique_Roger_HOLEINDRE.pdf. Cest extrémemnt clair et c'est encore un appel à l'unité. Alors que Villiers et Bompard cessent de cracher sans arrêt sur le FN!!!! Et qu'ils arrêtent de donner des arguments fallacieux à ceux qui sont sur le point de voter Front, car le seul parti à être parfaitement clair sur la défense de la vie depuis tant d'années, c'est le FN.

Martes in Deo

@ tous les défendeurs de X ou Y :
Je crois que l'incarnation de la Vérité ne réside pas dans X ou Y mais en Dieu.
et comme le dit si bien Jutte : arrêtons les querelles de personnes et concentrons-nous sur l'essentiel. Faisons confiance en Dieu.
ICR

Pocahontas

De même que Christine Boutin concentre la moitié de ses communiqués de presse dans des attaques anti-FN tout en appellant à voter UMP (parti de Chirac, Giscard, simone Veil tous trois promoteurs de l'avortement)

De même Bompard perd son temps à attaquer le FN comme si le problème de la France c'était le FN.

Non, pour moi le problème de la France ce n'est pas le FN.
Ce n'est pas le FN qui a mis la France dans l'état précaire où elle se trouve actuellement.

Ces gens se trompent de cible, ça n'est pas très politique.

POC

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.