Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



La "boutique de l'orfèvre" jouée à Paris
Les chrétiens d'Israël entre Hamas et Shass

Commentaires

Szymański

Selon un des articles mis en lien par le BAF il s’agirait de tziganes, ce qui expliquerait la confusion avec des maghrébins. Bref, ce ne sont pas des Polonais.

Lech

Est-ce une blague belge Szymanski, les Belges confondraient-ils les tziganes avec les maghrébins?
Peut-on être tzigane et posséder la nationalité polonaise?

Szymański

Au vu des photos publiées et d'après les témoignages, c'est ce qui s'est passé, même les voisins ont pu se tromper : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=282389
Il semble avéré qu'il s'agisse de tziganes d'après la presse. D'ailleurs un imam a fait cette confusion, puisqu'il avait appelé les meurtriers à se rendre.
On peut être tzigane et avoir n'importe quelle nationalité, puisqu'il s'agit d'un peuple nomade, donc même la nationalité polonaise. Mais un tzigane n'est pas un Polonais, et vu votre prénom, vous devriez le savoir.

Paulac

je ne comprends pas ce que vous répondez à Lech (un compatriote?), y-a-t-il une race tzigane et une race polonaise?

PS: Paulac ce n'est que la contraxion de mon prénom Paul-Alexandre, pas un jeu de mot déplacé (!) Je crois que cette précision devait être écrite.

Szymański

@Paulac
Lech Walesa, cela vous dit-il quelque chose ?
La notion d'intégration à la française n'existe pas en Pologne, pas même dans les faits concernant les tziganes, qui ont leur langue, leur culture, leur tradition. Qu'ils soient sur le territoire polonais depuis plusieurs générations n'en fait pas des Polonais, d'ailleurs ils ne se mélangent pas avec les Polonais et vivent en communauté. Les tziganes peuvent avoir la nationalité polonaise, donc les mêmes droits que les Polonais, mais ils ne seront jamais considérés comme polonais par ceux-ci - et je suis persuadé que les tziganes ne considèrent pas non plus comme des Polonais. Et je ne sais pas s'il faut parler de race ou d'ethnie, mais il y a une différence évidente.
Ceci étant posé, l'approche est beaucoup plus saine qu'en France (mais bien sûr, il s'agit d'une minorité folkorique). On a conscience des différences, on admet qu'il s'agit de peuples différents, et chacun peut ainsi garder son identité et cohabiter sur un même territoire, sans que personne n'essaye d'imposer sa culture à l'autre.

P.S. Si vous n'aviez pas précisé le jeu de mots je ne l'aurais même pas remarqué. Le mot polack en lui-même ne me dérange pas, en général tout est dans le ton.

Lahire

@ Szymanski
Sachez que si Paulac n'est pas Lech, il se fréquentent de très près. Cette unique personne me comprendra... Inutile à vous, Paul-Alexandre (?), de continuer à jeter le doute.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.