Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Insolite : Charles-Philippe d'Orléans à la télé-"réalité"
Déferlement contre la Foi : la prière et la formation comme remparts

Mesurer l'impact du Da Vinci Code

On voudrait croire que certaines attaques contre le christianisme (le Da Vinci, l' "Evangile de Judas"...) sont trop stupides pour avoir un impact sur la population - mais on se tromperait sans doute.

Un sondage (via Bafweb) prétend avoir mesuré un réel impact des théories de Dan Brown, selon lesquelles la résurrection et la crucifixion auraient été simulées. Il indique qu'elles auraient pris racine chez 13% des Américains et 18% des Canadiens.

Le résultat est à relativiser.

Le sondage est une opération de marketing pour la firme Ipsos-Reid, qui cherche à bénéficier d'un "effet" Da Vinci Code. Il porte sur un échantillon réduit, de 814 Canadiens et de 768 Américains. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas la firme d'afficher crânement des résultats par province du Canada - ici, pour l'Alberta, 10% de la population du pays, soit on présume 81 sondés !

Ensuite, les résultats n'indiquent pas d'évolution notable dans la foi des sondés. 78% des Américains disent croire en la Résurrection du Christ (+/-3,5%), contre 80% en 2003.

Enfin, le chiffre de 13% des Américains adoptant les théories de Brown est à comparer aux 25% qui croient à l'astrologie...

Ce que l'on remarque surtout, c'est que les théories de Brown n'ont pas d'impact conséquent chez les croyants, mais semblent recueillir l'adhésion de non-chrétiens : 31% d'entre eux les font leurs. Dans cette dernière catégorie, il faudrait faire la part de ceux qui y adhèrent parce que c'est la mode, et qui les auront oubliées dans quelques mois; et ceux, notamment les musulmans, qui les professent en substance depuis des siècles.

Henri Védas

Commentaires

Denis Merlin

Il existe un fort courant occidental en faveur de l'islam, public et manifeste ou occulte et indirect, il s'est manifesté lors des guerres des Balkans, il s'est manifesté chez Chirac, lorsqu'il a dit que les racines de l'Europe étaient musulmanes.

A titre d'exemples les racines culturelles de l'Algérie sont dans St Augustin, les racines de la Syrie dans St Jean Damascène, les racines de l'Egypte dans sainte Raïssa, les racines de la Tunisie dans St Cyprien etc.

Aucune nation n'a de racine musulmane. Il a existé au Moyen Age de grands penseurs musulmans (Alkindi, Alfarabi, Avicenne, Averroès, d'autres...) dont la pensée a été étouffée par l'islam, comme vous l'avez souligné il y a peu.

L'islam est une opinion religieuse récente, faisant fi de la morale commune à l'humanité.

Cousin du Nouveau Monde

Ce que je peux confirmer (pour l'avoir vérifié à tous les jours) c'est que le livre est lu (ici au Canada) par une quantité incroyable de personnes. Dans l'autobus que je prends chaque matin pour aller au travail (pour l'essentiel se sont des fonctionnaires dans les 40 ou 50 ans), je vois toujours un ou deux passagers (Et ça change à tous les matins) qui lisent le "fameux" livre. Et on discute fort... J'ai parfois envie de hurler : "Mais c'est un roman bandes d'abrutis" Pas très charitable... Je sais ... je me retiens... et je prie pour eux.

Dominique

Jutte

Est-ce qu'on peut se consoler en se disant que ce sont les mêmes qui s'étaient jetés sur "les Chroniques de Narnia" dont moi aussi j'avais eu la surprise, au cours de voyages, de constater à quel point ce "pavé" était entre beaucoup de mains ? La "bande d'abrutis" (pardon!) ingurgite, consomme. Au milieu s'il y en a un qui réfléchit, c'est bien.

Cousin du Nouveau Monde

Oui ! C'Est vrai cher Jutte. D'où l'importance de "faire du bruit" sur la place publique... POur faire consommer un peu de lumière... Bien que l'Ennemi soit particulièrement bon pour "Le bruit"... Pas étonnant qu'Il déteste certains silences... Surtout celui du Canon !

l'homme dans la lune

Merci d'avoir fait la recherche, c'était effectivement curieux de voir ces chiffres qui n'étaient pas comparés aux précédents.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.