France : Les homosexuels écartés du don de sang
18 mai 2006
Jack Lang s'est offusqué d'une déclaration du ministre de la santé, Xavier Bertrand, qui soulignait que les relations sexuelles entre hommes constituaient bien un facteur de risque, justifiant ainsi que les homosexuels masculins soient écartés du don du sang.
Le ministre lui a répondu :
"Les experts déterminent les critères d'exclusion en fonction d'éléments d'ordre épidémiologique, et non sociologique (...) Les données épidémiologiques montrent que la prévalence de l'infection à VIH dans la population homosexuelle masculine sexuellement active serait de 12,3%, contre 0,2% dans la population générale (...) Ce n'est donc pas le fait d'être homosexuel, mais la pratique de relations homosexuelles entre hommes qui constitue une contre-indication au don du sang".
Il y a des chiffres qui ne trompent pas.
C'est Xavier Bertrand et Thierry Breton.
Rédigé par : Szymański | 18 mai 2006 à 19:45
En tant que Saint-quentinois je me dois de soulever l'erreur...Xavier BERTRAND !!
Rédigé par : JB | 18 mai 2006 à 19:48
Merci! La coquille a sauté...
Rédigé par : Lahire | 18 mai 2006 à 19:48
Comment peut-on déterminer qu'un candidat au don du sang est homosexuel ?
Rédigé par : svenhought | 18 mai 2006 à 20:13
Par rapport au questionaire qui est fait avant le don...enfin il faut encore être honnête pour le dire, c'est un autre problème, d'un autre côté je me suis refusé le don de plasma hier car j'ai de l'allergie au pollen, ils m'ont remercié d'y avoir pensé et j'ai fait un simple (et pourtant si précieux) don de mon sang...Appel à tous, n'hésitez pas à aller donner...ça fait pas mal!
Rédigé par : JB | 18 mai 2006 à 20:28
Autre coquille après relecture...
"les relations sexuelles entre hommes constituait..."
Constituaient ne serait-il pas mieux :)
On va dire que le journée a été dure.
Rédigé par : JB | 18 mai 2006 à 20:31
y s'font du mauvais sang...
Rédigé par : | 18 mai 2006 à 20:33
La journée a été dure, oui! Mais aussi au Monde : cette portion de phrase est un "copier-coller" de leur article en lien! La faute y est aussi! Ca y est, c'est corrigé. Ah, vraiment pas moyen de faire confiance au Monde... :-(
Rédigé par : Lahire | 18 mai 2006 à 20:37
Aux sujets des fautes d'orthographe et autres coquilles:
Je suppose que tous les rédacteurs du Monde ont suivi avec brio des études poussées (je n'ose pas dire poussives) après le bac pour apprendre à écrire français correctement.
Je suppose aussi qu'ils ont un comité interne de relecture.
Comme quoi, le bon vieux certif' est quand même plus valorisant!
Rédigé par : | 18 mai 2006 à 20:48
Allez-y : il ne faut pas marquer "aux sujets" mais "au sujet"!!!
@+
Rédigé par : | 18 mai 2006 à 20:50
Attention... Le fait d'avoir des comportements homosexuels ne fait pas naître de maladie par "génération spontanée" dans le sang! Aucun virus du sida n'est créé ex-nihilo dans l'organisme des homosexuels!
Ce qui est "risqué", c'est de multiplier les partenaires. Qu'on soit homo ou hétéro.
Il me parrait donc tout à fait injustifié de refuser le sang de donneurs homosexuels sur le simple fait qu'ils soient homosexuels.
Dans le questionnaire, il est aussi demandé le nombre de partenaires sexuels différents lors des derniers mois. Cette question suffit donc à écarter les risques.
Le sang d'un homosexuel abstinant ou fidèle ne présente pas plus de risques que le sang d'un hétérosexuel lui aussi asbtinant ou fidèle.
Rédigé par : | 19 mai 2006 à 13:17
Quels que soient les chiffres, les homosexuels *abstinants ou fidèles à leur compagnon* ne présentent pas plus de risques qu'un hétérosexuel tout aussi abstinant ou fidèle!
Ce qui est contre-indiqué au don du sang n'est pas l'homosexualité, mais l'infidélité...
Que les homosexuels soient statistiquement moins fidèle que les hétéros, c'est certain, mais ceux qui le sont n'ont pas à voir leur sang refusé!
Les virus n'apparaissent pas comme par magie dans le corps des homosexuels! Ils sont contractés suite à une prise de risque.
C'est la prise de risque qu'il faut rejeter, pas la pratique, même si cette pratique vous répugne!
Rédigé par : | 19 mai 2006 à 15:31
ROFL...
je croyais que les ministres suisses étaient stupides, mais le franz. sont encore pire :D
condoléances...
Rédigé par : soucoupe | 19 mai 2006 à 16:08
Les homosexuels constituent un "groupe à risque" les experts appliquent le "principe de précaution" en "discriminant positivement" les heterosexuels au risque d'infliger une "double peine" aux homosexuels.
C'est le sang choisi plutot que le sang subit.
Rédigé par : Leonhard | 19 mai 2006 à 18:12
Eh bien dites moi, les tabous tombent! Bravo à Xavier Bertrand! Et pour les homophiles de service, savez-vous quelle est la proportion d'homosexuels parmi les contaminés du VIH? Non, c'est étonnant! L'homosexualité est bien un facteur risque, les faits le prouvent. Ah, c'est têtu un fait!
Rédigé par : florent | 20 mai 2006 à 23:36