Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Vous avez dit émeutes ?
La souffrance des Coptes en Egypte

Haine anti-chrétienne des bouddhistes au Cambodge

A l'est de Phnom Penh, au cri de "Vive le bouddhisme" et "Détruisez les chrétiens", des bouddhistes ont détruit un bâtiment en construction qu'ils avaient pris pour une église. Il s'agissait en fait de la future maison d'un enseignant chrétien.
Malgré l'imaginaire collectif, les bouddhistes ne sont pas aussi pacifistes que l'on peut le penser. Au Cambodge, d'autres attaques similaires contre des églises ont déjà été signalées. Au Sri Lanka, le parti bouddhiste au pouvoir veut interdire tout prosélytisme religieux .

Lahire

Commentaires

Metanoïa

On peut parler aussi (entre autre) du bienheureux Maurice Tornay, tué par les lamas tibétains qui voyaient l'arriver du christianisme d'un mauvais oeil :

A Yanjing, les rapports entre bouddhistes et catholiques sont pacifiques. Les conditions de vie et les caprices de la nature exigent d'eux une solidarité permanente. Toutefois, cette communauté ne fut pas toujours aussi pacifique. Entre 1904 et 1949, il y eut une série de conflits inter-religieux où de nombreux catholiques durent mourir pour leur foi.

La victime la plus célèbre fut le Père Maurice Tornay, chanoine du Grand-Saint-Bernard, fondateur d'un monastère catholique au nord-ouest de Yunan, où il forma plusieurs ecclésiastiques. Jouan qui n'est pas devenu prêtre, fut l'un de ses premiers étudiants.

« En 1945, on a envoyé le Père Tornay à Yanjing. Les moines du monastère bouddhiste de Ganda désigné par le gouvernement tibétain pour gérer toute la région de Upper Yanjing exerçaient une sorte de dictature. Il n'y avait donc pas de place pour les catholiques. Les habitants catholiques de Upper Yanjing devaient adopter des prénoms bouddhistes ». En janvier 1946, le Bienheureux Maurice Tornay est chassé de force par les lamas. En 1949, en se rendant à Lhasa pour porter plainte contre le monastère de Ganda , il tombe dans une embuscade à la frontière du Yunnan et du Tibet et meurt martyr en 1949.

Source : http://66.249.93.104/search?q=cache:ghgBAlMD1tAJ:www.aide-eglise-en-detresse.ch/shost/broadcast/themen/Dieu_Tibet/+%22maurice+tornay%22&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=44

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.