Amnistie Guy Drut : recours de Marine Le Pen
31 mai 2006
La vice-présidente du Front National a déposé un "recours pour excès de pouvoir" auprès du Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation du décret d'amnistie de Jacques Chirac en faveur de Guy Drut.
"Cette affaire pitoyablement immorale est de surcroît illégale (...) le comportement affligeant du président de la République et de son gouvernement est une humiliation quotidienne pour nos compatriotes. 2007 permettra enfin de changer l'eau croupie du bocal".
Le Front National a mis en ligne une pétition "réclamant la grâce générale de tous les citoyens français, contribuables, commerçants, artisans, agriculteurs, automobilistes ou autres, qui ne bénéficient pas des privilèges, des amitiés ou des soutiens leur permettant d'échapper aux persécutions judiciaires, administratives ou fiscales"
Une façon de faire entendre sa voix alors que tous les groupes parlementaires avaient manifesté hier leur désaveu envers cette décision présidentielle. Cette démarche coïncide avec un article du Monde qui indique que cette amnistie a de grandes chances de se réveler inutile car, en décembre 2005, la commission d'éthique du CIO stipulait que :
"En raison de la différence entre la faute pénale et la faute éthique, l'effacement de la condamnation laisserait intacts les faits pour lesquels M. Guy Drut a fait l'objet d'une condamnation devenue définitive à son égard puisqu'il n'a pas fait, pour des motifs personnels, appel de cette décision".