L'amour personnel du Bon Pasteur contre la massification
06 mai 2006
Le père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, nous propose cette très belle méditation à l'occasion du dimanche du Bon Pasteur. Il nous met face à la réalité de la massification subie ou partiellement et inconsciemment acceptée qui s'oppose à la liberté voulue par Dieu et à l'amour qu'il nous porte, à l'image du Bon Pasteur.
Extraits :
"L’un des phénomènes les plus évidents de notre société est la massification. Nous nous laissons entraîner passivement par toute sorte de manipulation et de persuasion occulte.
D’autres créent des modèles de bien-être et de comportement, des idéaux et des objectifs de progrès, et nous les suivons ; nous les suivons, avec la peur d’être dépassés, conditionnés et hypnotisés par la publicité. Nous mangeons ce qu’ils nous disent, nous nous habillons comme ils nous l’enseignent, parlons comme nous entendons parler, avec des slogans (...)
Regardez comment vit la foule dans une grande ville moderne : c’est la triste image d’un troupeau qui sort ensemble, s’agite et se presse, à heures fixes, dans les wagons des trams et du métro puis, le soir rentre ensemble au bercail, vide de soi et de liberté (...)
Le bon Pasteur, qui est le Christ, nous propose de faire avec lui une expérience de libération. Appartenir à son troupeau ne signifie pas tomber dans la massification, mais en être préservé".
Les Eglises, qui sont toujours prêtes à favoriser l'immigration illégale, ne contribuent-elles pas objectivement au phénomène de "massification" qui est ici très justement dénoncé?
Un exemple ici:
http://www.brusselsjournal.com/node/1051
Rédigé par : UnOurs | 06 mai 2006 à 11:42
Excellent ! Cela me rappelle la fameuse phrase d'André Frossard : "Dieu ne compte que jusqu'à un".
Rédigé par : Agnès | 06 mai 2006 à 11:44
oui Agnès et avec Dieu, un fait trois, mais trois fait un.
Rédigé par : claire | 06 mai 2006 à 12:19