Les obsèques d'Edouard Michelin
31 mai 2006
Près de 10000 Clermontois ont rendu hommage à Edouard Michelin : environ 6000 personnes se sont rendues à proximité de la cathédrale de Clermont-Ferrand pour assister à la messe de funérailles, retransmise sur des écrans géants, et 3000 autres personnes avaient choisi le stade Marcel-Michelin pour se recueillir.
Parmi les 840 personnes ayant pu pénétrer dans l'enceinte de la cathédrale, au côté de Cécile Michelin et de ses six enfants ainsi que de l'épouse de Guillaume Normant, le patron du bateau naufragé, toujours disparu, on comptait de nombreuses personnalités.
Au cours de l'homélie, le père Etienne Michelin, frère aîné du défunt, l'a décrit en ces termes :
"Exigeant et audacieux, il cherchait en permanence la solution la plus adaptée au bien commun, la meilleure façon d'avancer ensemble".
RIP
Un grand capitaine d'industrie francais parti dans la force de l'age, pere de famille nombreuse, catholique sans complexes... Humainement je ne peux m'empecher de ressentir une grande tristesse...
RIP
Rédigé par : Paul Le Silve | 31 mai 2006 à 18:13
Certainement un patron qui avait saisi les grands principes de la doctrine socaile de l'Eglise, plaise a Dieu que le successeur soit à la hauteur
Rédigé par : Ad Jesum Per Mariam | 31 mai 2006 à 20:03
Voilà un patron largement salué par ses employés et toute la région qu'il faisait vivre. Bel exemple de patron chrétien qui "animait" vraiment son entrprise d'après ce que m'en disait un de ses employés récemment. Qu'attendent les socialistes et autres syndicalistes pour se joindre à cet hommage ? ça les dérange tant que ça une entreprise dont les relations ne s'appuient pas sur la lutte des classes et la guerre patronat - ouvriers ?
Rédigé par : Arnaud | 31 mai 2006 à 20:21
L'entreprise Michelin est un cas très rare en France:
- entreprise familiale, les dirigeants sont tous passés par les machines outils de l'usine puis contremaîtres ... ce qui leur permet de connaître le métier pour diriger correctement.
- entreprise qui est son propre assureur : les bénéfices ainsi que les pertes sont répercutés sur l'ensemble du personnel, aucun fric pour les assureurs qui doivent s'en mordre les doigts?
- entreprise qui a créé des écoles réservées aux enfants de ses ouvriers, des cités itou... le tout avec la quasi gratuité pour les bénéficiaires,
- enfin, entreprise qui malgré toutes ces entraves dans la vie industrielle de notre société est toujours au 1er rang mondial de sa spécialité.
Bref un exemple, tout simplement.
La reconnaissance des personnels de Michelin est immense, aussi grande que le chagrin qu'ils éprouvent, comme si leur grand frère était parti.
Dieu ait son âme et longue vie au Bibendum!!!
Rédigé par : Martes in deo | 31 mai 2006 à 20:31
Je ne veux surtout pas allumer une quelconque théorie du complot à la Meyssan, mais je n'ai toujours pas compris comment le corps d'Edouard Michelin a été retrouvé aussi vite en mer, alors qu'il a fallu beaucoup plus de temps pour localiser le bateau naufragé, et ce à QUINZE KILOMETRES des côtes de l'Ile de Sein.. !
On lui avait greffé une balise Argos avant son départ ?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, j'ai cherché sur le Net et n'ai toujours rien trouvé...
Rédigé par : Pitch | 31 mai 2006 à 21:46
Effectivement d'un point de vue technique, ce naufrage est très bizarre ! si collusion avec qui ? des traces sur la coque ? Cela sent un peu le souffre ; néanmoins il s'agit bien sûr d'une très grande perte, d'abord pour sa famille, puis pour son entreprise, le patronat et l'industrie française. Rien à voir avec les patrons affairistes, passant d'une boîte à l'autre en empochant les stocks options et autres avantages. Il ne jouait pas dans la même cour. Confions son âme à Dieu.
Rédigé par : Guillaume-Marie | 31 mai 2006 à 22:24
Eh oui, du plomb dans l'aile dans la propagande gauchiste: il setrouve qu'il peut y avoir de bons patrons, clairvoyants et responsables! et de droite!
Rédigé par : florent | 05 juin 2006 à 14:37
J'ai été très peinée par cette mort tragique, j'ai très bien connu les le père étienne michelin qui était professeur de mathématiques à carpentras, nous l'avons reçu à notre table à l'époque il enseignait à saint joseph ou mon frère était, ensuite moi même j'ai bien connu sa soeur clarisse qui était dans ma promotion à l'immaculée conception à carpentras et son autre soeur était enseignante dans cette même école qui était mon professeur d'histoire géographie j'aurai aimé avoir des nouvelles à savoir qu'aujourd'hui je travaille dans la métallurgie et nous fabriquons pour michelin les moules à pneus.
en espérant avoir des nouvelles et encore à toutes cette sainte famille mes sincères condoléances
Rédigé par : Alice thill née LaÏchi | 17 avril 2008 à 16:29