Scandale eugéniste en Grande Bretagne
29 mai 2006
"Pieds malformés, doigts palmés ou surnuméraires, rien qui ne puisse se
corriger par une opération bénigne ou quelques séances de
physiothérapie : voici les motifs des avortements tardifs commis en nombre en Grande Bretagne".
L'article de Bafweb se suffit à lui-même, mais je ne peux m'empêcher de rapprocher ce scandale et cet eugénisme du discours du Pape hier à Birkenau à propos des Roms : les nazis les ont supprimés sur des critères physiques, raciaux. Les mêmes "formes obscures" sont à l'oeuvre aujourd'hui : on tue aussi ces enfants aujourd'hui à quelques jours de leur naissance sur des critères physiques.
La démarche est exactement la même surtout quand on sait que l'eugénisme fut la base de l'hygiène raciale du troisième Reich.
L'"hygiène" raciale?
L'hygiène sert à rendre propre aux sens propre (physique) et figuré (spirituel).
On ne peut qualifier d'hygiène un pan d'une politique qui légalise les assassinats en tous genres, qui autorise les manipulations honteuses de toutes sortes.
Cependant, ce mot a été dévoyé dans son acception originelle par le totalitarisme national socialiste, petit frère du totalitarisme international communiste!
Rédigé par : Martes in deo | 29 mai 2006 à 17:32
Vous soulignez fort justement toute la maligne subtilité de la subversion (choix du vocabulaire porteur de concepts), arme abolue des totalitarismes qui arrive à faire passer des maux pour des biens. Et c'est bien le but...
Rédigé par : Lahire | 29 mai 2006 à 17:51
Je pense que l'on ne pourra qu'abonder dans un sens pour ce sujet mais attention némmnoins aux digressions de forme qui pourraient à terme désservir le fond ....
Accuser son "ennemi" de nazi est le pricipe même de la "reductio ad hitlerum" qui tend à décrédibiliser les 2 camps.....Ainsi , il suffit d'accuser le camp d'en face d'"horresco referens " pour garder la tête haute ....sauf que l'histoire ne repasse pas les plats et que l'on pourrait se voir reprocher les mêmes sympathies , selon les mêmes digressions !!
Quand ,exemple parmi tant d'autres ( Verden,...) à la fin de la semaine sanglante de la Commune , le général marquis de Gallifet repère les hommes aux cheveux gris et les fait fusiller dans le fossé,( parce que suspects d'avoir déjà participé aux émeutes de juin 1848...) , que peut-on en extrapoler si on joue au jeu des parallélismes douteux ?
En gros ,faire de notre civilisation ( homo festivus , décadence et perte de repères ) une descendante d'un régime d'un autre temps est très dangereux....car on ne récolte que ce que l'on sème !
Rédigé par : Luc | 29 mai 2006 à 18:39
@ Luc:
Je ne pense pas que le post cherchait à créer une filiation quelconque.
En revanche, il mettait en relation ce que disait le Pape sur le totalitarisme actuel en se référant à un autre totalitarisme bien connu de tous par l'importance de ses dégâts.
Et ceci est d'autant plus lumineux que les symptômes des 2 totalitarismes sont les mêmes : négation de la valeur humaine, donc "lois" autorisant les assassinats, suppression des racines pour essayer de créer ex nihilo un nouveau genre humain égocentré...
Cependant, le totalitarisme que nous connaissons actuellement (pensée unique, animalisation sournoise de l'être humain..;) est beaucoup plus dangereux car le poison est distillé à petites doses homéopathiques. De ce côté là, lutter contre le nazisme était, du moins d'un poin de vue théorique, plus aisé, l'ennemi étant clairement identifié.
Alors comme vous le dites, ne nous trompons pas de combat : le seul qui vaille le coup est celui de la Vérité, référence incontournable prônée par l'Eglise.
Rédigé par : Martes in deo | 29 mai 2006 à 19:00
@ Luc
Prenez contact avec moi par mail, SVP.
Rédigé par : Lahire | 29 mai 2006 à 19:01
je débarque, moi!!!
Lahire vraiment vous ne devriez pas vous faire du mal avec cette horrible nouvelle alors qu'un tout-petit très aimé vient de vous offrir son premier regard d'amour. Tous mes voeux vous accompagnent pour élever comme vous saurez si bien le faire ce cadeau de Dieu et de votre épouse.
A propos, comment se nomme t'il? je n'ai pas décelé le rébus...
Rédigé par : claire | 29 mai 2006 à 21:42