UE : le comité chargé de la recherche votera demain sur les cellules souche embryonnaires
29 mai 2006
Demain, la commission du Parlement de l'UE sur l'industrie, la recherche et l'énergie va se prononcer sur un programme-cadre sur la recherche. L'enjeu : ce texte préconisera-t-il l'utilisation de fonds européens sur la recherche destructrice d'embryons, ou bien la déconseillera-t-il comme l'ont fait d'autres commissions ?
Une bonne action, à la portée de chacun, serait d'écrire, simplement et courtoisement, à des membres français de cette commission pour leur faire part de son opposition à un tel financement.
Si l'on veut étayer son message, on pourra s'appuyer sur la documentation fournie par genethique.org - mais, encore une fois, le plus important est d'écrire, même brièvement.
Parmi les membres titulaires de cette commission, on pourra particulièrement écrire aux eurodéputés issus de l'UMP et de l'UDF, qui sont souvent ceux qui peuvent basculer dans un sens ou dans l'autre. Les voici :
Mme Nicole Fontaine (UMP) : Courriel
Mme Anne Laperrouze (UDF) : Courriel
Mme Dominique Vlasto (UMP) : Courriel
Henri Védas (Source : euro-fam)
Voici le mail que nous - ma femme et moi - avons envoyé à ces trois députées :
Madame le député,
alors que l'actualité culturelle nous rappelle ce mot de Marie-Antoinette : "J'en appelle à toutes les mères", j'en appelle à vous madame pour que dans les responsabilités immédiates qui sont les vôtres vous ne laissiez pas Moloch s'emparer des embryons.
Nous sommes au XXIème siècle, et s'il y a un sens de l'histoire, du progrès, ne doit-il pas aller vers un plus grand respect de la vie dont on découvre chaque jour, et les scientifiques les premiers, la grandeur et la complexité ? Et devant ce qui est encore notre ignorance - tant l'embryologie recèle encore de mystère - ce fameux principe de précaution souvent invoqué à tort et à travers ne trouverait-il pas une de ses plus grandes applications ?
Je vous en prie, Madame le député, ne laissez pas les fonds européens financer des recherches qui auraient pour conséquence de réifier ou de détruire des embryons.
Rédigé par : Bob | 30 mai 2006 à 00:44
Bravo pour cette demande d'intervention avec une préparation toute "machée" : en tout 10 minutes pour adresser aux trois députés le message ci dessous. Il faut multiplier ce genre de demande qui permet à chacun de faire caisse de résonnance et faire avancer nos idées avec efficacité. Amitiés.
" Bonjour, ayant appris l'imminence du vote sur ce sujet, je tenais à vous faire part de mon espoir de voir la commission refuser l'utilisation de fonds européen sur la recherche destructrice d'embryons, à l'identique des décisions déjà prises par les commisssions sur ce sujet. En effet à cette occasion, les commissions précédentes ont mis en évidence les difficultés morales et éthiques ainsi que les risques épouvantables de sélection génétique...liés à la recherche et à l'utilisation de l'embryon humain sous le pretexte de lutter contre les maladies rares... D'autant plus qu'il existe bien des solutions de matériau autres... J'espère que par votre vote vous tiendrez compte de ma remarque et que vous ne permettrez pas ainsi l'émergence d'un monde inhumain aux mains de savants fous! Les crises de la vache folle, de l'hormone de croissance et du sang contaminé ont en effet déjà bien montré l'irresponsabilité sans contrôle de nos chercheurs, même les plus prestigieux...
Cordialement,
Olivier BEL
Rédigé par : BEL | 30 mai 2006 à 23:00
Plus rapide : un seul mail suffit avec les 3 adresses mails en copie cachée... ;-)
Rédigé par : Michel Janva | 30 mai 2006 à 23:07