Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Benoît XVI et la mondialisation
De la Fête Dieu

La Lettonie, bombe dans l'UE

Un excellent article de l'UNEC sur la force de la Lettonie, pays très majoritairement chrétien au sein de l'UE :

Ce pays fait trembler l'Union Européenne, déjà pour la deuxième fois depuis son entrée dans ce club agnostique le 1er mai 2004! Il s'agit d'un des trois pays baltiques, coincé entre l'Estonie au nord , la Lituanie au sud, et surtout la Russie à l'est. Sa population: 2,3 millions d'habitants. Ce petit pays a créé l'événement quand il a osé, le 1 décembre 2005, réaffirmer le caractère sacré de la famille traditionnelle - père, mère et enfant - en inscrivant cette définition dans la Constitution de la Lettonie (...)

D'une même voix Catholiques et Protestants exigeaient des parlementaires de barrer la route aux juges en ancrant la notion de la famille traditionnelle dans la Constitution même. Ce qui fut donc chose faite 5 mois plus tard (...)
Le cardinal letton Janis Puiats : "Aujourd'hui nous avons à faire avec un athéisme sexuel; cette forme d'athéisme est encore plus contagieux et dangereux, puisque le marais des irrégularités sexuelles engloutit les valeurs spirituelles." (...)

En fait, la modification de la Constitution en faveur de la famille traditionnelle n'est pas passée inaperçue à Bruxelles. Elle y a même suscité la colère. Le fort lobby homosexuel au parlement européen a immédiatement condamné la Lettonie pour cause de "homophobie" (...)
2e coup de tonnerre: en juin 2006 la Lettonie signe et persiste face à l'Union Européenne, en refusant de ratifier les lois européennes donnant des droits spéciaux aux homosexuels(...)
Pendant les débats houleux aux parlement letton, le mot "péché" fut prononcé par des membres du Parti Chrétien-Démocrate (au gouvernement).
La Lettonie est, à l'heure actuelle, le seul pays dans l'U.E. qui n'a aucune loi incluant "l'orientation sexuelle" dans la lutte contre la discrimination.
Puisque la Lettonie ignore et défie ainsi l'U.E., en dépit des engagements fermes pris en 2005, des voix se font entendre qu'elle pourrait être amenée à quitter l'Union. Ce n'est plus l'Union qui met au défi la Lettonie, mais la petite Lettonie qui met au défi l'Union, pour son laxisme moral.
A l'époque, quand Jean-Paul II encourageait les Polonais et Croates de rejoindre l'Union Européenne, beaucoup doutaient du bien-fondé d'une telle politique. Aujourd'hui on peut se demander si ce pape ne fut pas, au contraire, très perspicace dans sa Realpolitik : en voulant intégrer dans l'Union tous ces pays de l'est, finalement plus fermes dans la foi chrétienne que l'ouest dégénéré, Jean-Paul II voulait-il poser autant de bombes à retardement dans l'U.E. qui, un jour, la feraient évoluer vers quelque chose préfigurant un peu mieux sur terre le Royaume de Dieu à venir?

Lahire

PS 17h00 : Je viens de trouver l'article complet sur le net. Je réduis donc ce post à l'essentiel, même si rien ne vaut la lecture complète de cette page consacrée à un pays qui nous en apprend beaucoup sur le courage des catholiques en politique, sur le combat commun autour d'une valeur "non négociable" (la famille) et sur ce que doivent être l'engagement et la volonté des chrétiens dans la Cité. On a souvent besoin d'un plus petit que soi...

Commentaires

Martes in deo

2 millions de gens bien décidés et voilà!

Leonhard

C'est juste!
"On a toujours besoin d'un plus petit que soi..."
La soeur ainé de l'église devrait prendre exemple sur ses petites soeurs(Lituanie, Letonie,Pologne,etc...) plutot que de chercher à les entrainer dans toutes les illusions et les mensonges auxquels elle fait semblant de croire.
Tenez bon ! Comment les aider ?

Henri Védas

Comment les aider ?
Vox Galliae propose le mel du premier ministre letton - on peut écrire, mais il serait prudent d'inclure un mot sans ambiguïté dans l'objet ("Bravo" vient à l'esprit) pour qu'il ne soit pas interprêté par des destinataires non francophones comme un mel de critique - on imagine qu'ils doivent en recevoir également de la part des lobbies gays.

http://voxgalliae.blogspot.com/2006/06/la-lettonie-chrtienne-dfie-lue.html

hello

On peut être catholique et faire la différence entre un homme et une femme. Cela est finalement assez facile. Même un socialiste tolérant et athée devrait pouvoir y arriver.

Pef

Espérons que la pourriture morale sera enfin freinée dans sa prolifération made in UE.

La Lettonie est un exemple de courage et de dignité.

Ingomer

"en voulant intégrer dans l'Union tous ces pays de l'est, finalement plus fermes dans la foi chrétienne que l'ouest dégénéré, Jean-Paul II voulait-il poser autant de bombes à retardement dans l'U.E. qui, un jour, la feraient évoluer vers quelque chose préfigurant un peu mieux sur terre le Royaume de Dieu à venir?"

Bonne question. Il reste à savoir maintenant si dans sa lutte pour la défense de la foi et même la simple morale, la lettonie doit vouloir rester dans ou sortir de cette dictature "européenne".

Il arrive un moment où, ne possédant même plus la liberté religieuse, la question se pose. La dictature homosexuelle détruisant cette liberté religieuse pour toute une nation. Ce qui ne veut pas dire que la sortie de l'U.E. soit synonyme d'échec. Tout au contraire, il se peut que cet exemple en entraîne d'autres... par effet boule de neige. Comme en 1991 pour l'ex-URSS...

Dieu nous vienne en aide.

Lecteur

Vous avez "viré" mon commentaire; lequel n'était ni violent ni irrespectueux, même s'il n'allait pas dans votre sens!
Quelle différence alors entre Lesalonbeige et le Figaro?

Lahire

@ lecteur :
J'ai retiré votre commentaire trop ambigu et trop flou. Soyez plus explicite, comme ci-dessus!
Quand à la différence entre le Salon Beige et le Figaro, je laisse les autres lecteurs vous répondre. Je ne serais pas objectif...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.