Le dimanche, jour du travail
25 juin 2006
Le député UMP de Paris Pierre Lellouche déposera la semaine prochaine une proposition de loi sur l'ouverture des magasins le dimanche :
"Il faut laisser aux entreprises et aux salariés qui le désirent la possibilité de travailler le dimanche." "Plus de 70% des Parisiens voudraient pouvoir faire leurs courses le dimanche", ajoute-t-il.
Le député fait aussi valoir que cela "permet de créer des emplois". La loi autorise actuellement 5 ouvertures dominicales par an, avec l'autorisation du maire ou du préfet, et prévoit une tolérance dans les zones touristiques, comme les Champs-Elysées ou le Marais à Paris.
Le 14 juin, la cour d'appel de Versailles a ordonné la fermeture dominicale des magasins d'un centre commercial Usines Center à Villacoublay, à la suite de plaintes déposées notamment par la Fédération de l'habillement, qui représente les petits commerçants indépendants du textile. Cette interdiction de "toute opération commerciale le dimanche" est assortie d'une astreinte de 1000 € par établissement et par infraction constatée.
Les commerçants visés ont décidé de répliquer en créant une association, "Laissez-nous travailler", pour modifier la législation.
Deux remarques :
1. Ce genre de mesure nuit aux petits commerçants qui n'ont pas les moyens de rester ouverts 7 jours sur 7. Donc en matière de création d'emplois, l'analyse est à réétudier.
2. L'ouverture des magasins le dimanche nuit au premier commandement "Tu sanctifieras la jour du Seigneur". Au fond, le dimanche doit rester un jour sacré, réservé à la famille, cellule naturelle de la société. Jour durant lequel, tout travail doit être banni. C'est important tant pour l'éducation, que pour l'équilibre familial. Pourquoi dire Non au travail du dimanche ? Réponses ici.
3- Le dimanche, jour du Seigneur encore pour beaucoup, doit rester un jour non travaillé, traditionnellement appelé repos dominical, pour respecter la liberté religieuse des français.
Rédigé par : Ingomer | 25 juin 2006 à 17:12
Effectivement, on se rendra compte assez vite qu'à vouloir faire ses courses le dimanche, c'est l'économie toute entière qui devra progressivement fonctionner ce jour là. Quel jour restera alors pour faire ses courses ? Un jour de congé différent pour tous, annualisation du temps de travail oblige... Un phénomène amplifié par les 35h.
Rédigé par : | 25 juin 2006 à 19:36
Encore une fois, c'est la famille qui est visée : Quand les parents ne seront plus ensemble au moins un jour par semaine, quand le seul jour commun à tous les membres de la famille sera éliminé, ce sera bien évidemment plus de divorce, plus de non-éducation pour des enfants livrés à la télé. Les pédophiles et les manipulateurs professionnels de la jeunesse seront ravis.
[...]
Rédigé par : Pef | 25 juin 2006 à 20:09
Ces ouvertures dominicales "détruisent plus d'emplois qu'elles n'en créent", souligne, côté syndicat, la CFTC.
http://www.tageblatt.lu/edition/article.asp?ArticleId=50578
Rédigé par : michel | 25 juin 2006 à 22:16
La loi de l'Argent ne respecte rien. Ni Dieu,ni homme. C'est un rouleau
compresseur,inexorable,impitoyable, masquant sa férocité derrière de subtiles séductions.
On ne peut servir Dieu et l'Argent.Il faut choisir.
Rédigé par : | 27 juin 2006 à 09:20
Défendre le repos du dimanche
http://www.travail-dimanche.com
Rédigé par : michel | 31 juillet 2006 à 03:10