Le Petit Robert à l'heure de la banlieue
14 juin 2006
Le dictionnaire "Petit Robert" vieillit mal. A 40 ans, son édition 2007 contient plus de 500 mots nouveaux et 1600 exemples inédits :
Meuf, teuf, keuf, empaffé, kiffer, niaque... "Ca déchire !" "Ca dépote !" "Cassé !" "On va se la péter !" font désormais partie du dictionnaire de même que djeune : "Djeune ou Djeun : prononciation maghrébine ou anglo-saxonne de jeune. Fam. jeune. Une bande de djeunes".
Une satisfaction toutefois : le verbe bloguer fait partie des nouveautés...
Le problème c'est qu'il s'agit de mot que la majorité de la population ne comprend pas. Et que très peu en tout cas utilisent.
Rédigé par : moi | 14 juin 2006 à 17:00
A quand les mots "tournante" et "happy slapping"???
Les mots "dhimmi" et "dhimmitude" sont-ils dans ce Petit Robert? ... Il va falloir, pour expliquer à nous petits enfants notre faillite et notre déchéance collective dans une cinquantaine d'années...
Rédigé par : Paul Le Silve | 14 juin 2006 à 17:00
La vrai question, à mon sens, est : Le dictionnaire doit-il sauvegarder la langue d'une civilisation ou, si celle-ci se barbarise, ne sera-t-il que le reflet de cette barbarisation ?
Le fait "qu'il s'agit de mot que la majorité de la population ne comprend pas", justifie justement leur explication dans le dictionnaire.
De plus que "très peu en tout cas utilisent", n'est pas tout à fait exact. L'emploi de ces mots à dépassé la barrière des classes de notre société, et est devenue rapidement répandue chez les jeunes.
Rédigé par : Antares | 14 juin 2006 à 17:25
Djeune ? Teuf ? Empaffé ? Kiffer ? niaque ?
Pour un Québécois lointain... On dirait l'alignement de l'équipe de France de Foot !!!! hihihihihihhahahaha !
Rédigé par : | 14 juin 2006 à 18:49
le Petit Robert est donc devenu bien léger pour flotter ainsi au gré du vent...
Rédigé par : Robert | 14 juin 2006 à 23:47
Le plus incroyable c'est qu'il y a quelque jours, l'emission C'est pas sorcier consacrait un de leurs épisode à la langue française, et justement le patron du Robert y intervenait ( l'émission alors enregistrée date d'il y a quelques années mais pas beaucoup plus).
Ce dernier assurait que des mots comme 'meuf', 'keuf', et toutes barbaries communes ne feraient pas leur entrée...
Coïncidence qui me laisse perplexe...
Rédigé par : JB | 15 juin 2006 à 10:53