le "père Lalo", curé de choc au Timor
02 juin 2006
Le père Guillermo Lebron a 53 ans. Il habite à Dili au Timo, où les troubles jettent dans la rue les femmes et les enfants qui fuient la guerre, mais aussi les adolescents qui en profitent pour s'essayer au jeu de la provocation, des exactions voire des violences armées.
Dès que les antagonismes reprennent, le père Lebron, alias Père Lalo, revétu de sa soutane, sort dans la rue et court partout où il peut pour faire baisser la tension et interrompre ces prémices de guerre civile : "Souvent, je me suis senti
en danger mais, si les gens sont blessés, s'ils ont besoin d'aide, je
dois aller vers eux".
Sur la soutane? "J'essaie de porter ma soutane quand je sors. Comme ça, ils peuvent voir que je suis un prêtre". Tout simplement, sans questions superflues.
Avant de s'occuper des victimes, il cherche à interrompre les échauffourrées. Il s'avance droit face aux gangs, souvent armés et arrache les lance-pierre, barre de fer et parfois même les armes à feu des mains des belligérants. Il distribue même des claques à des émeutiers cagoulés, des adolescents en mal d'autorité et d'affection.
"Les jeunes n'ont pas d'avenir. Une machette ou une barre de fer leur fait croire qu'ils sont importants: tout à coup, on a peur d'eux (...) Les gens en ont également profité pour se venger et régler des vieilles querelles de voisinage. Certains veulent tout simplement piller les magasins. J'espère que nous allons éviter la guerre civile, avec l'aide de la communauté internationale, de l'Eglise et, bien sûr, de Dieu".
Mais ceci n'empêche pas d'autres formes de charité. Prenant les blessés dans ses bras, le père Lalo les rassure avant de les emmener vers des lieux de soin. Il a même ouvert son séminaire où il accueille plus de 700 réfugiés. Il y a organisé une cérémonie de remise des armes pour les enfants qui acceptent de respecter ce havre de paix.
Le calme semble revenir, bien fragile dans cette région oubliée.
Bien souvent, les actes valent beaucoup plus que les discours. Que le Père Lalo soit remercié de cet exemple.
bravo monsieur l'abbé !
chapeau !
Rédigé par : haha | 02 juin 2006 à 11:54
Ca c'est du prêtre!
Je suis impressionné!
J'aimerai qu'on parle plus de ce genre de prêtres courageux.
Rédigé par : Dave | 02 juin 2006 à 12:54
Trop la classe. Chapeau!
Rédigé par : | 02 juin 2006 à 13:30
"Bien souvent, les actes valent beaucoup plus que les discours. Que le Père Lalo soit remercié de cet exemple."
Et j'aimerais rajouter : et qu'il soit soutenu par nos prières quotidiennes, lui et l'ensemble des prêtres, pour leurs actions de tous les jours. Même les prêtres dont on a peine à approuver leurs actions : prions pour eux car ils en ont besoin car souvent isolés du fait du manque de réponse aux appels du Seigneur.
La critique est facile, la prière plus difficile pour ceux que l'on ne porte pas dans notre estime... mais cette dernière apporte infiniment plus.
Rédigé par : Le Partisan Breton | 03 juin 2006 à 14:10