L'UE prête à suspendre les négociations avec la Turquie ?
29 juin 2006
Le commissaire européen à l'élargissement, Olli Rehn, a déclaré que l'Union européenne pourrait suspendre complètement les négociations d'adhésion avec la Turquie en raison de son refus d'ouvrir ses ports et ses aéroports au trafic en provenance de Chypre, rapporte l'agence finlandaise STT.
"C'est une possibilité. J'espère que nous ne devrons pas y recourir, mais il n'y a aucune raison de ne pas y recourir s'il y a lieu de le faire".
L'interview a été donnée hier, alors que les ambassadeurs de l'UE ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans les discussions d'accession avec la Croatie plutôt qu'avec la Turquie en raison du blocage concernant Chypre.
La Turquie, qui a envahi Chypre en 1974 en réaction à un coup d'Etat mené par la junte alors au pouvoir en Grèce, ne reconnaît pas le gouvernement chypriote grec de Nicosie. L'UE réclame de la Turquie qu'elle ouvre ses ports et ses aéroports au trafic en provenance de Chypre dans le cadre d'un accord signé l'an dernier étendant son union douanière aux 10 nouveaux membres de l'Union, dont Chypre.
Face à celà, la Turquie agite le 'spectre' imaginaire de l'islamophobie.
Attendons la suite...et n ayons pas peur !
Rédigé par : blogueur | 29 juin 2006 à 14:24
Ubuesque... Tout ceci ne serait pas arriver si l'UE n'avait pas déjà exigé avant toute négociation la reconnaissance de Chypre. (Je ne pose pas ici la question de savoir si l'UE devrait intégrer la Turquie, à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse !).
Et à propos de Chypre, je ne vois pas comment la situation de la partition de facto va se débloquer. Je me demande si cela ne va pas aboutir à une situation de scission de jure...
Rédigé par : Marc | 29 juin 2006 à 14:47
Hé bien,BON VENT...
NON A LA TURQUIE EN EUROPE !!!
Rédigé par : FRANC | 29 juin 2006 à 15:44
Dans une monde qui n'aurait pas perdu tout bon sens, tout equilibre et toute intelligence, la Croatie se sentirait humiliée que l'on la place au meme niveau "européen" que la Turquie...
(Dites-moi que tout ca n'est qu'un mauvais reve svp!)
Rédigé par : Paul Le Silve | 29 juin 2006 à 17:03
Témoignage d'un lecteur :
"Ne s'agirait-il pas là bien plus d'une perche tendue à la très islamique Turquie?
En effet, s'il suffit à la Turquie de lever le blocage des ports et aéroports aux Chypriotes, sans pour autant reconnaitre le moins du monde la souveraineté chypriote, ni le génocide arménien ni etc., pour poursuivre (allégrement!) et conclure positivement les négociations... n'y aurait-il pas là comme une nouvelle manipulation visant à favoriser l'entrée de la Turquie sous le prétexte de l'acceptation de conditions très superficielles au regard de la réalité, mais qui pourraient être surmédiatisées pour l'opinion?
A l'heure actuelle, rien ne semble pouvoir empêcher l'entrée de la Turquie dans l'UE au terme des négociations; même pas un avis de la France que le prochain élu se gardera bien de demander au peuple.
J'ai travaillé en opérations avec des officiers turcs de l'OTAN, certains sous mes ordres. Armée très puissante, même si soldats peu performants (mais nombreux: 700 000 hommes, la plus forte de l'OTAN après les USA); les officiers turcs sont extrêments fiers et imbus d'eux-mêmes; ils sont très actifs pour présenter une image accueillante de la Turquie et dire qu'ils espèrent bien entrer en Europe. Et en effet, par le biais de l'OTAN, ils possèdent un atout non négligeable car personne ne peut leur dire qu'ils sont indésirables chez nous alors que nous travaillons ensembles sur le terrain au sein de l'OTAN.
Tout cela s'engage donc très mal.
Et je pense que ce sera le déclencheur d'une salutaire et forte (je l'espère en tout cas!) réaction des peuples d'Europe."
Rédigé par : Michel Janva | 29 juin 2006 à 19:25
Les personnes qui ont votées pour le traité de Maastricht ne savaient pas que la Turquie allait faire partie un jour de l'Europe de Maastricht. Il aurait fallu au moins nous prévenir avant.
Rédigé par : Leonhard | 29 juin 2006 à 20:51
La Croatie passe devant la Turquie dans la course à l'accès à l'UE.
Allez les Croates !
http://fr.news.yahoo.com/28062006/342/adhesion-l-ue-la-croatie-passe-devant-la-turquie.html
Rédigé par : Pitch | 30 juin 2006 à 10:37
"La Croatie passe devant la Turquie"
Oui c'est mieux à choisir je prefere.
c'est le "devant" qui m'inquiete ! la Turquie ne devrait pas etre en liste car ce n'est pas un pays européen.
Tous ces politiques qui disaient lors de l'election du traité de Maastricht qu'ils étaient pour l'EUROPE sont les mêmes qui nient les racines chrétienne de cette même EUROPE et qui voudraient aujourd'hui faire entrer la Turquie dans l'UE.
Eh ben qu'ils la gardent leur Europe sans Dieu.
Les socialistes francais veulent appliquer a l'Europe entiere ce qu'ils ont appliqué en France. Ils se pourrait bien malheureusement qu'ils y parviennent.
Rédigé par : Leonhard | 30 juin 2006 à 23:22