Nouveau site >> www.lesalonbeige.fr



Sondage amusant
Propositions de lois socialistes pour le 'mariage' gay et l'adoption par les homosexuels

Recherche de témoignage catholique

Le Forum catholique relaye cette info :

"Le département des documentaires de la société de production de Jean-Luc Delarue, prépare en effet un documentaire de grande envergure sur le thème du mariage dans lequel l’équipe de production va suivre en reportage 6 couples se mariant cette année: avant, pendant mais aussi et surtout après leur mariage.
A ce titre l’équipe est actuellement à la recherche de couples de jeunes catholiques pratiquants qui accepteraient de faire partager leur engagement dans le mariage".

La condition est de se marier entre juin et septembre 2006.

L'occasion est offerte de rappeler cette "consigne" de Benoît XVI, donnée lors de son voyage en Pologne que l'on pourra retenir pour cette émission, mais aussi ici sur le Salon Beige :

"La sagesse évangélique (...) doit être apportée de façon mûre, non infantile et non agressive, dans le monde de la culture et du travail, dans le monde des médias et de la politique, dans le monde la vie familiale et de la vie sociale".

Lahire

Commentaires

guru

a éviter. ce genre de "témoignage" catho à la tv est toujours un piège à bonnes volontés, avec dénigrement, humiliation ou montage trafiqué (en cas de non direct).
Surtout vus Delarue et son niveau d'émission (qui n'est certes pas aussi puant que l'ex star Fogiel mais qd mm).

Si l'on veut utiliser les médias pour la cause, mieux vaut ce blog, ou notre presse communautaire.

octave

le FC ne mérite pas toute la pub que vous lui faites. A mon avis, ce forum est néfaste et doit être ignoré

Lahire

@ Guru :
Si on évite ce genre de défi, il ne faut pas se plaindre ne pas être entendu! Et puis, nous connaissons tous des émissions où des cathos s'en sont plutôt bien sortis.

@ Octave :
Le combat commun consiste aussi à savoir reconnaître chez chacun le pourcentage de bon qui y existe!

l'Omnivore Sobriquet

Je ne suis pas d'accord avec guru ci dessus. Bien que non directement concerné par l'annonce...
C'est vrai qu'en cas de non direct, les montages peuvent-être assassins, surtout dans des documentaires; de ce genre de 'discussions filmées', il est plus difficile de 'retourner' en témoignage. Méfiance certes, mais..
Se montrer et parler, dire en jeune catholique en quoi le plein mariage apporte quelque chose de plus que l'union de papier, dire que ce qui est meilleur devrait être erconnu comme tel par la centrale rationnelle, offrir aux spectateurs l'évidence de la certitude, la solide et insondable richesse du mariage chrétien.
Ah non monsieur guru, pas se terrer, se montrer et parler ! Ca se voit ! ça s'écoute ! ET peu importent les pièges, à cet exercice. Le 'but ultime' serait en fait, si vous voulez, de se faire 'lister noir' et ne plus jamais être ré-invité dans le poste, parce qu'on a été trop bon ! Comme Jérôme Lejeune !
Allez-y les jeunes cathos qui ont compris ! au front ! allez vous montrer sans crainte, expliquez ce que vous avez compris (n.b. le vieux couples cathos devraient être inviter aussi...), la bête a peur de vous.

Luc

Ok pour toutes ces remarques constructives :
Primo , Delarue cherche un mariage "bien catho", clés en mains pour cet été 2006 , ce qui shunte donc la préparation et les fiançailles....mais bon , tant pis...
Secundo , très peu de direct dans ces émissions là donc soucis au montage éventuel ( même calés et propres sur eux , les mariables ne seront pas maîtres du sujet..)
Némmoins , c'est un challenge qui doit valoir le coup......donc foncez en pleine connaissance de cause !!! :-))

le chercheur masqué

@ octave

Votre avis, n'étant pas motivé n'intéresse personne. On ne sait pas qui vous êtes, on ne connait pas vos raisons, votre message ne sert à rien.

Bertrand

Il faut quand même souligner que dans son émission, les couples qui sont filmés sont sur le plateau et peuvent réagir. Il faut effectivement bien se préparer pour que le message passe de façon forte.

Il est de toute façon obligatoire de répondre à ces invitations, comme le dis l'Omnivore, utilisons les tribunes qui nous sont offertes !!!

La Vérité du témoignage atteint forcément le téléspectateur en tout ou partie.

Reste il est vrai le problème de la rapidité du tournage + montage. La construction du mariage par un temps de fiançailles nous semble évidente mais pas pour Delarue et consorts.

amdg

Attention, cela sent le piège! On fait un reportage sur le mariage très catho, on est tout sourire avec le jeune couple qui a accepté le défi pour la bonne cause, et à la sortie, après le montage, on se retrouve à la TV avec une vraie caricature, et , en plus, il y a fort à parier qu'un couple homosexuel "très sympa" , marié en Espagne ou en Hollande, sera invité en même temps sur le plateau TV pour "dialoguer" avec le jeune couple catho "très ringard". amdg

Agnès

Oui, il faut y aller. N'oublions pas que nous devons témoigner à temps et à contretemps !
Il est vrai, toutefois, que cela doit être plus difficile pour des jeunes qui sont généralement moins aguerris. Mais il ne faut pas être défaitistes : certains jeunes catho sont "costauds". Qu'ils y aillent et que l'Esprit les guide.

Paul Le Silve

Pas d'accord Lahire...
L’Omnivore Sobriquet me semble d’une naïveté un peu déconcertante...

Cette émission de Delarue est plus une DANGER qu’une opportunité …

1) Les cathos ne sont pas des bêtes curieuses que les medias pourraient ausculter et donner en pâture a un public lobotomisé... J’ai 31 ans et je suis « marié » et pas « marié catholique » !!!
2) En plus comme d’hab les producteurs vont sélectionner le gentil petit couple genre sans expérience des médias « catho formidable »,« cucu la praloche » qui va se faire étriller durant l’émission et ridiculiser au montage... Si il y avait un professeur Lejeune aujourd’hui en France il serait rayé des listes de gens « invitables » sur les plateaux de télés...

3) Participer à cette émission donne « de facto » une certaine légitimité a ce M. Delarue...

Construisons la chrétienté de demain en cultivant nos réseaux professionnels, nos familles, nos écoles, nos paroisses, nos apostolats "in silentio et in spe"... M. Delarue nous est inutile dans ce cadre... Nous vivons dans le monde mais nous ne sommes pas du monde...

arnolphe

@ Paul le Silve:
pourra-t'on se plaindre ensuite de la monstruosité du monde dans lequel nous vivons si nous refusons d'affronter ses contradictions ?

Robert

Pour participer à ce genre d'emmission - je ne parle pas d'une interview dans un studio, mais de "reportage" où l'on vous suit avec une caméra des moment les plus forts aux plus intimes de votre vie - il faut avoir un coté exhibitionniste qui heureusement fait défaut au plus grand nombre de catholiques sensés.

Delarue ne vous demande pas de témoigner, il vous exhibe et vous jette en pâture.

octave

oh Lahire, mon ami, avais-je à ce point raison que vous ayez éprouvé le besoin de me censurer ?

Lahire

@ Octave : Euh... j'avais seulement enlevé les deux passages de votre commentaire, qui n'avaient pas droit de cité ici, vus qu'ils pouvaient, par leur légereté, blesser!
Mais je n'avais pas enlevé le reste de votre commentaire que j'avais estimé intéressant.
Un autre blogueur a du avoir la main plus leste!
N'hésitez pas à le remettre en vous censurant tout seul ! Ca évitera les malentendus...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.