2007 : l'année du scoutisme
31 juillet 2006
Le scoutisme, fondé par Baden-Powell aura 100 ans le 1er juillet prochain. En France, à cette occasion, les scouts et guides de France comptent rassembler au cours d'une même fête les 8 autres structures reconnues par l'État. Une grande première dans l'histoire du scoutisme français, marqué depuis sa création par les scissions et les discordes. Les Guides et Scouts d'Europe ont dernièrement axé leur politique sur l'accueil plus sécurisé des enfants. «Nous avons développé la formation du personnel encadrant, mais aussi éliminé les aspects paramilitaires du mouvement et veillé à ce que l'interdiction de totémisation soit respectée», explique Yann Cotten de Saint-Yvi, son porte-parole. Une 'élimination' qui est passée bien souvent par une dissolution d'unités avec pour conséquence la formation de moult mouvements et groupes traditionnels indépendants qui donnent au scoutisme français une image unique au monde.
J'ai des connaissances très vagues sur le scoutisme. Pourriez-vous donc me dire ce qu'était la "totémisation" ? Bien entendu, je sais ce qu'est un totem mais je ne vois pas le rapport avec le scoutisme.
Merci d'avance
Rédigé par : Agnès | 31 juillet 2006 à 13:46
http://membres.lycos.fr/stjosephwaterloo/pedagogie/totems/les_grands_principes.htm
Rédigé par : Michel Janva | 31 juillet 2006 à 13:52
Totémisation : rite de "passage" chez les guides et les scouts (dont je tairai le contenu, bande de visages pales que vous êtes) et qui permet, à l'issue, de se voir décerner un totem (nom d'animal) et un adjectif se rapportant aux critères physiques pour l'un et moraux, négatifs et positifs, pour l'autre.
Le totem est connu de tous, l'adjectif est secret, seuls les totémisés peuvent le connaître. Le tout était entouré d'un certain mystère, de nuit, etc. On rajoutait un peu de tralala mais c'était sympa. C'était le lendemain que les autres guides et scouts étaient prévenus de ce qui s'était passé la nuit précédente et qu'untel s'appelait dorénavent Isard, Coq ou Gerboise, etc.
C'était un rite intéressant, drôle mais sérieux et qui soudait les totémisés entre eux, quand ça restait bon enfant. Malheureusement, comme pour beaucoup de choses, certains crétins en ont abusé et ont transposé leurs fantasmes sur ce rite et l'ont transformé en une sorte de bizutage stupide et parfois cruel...
Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ma totémisation, j'ai moi même totémisé beaucoup de filles et tout s'est toujours très bien passé. Sans abus.
C'est du passé...
Rédigé par : mariemarie | 31 juillet 2006 à 13:59
Merci pour ces infos.
Rédigé par : Agnès | 31 juillet 2006 à 14:40
Ancien Scout d'Europe, jamais totémisé ! Pas eu le temps ! :)-
Il parait que la FSE a interdit les totémisations suite à des cas de totémisation ayant mal tournés (mort d'individus...).
Rédigé par : Jan-Pawel | 31 juillet 2006 à 22:16
Depuis mon entré à la FSE (puis ma sortie et l'entrée de mes enfants), j'entends parler de CE cas de mort au cours d'une totémisation... C'est un fantasme ou c'est vrai? Si quelqu'un a une info DE PREMIERE MAIN, je suis preneuse... merci.
Rédigé par : mariemarie | 31 juillet 2006 à 23:34
Sans vouloir être morbide, il y a un jeune FSE qui est décédé cet été au cours d'un jeu dans les sous-bois. Faudra-t-il aussi supprimer tous les jeux dans les sous-bois ? Ce serait cohérent de la part de la FSE...
Rédigé par : | 31 juillet 2006 à 23:43
Et bien, quel sens de la logique! Ca fait peur.
Rédigé par : | 01 août 2006 à 13:21
Je suis rentré à la FSE en 1974 ; et en fait tjs partie de coeur ; je suis totémisé, j'ai totémisé, je suis toujours vivant, et suis tjs en lien avec mes "totémisés", tous en bonne santé ; RAS ! L'amitié demeure, inaltérable. Sans commentaires... Un vieux sachem.
Rédigé par : Aigle | 01 août 2006 à 20:41