Conférence internationale sur le Liban : aucune décision
26 juillet 2006
A Rome, les participants à la conférence internationale sur le Liban ont appelé à l'arrêt des violences entre Israël et le Hezbollah et à la création d'une force multinationale d'interposition sous mandat de l'ONU. Aucun consensus n'a pu être trouvé sur une demande de cessez-le-feu immédiat et aucune décision concrète n'a été prise.
Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a plaidé pour un cessez-le-feu immédiat, demandant l'arrêt des tirs du Hezbollah sur le nord d'Israël et la fin de l'offensive israélienne au pays du Cèdre. Il a également réclamé l'application de la résolution 1559 de l'ONU, stipulant que "toutes les milices libanaises et non libanaises soient dissoutes et désarmées".
La France, par la voix de Philippe Douste-Blazy, a souhaité que "cessent les violences, le plus rapidement possible, et que la communauté internationale trouve les moyens d'un accord politique juste et durable". Paris éprouve "de sérieux doutes sur l'hypothèse, avancée par certains, du déploiement d'une force intérimaire immédiatement après l'arrêt des hostilités et sans un accord politique préalable". A l'issue de la réunion, Douste-Blazy a regretté "que dans la déclaration présidentielle de cette réunion de Rome il n'y ait pas une cessation immédiate des hostilités. Nous aurions aimé que ce soit plus net".
La conférence réunissait les représentants des Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Egypte, France, Allemagne, Chypre, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Russie, Arabie Saoudite, Espagne et Turquie. Israël était absent.
Voir l'impuissance de ces gens-là (des professionnels, des transfuges de feu la Société des Nations),voir leur impuissance,disè-je est pathétique!
Rédigé par : Landeau | 26 juillet 2006 à 22:39
Une France digne de ce nom aurait déjà envoyé son armée défendre le Liban.
Les palabres collectives ne sont pas forcément supérieures à l'introspection d'un homme seul... Vive les nations !
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 27 juillet 2006 à 09:02
Comme le Kossovo en Serbie, le Liban, était chrétien : il faut reconquérir les nations islamisées en les évangélisant, c'est une armée de missionnaires qui convertira les hérétiques (juifs, mahométants, protestants, etc).
Rédigé par : louis | 27 juillet 2006 à 09:26
Si mes souvenirs sont bons l'etat d'Israel a ete imposé dans la region par les USA, il me parait donc juste que ces derniers envoient leurs soldats se faire tuer et non pas les europeens qui n'y sont pour rien.
Rédigé par : Papon | 27 juillet 2006 à 09:46
Israël dit avoir obtenu un feu vert à Rome
Israël a obtenu, lors de la conférence de Rome, "l'autorisation pour continuer" ses opérations au Liban, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Justice Haïm Ramon, à la radio militaire.
http://tf1.lci.fr/infos/monde/0,,3320164,00-israel-poursuit-tirs-contre-place-forte-hezbollah-.html
Rédigé par : Jacques | 27 juillet 2006 à 11:48