Finnis Unioni Europaeae praesidentibus in morem venit
02 juillet 2006
C'est ainsi que la Finlande a inauguré samedi sa présidence de l'Union Européenne. En effet, celle-ci a décidé de renouveler l'expérience réalisée en 1999 en utilisant le latin, la langue d'un des saints patrons de l'Europe, Saint Benoît. Un résumé de l'actualité européenne sera mis en ligne sur le site de la présidence chaque mercredi en latin.
On est heureux qu'un saint Patron de l'Europe soit ainsi mis en avant dans l'Union Européenne.
Mais au fait pourquoi le latin? La raison est simple :
"Accedit, quod usus linguae Latinae cultui humano Europaeo honorem habet et de radicibus societatis Europaeae usque ad antiquitatem classicam pertinentibus omnes commonefacit".*
La traduction de l'AFP est ci-dessous pour laisser à ceux qui le souhaitent, le plaisir d'une petite version, malgré le latin de cuisine qu'on découvre dans cette déclaration!
* Traduction de l'AFP : "l'usage du latin tient lieu d'hommage à la civilisation européenne et de rappel des racines de la société européenne, qui remontent jusques aux temps de l'Antiquité classique"
Descartes, Erasme et Moore ont écrit en latin.
Refaire du latin une langue vivante conforte l'unité culturelle de l'Europe. Le latin commun à tous les peuples, libère de tout hégémonisme.
Les Israéliens modernes ont ainsi ressuscité l'hébreu, pourtant resté langue morte depuis la déportation des Juifs à Babylone (587 avant Jésus-Christ)
Rédigé par : jean-françois | 03 juillet 2006 à 09:24
Voici ce que veut dire la phrase latine;
"Il convient que l'usage de la langue latine soit l'honneur de la culture européenne et rappelle à tous que les racines propres à la société européenne remontent à l'antiquité classique."
J'espère que cette traduction rend bien le texte latin.
Rédigé par : Charles Ed Durand | 04 juillet 2006 à 10:10