Geagea pas surpris par la résistance du Hezbollah
31 juillet 2006
Le chef du parti des Forces Libanaises, Samir Geagea, estime que :
"Le déploiement d'une force internationale à la frontière libano-israélienne est dans l'intérêt du Liban à 100%. C'est le meilleur moyen d'empêcher à l'avenir la poursuite des agressions israéliennes. Cette force devra avoir des moyens contraignants et son mandat ne devra pas se limiter à enregistrer les violations de part et d'autre de la frontière libano-israélienne comme cela est le cas actuellement avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL)".
Geagea a soutenu le plan de paix proposé par le Premier ministre Fouad Siniora et qui a été adopté jeudi par le gouvernement libanais, y compris les ministres du Hezbollah. Le plan de Siniora réclame un cessez-le-feu, propose un échange de prisonniers entre le Liban et Israël et une pacification de leur frontière commune. Il prévoit également que le gouvernement libanais exerce une souveraineté totale sur la libération du Liban sud et que le Conseil de sécurité de l'ONU s'engage à mettre les fermes de Chebaa sous la juridiction des Nations unies.
Geagea affirme n'avoir "pas été surpris par la résistance du Hezbollah qui bénéficie du soutien logistique de l'Iran, mais son arme la plus importante est le moral de ses combattants".
Le plan de paix proposé jeudi dernier par le gouvernement libanais n'est apparemment plus d'actualité. M. Fouad Siniora réclame maintenant un cessez le feu inconditionnel et immédiat, d'après sa conférence de presse d'hier dimanche :
""There is no place on this sad morning for any discussion other than an immediate and unconditional ceasefire as well as an international investigation into the Israeli massacres in Lebanon now," Siniora said at a press conference."
D'après al Jazira http://english.aljazeera.net/NR/exeres/DBCA3F46-7BD3-460F-9B88-B8061BC10264.htm
On lira également avec intérêt le court appel à tous les libanais, lancé par "RJLIBAN" (rédacteur en chef : Naji Farah) le jeudi 20 juillet : http://www.rjliban.com/appel-francais.htm On est loin du 'squad 112' et des milices du Liban-sud réactivées...
Aussi, un texte plus long, et très chrétien, d'une libanaise : Jacqueline Amidi. Le 29 juillet : http://www.effedieffe.com/interventizeta.php?id=1324¶metro=esteri . Les maîtres de l'entité sioniste font l'unanimité contre eux.
N'oublions pas enfin que le ministre israélien de la justice Haim Ramon a dit (ou déclaré..) jeudi 27 que "Quiconque demeurant dans le sud Liban sera considéré comme un terroriste." ("Everyone remaining in southern Lebanon will be regarded as a terrorist": cf le Telegraph du 28 : http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/07/28/wmid28.xml .) Evidemment, ceux qui s'enfuient sont canardés pareil... ("...for the people of these villages are terrified to leave and terrified to stay." Robert Fisk dans The Independant d'aujourd'hui http://informationclearinghouse.info/article14287.htm)
De même, on n'oubliera pas que le chouchou 'Tasahal' n'a pas hésité à se réfugier dans des habitations civiles lors de la bataille de Bint Jbeil... (mme source : "How can a villager prevent the Hizbollah from firing rockets from his street? The Hizbollah do take cover beside civilian houses - just as Israeli troops entering Bint Jbeil last week also used civilian homes for cover. But can this be the excuse for slaughter on such a scale?") Et une question : combien de 'terroristes' dans le poste d'observation de la FINUL massacré la semaine passée, malgré dix appels à écarter les obus qui se rapprochait du poste et dix promesses isréliennes d'en tenir compte ? just'avant qu'un F-16 ne le mouche précisemment ?
"Pour chaque roquette tirée sur le sol israélien, nous raserons un immeuble de dix étages du quartier de Dahaya [de Beyrout]"; ça, c'est Dan Haluz le Chief of Staff des forces armées isréliennes. (cf The Kaleej Times le 24juil : http://www.khaleejtimes.com/DisplayArticleNew.asp?xfile=data/middleeast/2006/July/middleeast_July525.xml§ion=middleeast
On rappellera que la Résistance française, évidemment, se fondait sans uniforme parmi la population civile, et que le Hezbollah n'a commencé à tirer ses roquettes que deux jours après l'opération commando, prétexte, d'Israël. Quelque part 'sur' la frontière, mais plutôt à l'intérieur quand même, vu que le char envoyé au secour dans un champ de mine libanais n'a pas encore été approché par Tasahal (je crois..). En 'Israël' le tas de ferraille ??? (gros nuage de fumée sur cette question...)
Rédigé par : l'Omnivore Sobriquet | 31 juillet 2006 à 18:01