La plus grosse catastrophe en Méditerranée
29 juillet 2006
Elle a lieu en ce moment. Elle est écologique et s'appelle "marée noire" et "pollution de l'air". Elle sera la plus grande catastrophe de l'histoire en Méditerranée et aura des conséquences dramatiques :
"Si rien n'est fait, non seulement un autre tiers sera touché car les courants vont vers le nord, mais également Chypre, la Syrie, la Turquie et la Grèce et même Israël. La faune et l'écosystème de la Méditerranée risquent de pâtir durement et certaines espèces sont menacées de disparition".
Elle provient de la destruction par bombardement par Israël des réserves de pétrole libanaises installées dans le sud du Liban. Israël aura t-il l'audace de dire un jour que ces réserves appartenaient au Hezbollah?
C'est la goutte de pétrole qui va faire déborder la guerre.
Rédigé par : Szymański | 29 juillet 2006 à 12:42
A la fois, c'est un ministre libanais qui dit cela, avec le sens de la mesure qu'on connaît...
Rédigé par : phiconvers | 29 juillet 2006 à 13:30
Bien sûr, le sens de la mesure des Israëliens est bien connu - comme on peut s'en apercevoir depuis quelques semaines !! Chapeau !
Rédigé par : Xavier Soleil | 29 juillet 2006 à 14:00
@ Phiconvers :
Certes, ces paroles sont d'un Libanais. J'ai pris cette dépêche car c'était la première sur le sujet. Faites un tour maintenant sur Google actualités ou wikio et saississez "marée noire", vous verrez que cette information est désormais partagée par des spécialistes et d'autres médias.
Rédigé par : Lahire | 29 juillet 2006 à 14:03
Faisons appel à Voynet, elle a un certain savoir faire en évaluation des risques.
Un breton du Prestige...
Rédigé par : Philippe | 29 juillet 2006 à 14:48
Le Hezbollah a pour sa part visé les raffineries de Haïfa, qui se trouvent également en bord de mer, avec un succès moindre. L'intention était cependant la même.
Rédigé par : Franck | 29 juillet 2006 à 14:59
Le SB n'aime décidément pas beaucoup Israël.
Malheureusement, ce n'est pas en dénigrant systématiquement l'Etat hébreu que l'on aidera les Chrétiens du Liban
La Diplomatie vaticane le sait, elle.
Le SB nous avait habitués a plus d'objectivité, à moins de parti-pris.
Rédigé par : MARGOTTE | 29 juillet 2006 à 15:58
@ Margotte :
Lisez d'abord ceci et tirez-en ensuite les conclusions que vous voudrez sur le SB.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/07/liban_mais_quen.html
Rédigé par : Michel Janva | 29 juillet 2006 à 16:02
@ Margotte :
Suivez les judicieux conseils de Michel et je rajouterai :
Reporter un fait diffère d'émettre un sentiment.
Où voyez-vous Israël dénigré? Où voyez-vous un manque d'objectivité? Dans mon invective finale? Elle est simple : Si Israël veut s'en prendre au Hezbollah, pourquoi détruit-il des réserves de pétrole? La question est posée, justement sans parti pris... et parce qu'elle nous concerne directement!
Là encore, chacun a sa grille de lecture, mais il faut éviter les procès d'intention gratuits et sans fondement.
Rédigé par : Lahire | 29 juillet 2006 à 16:26
@ Lahire
Vous rapportez juste des faits oui, MAIS TOUJOURS DANS LE MEME SENS ET UNIQUEMENT SUR CE QUI SE PASSE SUR LE SOL LIBANAIS...
A se demander pourquoi ces idiots d'Israëliens ont réagi. D'ailleurs, s'ils ont réagi c'est donc qu'ils n'ont pas commencé?
J'ai peut-être mal lu alors, rappelez moi les blogs dans lesquels vous évoquez les miciles qui tombent sur Israël, les victimes israëliennes, les dégâts sur le sol israëliens et les attaques terroristes. Merci.
Rédigé par : mariemarie | 29 juillet 2006 à 16:50
@ Mariemarie :
Les faits que je reporte nous concernent directement : la Méditerranée et nos bâtiments qui croisent au large du Liban. y a t-il d'autres faits de la même gravité dans ce conflit?
Ensuite, je ne tomberai pas dans la dialectique marxiste qui envahit l'opinion et la presse :
1 - Ce n'est pas parce que je condamne un acte, que je condamne celui qui le commet. Dieu m'en garde.
2 - Ce n'est pas parce que je condamne l'acte de Pierre, que je suis pour les idées de Paul. Dieu me garde aussi de ces raccourcis intellectuels qu'un autre aurait qualifié en d'autres temps de "mort de l'intelligence".
Je ne fais que souligner un acte, la destruction des réserves libanaises, qui a des conséquences directes pour nous et qui semble contraire à un des principes de la guerre juste "le dommage causé ne doit pas être supérieur au mal qui est combattu".
Nous ne jouons pas au chat et à la souris. Ce qui est dit, est dit. La position du Salon Beige sur cette affaire a été donnée noire sur blanc ici une fois pour toute : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/07/liban_mais_quen.html
Lisez-les et ne cherchez pas à nous prêter d'autres intentions ou d'autres idées en sous-entendant une malhonnêteté de notre part : Ca en serait une de votre part.
Rédigé par : Lahire | 29 juillet 2006 à 17:26
J’adore les gens qui viennent donner leurs vérités sur ce blog ou ailleurs et après vont tranquillement au resto....et tous ces gens bien sûr, connaissent parfaitement la région, son histoire, sa culture, etc.....Moi pour ma part, je ne sais qui de Israël ou du Essbollah à raison ou pas. Ce que je sais, c’est que des enfants meurs tous les jours là-bas et ailleurs et c'est cela qui me révolte et certainement pas de savoir qui est pros-Israelien ou pros-Essbollah ou pros ceci ou pros cela!
Rédigé par : dd | 29 juillet 2006 à 18:32
C'est bien dd, je pense que dans la seconde qui a suivi cette intervention, vous avez mis vos boîtes de conserve dans votre sac à dos et avez couru à l'aéroport prendre le premier vol pour le Liban?
Même sans avoir soutenu une thèse sur le sujet, on peut ressentir les choses et émettre une opinion, bien sûr construite plus de sentiments que de connaissances.
En tant que Catholique, c'est l'homme qui prime, tout décès dans ce conflit est à ce titre un grand drâme et je ne crois pas que vous aurez trrouvé ici des personnes qui n'abondent pas dans ce sens...
On peut AUSSI ne pas être tout à fait d'accord avec le ressenti des intervenants "officiels" de ce blog qui ne peuvent pas faire autrement que de faire transparaître leurs opinions personnelles dans leur propos, même avec la plus grande honnêteté...
Aucun journaliste ou intervenant ne pourrait se targuer d'être complètement neutre et de n'énoncer que des faits. Nous ne sommes pas des machines! A chacun ensuite d'adhérer, de réagir, d'approuver ou soulever un problème. c'est ce qui fait la richesse de ces blogs et pour autant, en parrallèle, chacun agit comme il le peut... Avant d'aller au restau ou après y être aller ou à la place.
Rédigé par : mariemarie | 29 juillet 2006 à 19:20
@ Xavier Soleil
Je me permets simplement, dans le cadre d'une guerre de propagande des deux côtés, de signaler que l'auteur de cette évaluation de la marée noire est un ministre libanais.
Je n'ai rien contre les Libanais, mais je peux douter de son sens de la mesure compte tenu de ce qui se passe dans son pays, c'est tout.
Rédigé par : phiconvers | 29 juillet 2006 à 20:10
@ phiconvers
pour compléter vos propos, et pour compléter l'information des lecteurs du SB, il faut rappeler que le gouvernent libanais compte deux MINISTRES issus du Hezbollah, dont celui de l'électricité. Le Hezbollah est associé au gouvernement libanais, tout en bénéficiant d'un statur "d'Etat dans l'Etat".
@ dd
1/ je connais Israël, où je suis alée en touriste
2/ je ne suis pas allée au resto ce soir, ni même depuis un moment...
Rédigé par : margotte | 29 juillet 2006 à 21:13
"je ne suis pas allée au resto ce soir, ni même depuis un moment..."
Moi non plus Margotte! Tu me télephones, et on va manger un morceau chez L’As du Falafel!
OK?
Signé: Pollux
Rédigé par : Pollux | 29 juillet 2006 à 21:53
Vous allez être scandalisé : de toutes les images vues sur le conflit, j'ai été spécialement choqué par celle du crabe émergeant de la nappe de pétrole.
Les humains sont vraiment des cons.
Rédigé par : phiconvers | 29 juillet 2006 à 22:49
"Reporter un fait diffère d'émettre un sentiment."
Ainsi, quelqu'un pourvu d'une autorité quelconque ne peut qu'énoncer des faits.
Ah ! une bonne guerre propre, comme dans le bon vieux temps (que vous n'avez pas connu)...
Rédigé par : formedable | 29 juillet 2006 à 23:01
Je peux comprendre la réaction de mariemarie, tant il est vrai que les articles rapportés suivent plus ou moins la ligne fixée par l'AFP, à savoir dénoncer la souffrance des libanais, qui est bien réelle, en occultant grossièrement celle des Israéliens qui dure depuis des décennies. Le salon beige ne peut être blamé, car aucune prise de position franche n'est étalée dans ce qui se trouve être une synthèse de l'information. En revanche, on pourrait reprocher à nos bloggeurs préférés de ne pas diversifier leurs sources d'information. Par exemple, une analyse "alternative" à la bouillie de nos média francarabiens peut être trouvée ici http://france-echos.com/actualite.php?cle=9783.
C'est un exemple parmis d'autre, et les lecteurs doués en langues pourront bien entendu visiter les sites d'information étrangers pour se rendre compte que l'appréciation franco-francaise du conflit est on ne peut plus biaisée.
Rédigé par : Lexile | 30 juillet 2006 à 00:30
Par erreur, j'ai supprimé totalement deux commentaires que je voulais simplement amender car ils faisaient trop abstraction des recommandations que nous avons proposées pour une tenue du Salon : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/07/liban_mais_quen.html
Tirons un bien de cette maladresse : que les lecteurs concernés relisent ce post (une minute et demi suffit) avant de laisser à nouveau leur commentaire!
Rédigé par : Lahire | 30 juillet 2006 à 00:44
En tous les cas aux défenseurs des puissants israeliens on peut rétorquer qu'il faudrait qu'ils arretent cette agression contre des gens plus faibles admettez le simplement.
Pourquoi continuer a démolir le liban??
On peut etre objectif et voir que toutes les infrastructures sont touchés et que l'environnement et la flore libanaise en prend un coup.
Rédigé par : Justice | 30 juillet 2006 à 12:29
Mais lexile on a eu la preuve par les dires d'un responsable de l'armée israelienne que cette opération était prévue de longue date,et était meme dans les cartons.
Je voudrais juste que la situation redevienne comme avant,que les civils retrouvent la tranquilité,je n'aimerai pas etre a leur place c'est tout.
Car quoiqu'il arrive la haine et le ressenti arabe et libanais plus particulièrement sera encore pire a l'égard d'israel aprés cette guerre,quand ils tuent 10 terroristes y'en a 1000 autres qui le deviennent....
Rédigé par : Justice | 30 juillet 2006 à 12:35
Un moustique très mal intentionné, qui agit "en sournois" et en mentant allègrement depuis des années, passe son temps à me piquer, à me harceler et voir pire à transmettre le palu à mes enfants...
Ce n'est qu'un moustique, de ce fait difficile à localiser et attraper mais je possède des bombes aérosols pour l'éliminer, avec le risque que ces bombes causent des dommages importants mais c'est la seule arme contre ces maudits moustiques.
Le moustique le sait très bien mais plutôt que de me laisser tranquille une bonne fois pour toute, il continue, se cache derrière les coccinelles, au milieu de mon champ de blé, attend la nuit, reçoit soutien et aide de mes voisins stupides qui ne se rendent même pas compte que tout mon sang sucé, c'est le leur que les moustiques iront chercher, etc.
Agacé profondément, je demande aux coccinelles de se pousser, plusieurs fois, et j'attaque les moustiques... à coup d'aérosol...
Oui c'est mal, des coccinelles meurent, mon champ de blé est intoxiqué, ma bombe aérosol est disproportionnée par rapport à des moustiques.
Très bien, quelles conclusions? C'est moi le méchant, l'ignoble? Je devrais continuer à me laisser piquer et mourir du palu?
Que doit-il se passer? M'interdir d'uiliser mon aérosol ou couper le dard des moustiques?
Rédigé par : mariemarie | 30 juillet 2006 à 12:50
@ Justice
Ne soyez pas primaire, c'est une image pour indiquer une différnce de puissance, c'est tout... En lisant l'Evangile, je ne pense pas que vous considériez que l'amour est une simple graine de moutarde?
Rédigé par : mariemarie | 30 juillet 2006 à 14:46
Israël est un état puissant, moderne et organisé et qui entend se faire respecter. On lui jette des cailloux, il répond avec des chars. Oui, c'est disproportionné, oui, c'est injuste mais le plus simple à mon sens serait qu'on arrête de lui jeter des cailloux.
La guerre froide, c'était ça. "Dis moi à quel point tu peux me faire mal, je te dirai à quel point je te respecte".
C'est peu chrétien mais justement, les Palestinien et les Israëliens ne le sont pas. Les Palestiniens devraient pourtant savoir qui ils ont en face et c'est bien pour ça qu'ils sont allés exporter leurs armes et pseudo armées au milieu des Libanais qui n'avaient rien demandé.
Rédigé par : mariemarie | 30 juillet 2006 à 14:53